Agent bibliothécaire
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Offre n° O059230901179736
Publiée le 07/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 104 rue Maréchal Foch - BP 109, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
15/10/2023
Date limite de candidature
07/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de la bibliothèque, l'agent accueille le public individuel et scolaire, participe aux animations et à la gestion du fonds documentaire.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public:
- Inscriptions des usagers, retours et prêts des documents, conseils à la lecture
- Gestion des réservations
- Gestion des retards : appels téléphoniques et édition de courriers
- Rangement des documents et des espaces d'accueil
- Valorisation des ressources documentaires, des nouveautés, des événements de la bibliothèque et de son site Internet (présentation, préconisations auprès des usagers...)
Gestion des collections:
- Catalogage, cotation, équipement, inventaire, désherbage
- Participation à l'acquisition de documents en adéquation avec la politique documentaire et sous la responsabilité du N+1
- Navette entre les deux bibliothèques
- Gestion quotidienne des boîtes de retour
- Réalisation de tâches administratives ponctuelles relatives à la bibliothéconomie
Accueil des classes :
- Construction de séquences autour de la lecture
- Gestion des inscriptions des enseignants et des élèves dans le cadre scolaire
- Gestion des emprunts et retours des documents empruntés par les élèves et les enseignants
- Participation à la création de malles thématiques
Médiation:
- Création d'activités autour de la lecture et du livre à destination de publics variés
- Rédaction de bilans et comptes rendus
Salon du livre:
- En amont : suivi des auteurs présents et force de propositions, collecte d'informations pour la constitution du programme
- Le jour même : accueil des exposants et du public
Temps complet (37 heures hebdomadaires)
Cycle sur 2 semaines :
- semaine A : 36 h du mardi au vendredi
- semaine B : 38 h du mardi au samedi
Travail le samedi toute la journée, et horaire en soirée pour certaines animations
Poste de travail sur deux sites : bibliothèque Prévert et bibliothèque Square
- Inscriptions des usagers, retours et prêts des documents, conseils à la lecture
- Gestion des réservations
- Gestion des retards : appels téléphoniques et édition de courriers
- Rangement des documents et des espaces d'accueil
- Valorisation des ressources documentaires, des nouveautés, des événements de la bibliothèque et de son site Internet (présentation, préconisations auprès des usagers...)
Gestion des collections:
- Catalogage, cotation, équipement, inventaire, désherbage
- Participation à l'acquisition de documents en adéquation avec la politique documentaire et sous la responsabilité du N+1
- Navette entre les deux bibliothèques
- Gestion quotidienne des boîtes de retour
- Réalisation de tâches administratives ponctuelles relatives à la bibliothéconomie
Accueil des classes :
- Construction de séquences autour de la lecture
- Gestion des inscriptions des enseignants et des élèves dans le cadre scolaire
- Gestion des emprunts et retours des documents empruntés par les élèves et les enseignants
- Participation à la création de malles thématiques
Médiation:
- Création d'activités autour de la lecture et du livre à destination de publics variés
- Rédaction de bilans et comptes rendus
Salon du livre:
- En amont : suivi des auteurs présents et force de propositions, collecte d'informations pour la constitution du programme
- Le jour même : accueil des exposants et du public
Temps complet (37 heures hebdomadaires)
Cycle sur 2 semaines :
- semaine A : 36 h du mardi au vendredi
- semaine B : 38 h du mardi au samedi
Travail le samedi toute la journée, et horaire en soirée pour certaines animations
Poste de travail sur deux sites : bibliothèque Prévert et bibliothèque Square
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire requis:
- Connaissance du monde de l'édition et notions en bibliothéconomie
- Formation initiale en métier du livre souhaitée
- Appétence pour la culture sous toutes ses formes
- Intérêt et connaissance de l'actualité éditoriale
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, messagerie électronique) et d'un SIGB
Savoir-être requis:
- Aptitude à l'animation
- Aisance relationnelle
- Goût pour l'accueil du public
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Disponibilité
- Curiosité
- Dynamisme
- Force de proposition
- Connaissance du monde de l'édition et notions en bibliothéconomie
- Formation initiale en métier du livre souhaitée
- Appétence pour la culture sous toutes ses formes
- Intérêt et connaissance de l'actualité éditoriale
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, messagerie électronique) et d'un SIGB
Savoir-être requis:
- Aptitude à l'animation
- Aisance relationnelle
- Goût pour l'accueil du public
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Disponibilité
- Curiosité
- Dynamisme
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
03 20 10 40 00
Informations complémentaires
La candidature, composée du CV et de la lettre de motivation, sera à transmettre à Madame Amélie MICKIEWICZ, DRH de la Ville de Loos.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LOOS
>104 rue Maréchal Foch
59120 LOOS
>104 rue Maréchal Foch
59120 LOOS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.