Assistant(e) de Direction - Direction Générale des Services
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Offre n° O059230801149802
Publiée le 03/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place du général de gaulle, Pérenchies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Afin de renforcer l'équipe de direction générale des services, d'assister administrativement la DGS et de travailler en collaboration avec la secrétaire de M. le maire, la ville de Pérenchies (Nord), Commune de 8629 habitants, souhaite recruter un(e) assistant(e) de direction expérimentée.
Missions / conditions d'exercice
L'agent(e) aura pour mission d'apporter un appui administratif et logistique à
l'organisation des activités de la direction générale des services ainsi que de
plusieurs instances de gouvernance ; d'apporter une aide à la gestion de la direction générale en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Missions :
* Organisation et gestion de l'agenda de la DGS : prise de rendez-vous, organisation de réunions, de Conseils municipaux,
* Classement et préparation des dossiers pour les rendez vous,
* Centralisation et archivage des contrats, arrêtés, décisions, conventions en cours et des délibérations,
* Télétransmissions en préfecture,
* Travail administratif de rédaction et d'envoi de courriers, délibérations, procès verbaux, arrêtés, décisions, comptes rendus (maitrise Microsoft : Word, Excel, Outlook...) ,
* Centralisation/dépôt/retrait/transmission/suivi des parapheurs, des courriers et des documents,
* Gestion des horaires, pointage et suivi des congés/heures, supplémentaires/absences des directeurs,
* Missions définies, suivies et évaluées par la direction,
* Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique, les directions, les élus, en interne et en externe.
Contraintes ou spécificités liées aux conditions d'exercice des fonctions :
* Garant de l'image de la structure,
* Spécificité des horaires : horaires variables, possibilité de travail le soir,
* Travail sur écran,
* Savoir faire preuve de discernement et d'organisation,
* Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre ou de l'élu auprès desquels il travaille,
* Respect des obligations de la plus grande discrétion et de confidentialité,
* Relative autonomie dans l'organisation du travail.
Champ des relations internes et externes (liaisons hiérarchiques et fonctionnelles internes + partenaires extérieurs) :
* Agent placé sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services,
* Travaille en binôme avec le secrétariat de M. le maire,
* Contacts directs et échanges permanents avec les élus, les partenaires institutionnels et les directions des services,
* Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures,
* Connaitre et respecter le cadre légal,
* Autonomie d'organisation.
Moyens mis à disposition :
* Nouvelles technologies de l'information et de la communication,
* Moyens bureautiques : téléphone, photocopieur, matériel de bureautique etc....
* Digitalisation et dématérialisation en cours.
l'organisation des activités de la direction générale des services ainsi que de
plusieurs instances de gouvernance ; d'apporter une aide à la gestion de la direction générale en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Missions :
* Organisation et gestion de l'agenda de la DGS : prise de rendez-vous, organisation de réunions, de Conseils municipaux,
* Classement et préparation des dossiers pour les rendez vous,
* Centralisation et archivage des contrats, arrêtés, décisions, conventions en cours et des délibérations,
* Télétransmissions en préfecture,
* Travail administratif de rédaction et d'envoi de courriers, délibérations, procès verbaux, arrêtés, décisions, comptes rendus (maitrise Microsoft : Word, Excel, Outlook...) ,
* Centralisation/dépôt/retrait/transmission/suivi des parapheurs, des courriers et des documents,
* Gestion des horaires, pointage et suivi des congés/heures, supplémentaires/absences des directeurs,
* Missions définies, suivies et évaluées par la direction,
* Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique, les directions, les élus, en interne et en externe.
Contraintes ou spécificités liées aux conditions d'exercice des fonctions :
* Garant de l'image de la structure,
* Spécificité des horaires : horaires variables, possibilité de travail le soir,
* Travail sur écran,
* Savoir faire preuve de discernement et d'organisation,
* Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre ou de l'élu auprès desquels il travaille,
* Respect des obligations de la plus grande discrétion et de confidentialité,
* Relative autonomie dans l'organisation du travail.
