COORDONNATEUR-TRICE DU RELAIS AUTONOMIE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230801158799
Publiée le 30/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE TOURCOING
26 rue de la Bienfaisance - BP 60567
59208 TOURCOING Cedex
Lieu de travail
TOURCOING Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La municipalité de Tourcoing développe une politique forte et dynamique d'accompagnement social, humain et bienveillant des publics fragilisés.
Ce sont environ 450 agents répartis dans 5 directions qui œuvrent chaque jour aux côtés des Tourquennois les plus fragiles socialement ou en raison de l'âge ou du handicap.

Vous souhaitez participer à cette action sociale évolutive, coordonnée et capable de s'adapter aux besoins des personnes, rejoignez-nous !

Le Centre Communal d'Action Sociale de Tourcoing recrute
pour le CLIC Relais autonomie Lys Tourcoing :
Un(e) assistant(e) social(e) ou conseiller(e) en économie sociale et familiale (CESF)
Poste de catégorie A de la filière médico-sociale, cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux, ouvert aux agents titulaires par voie de mutation, détachement, ou à défaut contractuels.

Le Centre Local d'Information et de Coordination Retraités Personnes Âgées devenu CLIC Relais autonomie Lys Tourcoing est un guichet unique de proximité, un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et de coordination destiné aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels. L'offre de services s'ouvre au public de personnes en situation de handicap sur la mission d'informations.

Le CLIC Relais autonomie Lys Tourcoing est porté par le CCAS de Tourcoing et couvre les territoires de Tourcoing, Roncq, Neuville en Ferrain, Warneton, Wervicq Sud, Halluin, Deûlémont, Linselles, Comines et Bousbecque.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Vie des séniors du CCAS de Tourcoing, le coordinateur assistant(e) social(e) ou CESF exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de la responsable du CLIC Relais autonomie Lys Tourcoing en ce qui concerne le fonctionnement et l'organisation, et entretient des relations fonctionnelles avec l'équipe du CLIC Relais autonomie et différents services du CCAS.

Missions :
*Apporter des informations pour les personnes en situation de handicap : dossiers MDPH, dispositifs, structures
*Apporter une réponse personnalisée aux besoins des personnes âgées et de leur famille face aux problèmes que pose l'avancée en âge : rôle d'information dans divers domaines (maintien à domicile, accès aux droits, hébergement, habitat, loisirs, accès aux soins), par une orientation vers l'offre de service la mieux adaptée à leur demande, par un repérage des dispositifs existants, avec une actualisation des connaissances en droit relatif au public concerné
*Assurer une présence sur le territoire dans le cadre de permanences
*Evaluer des situations globales, notamment dans le cadre de visites à domicile : proposition de plan d'accompagnement dans le cadre du maintien à domicile, orientation, conseils, aide, soutien des personnes et de leur famille dans leurs démarches, réalisation des démarches pour les personnes isolées si incapacité de les réaliser par elles-mêmes et aide à la gestion du quotidien en attendant un relais
*Suivre et accompagner les personnes en difficultés en vue d'obtenir leur adhésion ou susciter l'émergence de projets de vie,
*Assurer une coordination entre professionnels et familles dans le cadre du maintien à domicile des personnes retraitées, mobiliser des partenaires professionnels pour la résolution de problématiques soulevées par les situations,
*Participer au comité technique, aux actions collectives et au rapport d'activités
Profils recherchés
*Titulaire du diplôme d'état d'assistant social ou CESF,
*Bonne connaissance de la réglementation sociale, des dispositifs d'action sociale du public âgé, des institutions et des services,
*Capacité d'écoute et de dialogue, neutralité et objectivité, tolérance et discrétion
*Capacité d'analyse des situations, d'adaptation et d'organisation,
*Capacité d'élaboration, de mise en forme de rapports divers, maîtrise des outils informatiques,
*Aptitude au travail d'équipe, en étroite collaboration et sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service,
*Aptitude au travail en réseau (CCAS, partenaires...),
*Une expérience similaire est souhaitée et une connaissance dans le champ du handicap serait un plus

Contact

Contact
0320113434
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, IFSE (groupe de fonctions A4), prime de fin d'année, prévoyance et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité, accès au restaurant municipal.

Nous attendons votre lettre de motivation et votre CV :

https://www.tourcoing.fr/Espace-pro/Tourcoing-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.