Directeur-trice de l'administration du personnel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901177823
Publiée le 05/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Lille et ses communes associées développe une politique RH ambitieuse. Des projets d'envergure ont été réalisés depuis 2021 : le passage aux 1607 heures, la mise en place du RIFSEEP et l'élaboration des lignes directrices de gestion (LDG). D'autres projets sont en cours comme l'évolution de la participation à la protection sociale complémentaire, la finalisation des LDG. L'intrusion informatique subie par la Ville de Lille le 1er mars 2023 a mis en exergue un ensemble de difficultés d'organisation et de communication au sein de la direction de l'administration du personnel et entre les différentes directions des ressources humaines (pilotage, organisation à mettre en place, communication). La Ville de Lille recherche son nouveau- velle collaborateur-trice pour sa Direction de l'Administration du Personnel pour :
Impulser et mettre en œuvre : Membre du comité de direction, Le .la directeur.trice de l'administration du personnel doit impulser cette transformation en lien avec le Comité de Direction et doit mettre en œuvre les projets stratégiques contribuant à l'amélioration du service rendu aux agents, à une simplification et une efficience des procédures. (Dématérialisation de la chaine comptable et budgétaire, SIRH, protection sociale complémentaire...).
Manager, qualifier, mesurer : Le .la directeur.trice de l'administration du personnel accompagne les équipes autour des démarches de simplification administrative et de transformation numérique. Dans ce contexte de transformation numérique l'administration du Personnel doit placer les usagers au centre de ses préoccupations. Il-elle aura la charge d'apporter de nouveaux services numériques, de mettre en application des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire. Pour se faire il - elle accompagnera les équipes dans la conduite de ces projets et du changement.
Impulser et mettre en œuvre : Membre du comité de direction, Le .la directeur.trice de l'administration du personnel doit impulser cette transformation en lien avec le Comité de Direction et doit mettre en œuvre les projets stratégiques contribuant à l'amélioration du service rendu aux agents, à une simplification et une efficience des procédures. (Dématérialisation de la chaine comptable et budgétaire, SIRH, protection sociale complémentaire...).
Manager, qualifier, mesurer : Le .la directeur.trice de l'administration du personnel accompagne les équipes autour des démarches de simplification administrative et de transformation numérique. Dans ce contexte de transformation numérique l'administration du Personnel doit placer les usagers au centre de ses préoccupations. Il-elle aura la charge d'apporter de nouveaux services numériques, de mettre en application des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire. Pour se faire il - elle accompagnera les équipes dans la conduite de ces projets et du changement.
Missions / conditions d'exercice
Il.Elle anime et pilote une direction de 51 agents composée actuellement de deux services la gestion statutaire, la Retraite - Protection Sociale. Il-Elle accompagne les différents services et unités de la direction dans les projets d'évolution suivants :
Gestion des carrières
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière pour réduire les délais de traitement, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir et veiller au contrôle les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
Élaborer des actes administratifs complexes
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Garantir le respect des procédures dans le cadre du respect de la fonction RH avec les pôles.
Être le garant de la bonne gestion des dossiers administratifs. Dans la perspective de leur dématérialisation (constitution, mise à jour, et consultation des dossiers individuels des agents).
Politique de rémunération
Être garant des éléments de paye et du calendrier.
Être l'interlocuteur de la trésorerie
Protection sociale et retraite :
Poursuivre des mesures et actions favorisant le rapprochement du service retraite et protection sociale avec la Gestion statutaire.
Définir la stratégie de la collectivité concernant la réforme des retraites et de la prévoyance.
Gestion des carrières
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière pour réduire les délais de traitement, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir et veiller au contrôle les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
Élaborer des actes administratifs complexes
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Garantir le respect des procédures dans le cadre du respect de la fonction RH avec les pôles.
Être le garant de la bonne gestion des dossiers administratifs. Dans la perspective de leur dématérialisation (constitution, mise à jour, et consultation des dossiers individuels des agents).
Politique de rémunération
Être garant des éléments de paye et du calendrier.
Être l'interlocuteur de la trésorerie
Protection sociale et retraite :
Poursuivre des mesures et actions favorisant le rapprochement du service retraite et protection sociale avec la Gestion statutaire.
Définir la stratégie de la collectivité concernant la réforme des retraites et de la prévoyance.
Profils recherchés
Manager confirmé, rodé à la conduite du changement.
Respectueux de la confidentialité, vous êtes une personne dynamique, doté·e d'intelligence relationnelle et d'aisance interpersonnelle ;
Vous disposez d'une expérience réussie en collectivité territoriale, avec une maitrise du statut et du droit privé ;
Autonome sur vos missions, vous savez collaborer avec facilité avec vos collègues, pour le bien commun ;
Sachant faire preuve d'innovation, soucieux·se de faire évoluer vos pratiques professionnelles et celles de vos équipes.
Respectueux de la confidentialité, vous êtes une personne dynamique, doté·e d'intelligence relationnelle et d'aisance interpersonnelle ;
Vous disposez d'une expérience réussie en collectivité territoriale, avec une maitrise du statut et du droit privé ;
Autonome sur vos missions, vous savez collaborer avec facilité avec vos collègues, pour le bien commun ;
Sachant faire preuve d'innovation, soucieux·se de faire évoluer vos pratiques professionnelles et celles de vos équipes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Postulez via la site de la ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.