Champ des relations internes et externes (liaisons hiérarchiques et fonctionnelles internes + partenaires extérieurs) :
* Agent placé sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services,
* Travaille en binôme avec le secrétariat de M. le maire,
* Contacts directs et échanges permanents avec les élus, les partenaires institutionnels et les directions des services,
* Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures,
* Connaitre et respecter le cadre légal,
* Autonomie d'organisation.
Moyens mis à disposition :
* Nouvelles technologies de l'information et de la communication,
* Moyens bureautiques : téléphone, photocopieur, matériel de bureautique etc....
* Digitalisation et dématérialisation en cours.
Profils recherchés
Conditions d'accès au poste :
* Niveau d'étude souhaité : bac+2
* Formation requise : assistanat de direction.
* Années d'expérience dans le poste visé ou équivalent : 2 ans
Compétences :
Savoirs :
* Notions de droit administratif, d'organisation et de gestion du temps de travail
* Fonctionnement des services d'une collectivité
* Règles de l'expression orale et écrite de qualité
* Techniques de secrétariat (prise de note etc...)
* Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
* Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
* Tableaux de bord et outils de planification et suivi
* Principes rédactionnels du compte-rendu
* Connaissance des compétences et fonctionnement des communes, départements, région, états, CCAS
Savoir-faire :
Organisation :
* Gestion de planning
* Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
* Organiser les déplacements
Réalisation et mise en forme de documents administratifs :
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Avoir de solides capacités rédactionnelles
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers du poste concerné
Suivi de l'activité :
* Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Accueil téléphonique et physique au secrétariat :
* Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
* Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
* Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organisation et planification des réunions :
* Rédiger les ordres du jour en concertation avec la direction
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
Savoirs généraux :
* Organisation des collectivités ou des établissements publics
Les " savoir-être " :
* Capacité d'écoute
* Faire preuve d'anticipation
* Sens du service public et bon relationnel
* Capacité à échanger avec les directions, les élus
* Capacité à s'intégrer à l'équipe
* Dynamisme, réactivité,
* Discrétion et humilité
* Discernement
* Établir une relation de confiance
* Niveau d'étude souhaité : bac+2
* Formation requise : assistanat de direction.
* Années d'expérience dans le poste visé ou équivalent : 2 ans
Compétences :
Savoirs :
* Notions de droit administratif, d'organisation et de gestion du temps de travail
* Fonctionnement des services d'une collectivité
* Règles de l'expression orale et écrite de qualité
* Techniques de secrétariat (prise de note etc...)
* Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
* Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
* Tableaux de bord et outils de planification et suivi
* Principes rédactionnels du compte-rendu
* Connaissance des compétences et fonctionnement des communes, départements, région, états, CCAS
Savoir-faire :
Organisation :
* Gestion de planning
* Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
* Organiser les déplacements
Réalisation et mise en forme de documents administratifs :
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Avoir de solides capacités rédactionnelles
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers du poste concerné
Suivi de l'activité :
* Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Accueil téléphonique et physique au secrétariat :
* Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
* Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
* Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organisation et planification des réunions :
* Rédiger les ordres du jour en concertation avec la direction
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
Savoirs généraux :
* Organisation des collectivités ou des établissements publics
Les " savoir-être " :
* Capacité d'écoute
* Faire preuve d'anticipation
* Sens du service public et bon relationnel
* Capacité à échanger avec les directions, les élus
* Capacité à s'intégrer à l'équipe
* Dynamisme, réactivité,
* Discrétion et humilité
* Discernement
* Établir une relation de confiance
Contact et modalités de candidature
Contact
0320081938
Informations complémentaires
Conditions de rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, Régime indemnitaire RIFSEEP, Prime vacances, participation mutuelle employeur (contrat labellisé), PLURELYA et Amicale du Personnel Communal.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PERENCHIES
>- place du général de gaulle
59840 Perenchies
>- place du général de gaulle
59840 Perenchies
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.