Coordinateur évènementiel (conseiller communication) (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701136245
Publiée le 25/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
06/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La direction de la Communication est amenée à accompagner les différentes directions de la Métropole Européenne de Lille et le cabinet, en concevant et en mettant en œuvre les stratégies et dispositifs de communication liés aux politiques publiques de l'institution ainsi qu'aux orientations stratégiques de l'exécutif.

Ses missions consistent à promouvoir la MEL et son territoire, rendre lisible ses compétences, valoriser sa stratégie dans la conduite des politiques publiques, auprès des habitants du territoire ou sur le plan national. Enfin, elle a vocation à asseoir la notoriété de l'institution, dans un contexte de superposition de l'action territoriale et de multiplicité des acteurs, tout en donnant à comprendre le sens et l'intérêt des actions menées et des choix réalisés.

Pilotée par la directrice de communication, cette direction regroupe à ce jour 3 services : le service Communication visuelle, le service Communication éditoriale/numérique et le service Communication externe/événementielle. L'équipe presse composée de 3 attachés de presse est également rattachée à la direction.

Le poste de coordinateur évènementiel est rattaché au service Communication externe/événementielle, composé de 9 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur événementiel imagine et organise tout ou partie des événements de la Métropole Européenne de Lille. De la définition du cahier des charges au choix des prestataires en passant par l'aspect créatif et le suivi de la logistique, son rôle polyvalent assure la réussite de chaque événement (conférences, séminaires, événements sportifs et culturels, soirées festives...).

Il participe à l'élaboration de la réflexion stratégique pour organiser ces évènements dans le but de développer l'attractivité de l'institution, en lien avec la politique publique.

Il définit les actions de communication événementielles à destination des publics-cibles, visant à développer l'image et la notoriété de la politique publique. Il est l'interlocuteur privilégié des services, dans la démarche d'expression des besoins de communication événementielle. À travers ses missions, il participe à la déclinaison et à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe de la MEL.

Ses fonctions et responsabilités sont directement liées à la bonne organisation de l'événement.

Elles incluent :

L'organisation de l'événement, en prenant en compte le budget, les délais imposés et les exigences pour chaque événement
La sélection des fournisseurs et des prestataires pour chaque événement
La recherche et la réservation des lieux où les événements ont lieu (assurer les aspects logistiques), la recherche d'intervenants
L'élaboration du cahier des charges en collaboration avec les directions de la métropole
Le conseil pour définir la meilleure " offre " événementielle et la proposition des différents outils et moyens visant mettre en œuvre l'événement, la négociation
La gestion de la communication autour de l'événement (en collaboration avec le/la Chef de service...)
Les vérifications la veille de l'événement, afin de s'assurer que tout soit conforme au cahier des charges
Animer les événements ainsi gérer des problèmes potentiels (techniques, logistiques ...) le jour de l'événement
Évaluer les évènements en réalisant systématiquement des retours d'expérience
Gérer le budget dédié aux actions évènementielles dans le respect des règles de la commande publique
Veiller à des événements écoresponsables (signalétique pérenne, réutilisation du mobilier, etc.)




L'exercice de ses fonctions nécessite de travailler en mode projet, avec notamment la constitution systématique et l'animation d'une équipe projet associant l'ensemble des parties prenantes.

La Métropole Européenne de Lille accompagne et développe chaque année de nombreux événements sportifs et culturels. De ce fait, le coordinateur événementiel devra disposer d'une fine connaissance de l'éco système sportif du territoire.

Le coordinateur événementiel permet également de faire rayonner le territoire avec un soutien d'une centaine d'événements par an, tels que le Paris-Roubaix, le semi-marathon de Lille, Lille / Hardelot, le Ch'ti Bike Tour ou encore la Route du Louvre, qui ont lieu chaque année sur son territoire, et organise ses propres événements comme "la Nuit des Piscines" ou encore les "MEL Sports".

La MEL accompagne également 17 clubs de " Haut Niveau " sur le territoire.
Ainsi, tout au long de l'année, le coordinateur doit veiller à la présence et visibilité de la MEL et accompagner la Direction des Sports sur des actions ciblées lorsque la MEL parraine les matchs.

Les grands événements sont récurrents et demande une fine expertise et un suivi très pointilleux pour faire la promotion de la métropole au travers de nombreuses actions divers et variées.
Profils recherchés
Doté d'une expérience confirmée d'au moins 10 ans en management de projet évènementiel vous avez notamment pris part à l'organisation de grands évènements sportifs internationaux et justifiez d'expériences réussies.

Vous avez une connaissance fine de l'écosystème sportif du territoire, des acteurs locaux, régionaux et nationaux du sport.

Vous êtes habitué au travail collaboratif, impliquant l'animation d'équipe projet et avez l'esprit d'équipe.

Vous êtes à l'aise avec le pilotage de prestataires et donc des marchés publics d'un point de vue contractuel, financier et opérationnel. Votre sens de la communication, de l'animation et de la négociation vous seront très utiles.

Votre connaissance de l'ensemble des supports événementiels et la veille régulière avec les prestataires que vous mettez en place vous permettent d'être force de proposition tant au niveau des supports que du design graphique.

Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et de méthodologie, dans un environnement demandant une forte réactivité, adaptabilité et capacité à travailler dans l'urgence. Vous savez anticiper et être autonome lorsque la situation le nécessite. Vous analysez rapidement les situations problématiques et savez prendre des initiatives pour répondre en conséquence.

Vous vous attachez à respecter les délais.

Une bonne connaissance l'environnement politique et administratif des collectivités territoriales est attendue.

Votre capacité à gérer le stress et à rester calme, votre adaptabilité et votre capacité à résoudre les problèmes sont vos atouts pour ces missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.