Adjoint au Directeur des Finances (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901174838
Publiée le 18/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances et de la comptabilité et sous la responsabilité de son Directeur, vous êtes principalement chargé(e) d'assurer la préparation budgétaire, la gestion de l'équilibre du budget et de veiller à l'optimisation des ressources financières de DOUAISIS AGGLO.
La direction des finances est composée de 11 agents répartis entre la partie comptabilité et la partie préparation/exécution budgétaire. Vous managerez en direct une équipe dédiée.

Vous travaillerez également en collaboration avec le contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
1. Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
- Mettre en œuvre la procédure budgétaire
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Construire la préparation des arbitrages budgétaires en lien avec les services
- Préparer les documents de présentation pour le ROB et le budget primitif

2. Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation

3. Participation à l'élaboration de la prospective financière par l'utilisation des outils d'aide à la décision :
- Collaborer avec le service contrôle de gestion

4. Optimisation des ressources financières :
- Suivre et optimiser les dotations (DGF, fond de péréquation)
- Participer à la gestion de la dette
- Gérer le Fond de Compensation TVA (en lien avec la loi de Finance)
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en comptabilité et finances publiques, vous justifiez d'une expérience significative en gestion financière de collectivités locales, dont vous maîtrisez le cadre règlementaire et les enjeux spécifiques.

Force de proposition, vous savez formuler des préconisations et un conseil aux Dirigeants, développer une vision prospective afin de contribuer à la définition de la stratégie financière.
Rigoureux(se) dans vos analyses et méthodique dans le suivi de vos dossiers, vous maîtrisez les outils associés à votre métier et organisez votre travail et celui de votre équipe dans un souci d'efficacité et d'optimisation.


Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu/e pour vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe et gérer les relations inter-service.

Vous avez à cœur de fédérer vos équipes et avez une expérience réussie dans le management. Vous savez faire preuve d'initiative et êtes force de propositions.

Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique et disposez d'une grande capacité d'adaptation à l'utilisation de nouveaux logiciels. Connaître les logiciels de prospective financière, CIRIL Finance et Regards serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances

Envoi des Candidatures :

Adresser lettre de candidature et CV par courriel à :
M. Christian POIRET
Président de DOUAISIS AGGLO
746 rue Jean Perrin
BP 300
59351 DOUAI Cedex

Adresse mail : recrutement@douaisis-agglo.com
Adresse de l'employeur
C.A. DU DOUAISIS
>Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin
59500 Douai

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.