Gestionnaire des fonds européens 35391

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Offre n° O059230901180176
Publiée le 07/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - AMIENS, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
09/10/2023
Date limite de candidature
08/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
34 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Région a été retenue comme autorité de gestion par l'Union européenne pour mettre en œuvre et programmer le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d'un PR (Programme Régional) ex-PO (Programme Opérationnel) visant à combler les disparités de développement entre les états de l'UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).

 Le service FEDER du pôle PEE gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l'économie régionale dont l'économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l'économie régionale.

S'ajoute à cette organisation, une cellule spécifique dans le service, qui prend en charge les dispositifs suivants :

-        REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19,

-        FTJ (Fonds de Transition Juste), dispositif destiné à accompagner la décarbonation de l'économie régionale.

 

Ce service FEDER est composé de :

-         Un responsable, une responsable adjointe et une gestionnaire administrative,

-        Deux responsables de secteur et une cadre administrative et financière pour suivre les dispositifs REACT-EU et FTJ,

-         Des gestionnaires de fonds européens FEDER, dont certains spécifiquement dédiés à la gestion des dispositifs REACT-EU et FTJ.

 

 

La gestion du FEDER s'opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens FEDER et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE :

-        La direction des entreprises,

-        La direction de la Transformation de l'Economie Régionale (DTER).

Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission la dimension thématique, technique de l'opération et son bien-fondé.

 



 Le service FEDER du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement le volet " économique " FEDER :

- du PR Hauts de France 2021-2027 : plus de 270 M€ de FEDER seront à programmer et à payer par le pole PEE,

- des 2 PO infrarégionaux 2014-2020 (Nord Pas de Calais et Picardie) avec une lourde rallonge financière dans le cadre du plan de relance européen REACT EU (plus de 130 M€ de FEDER supplémentaires pour les 2 Programmes Opérationnels) ; il s'agit désormais de clôturer l'ensemble des opérations FEDER programmées ;

- du nouveau fonds européen : le Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais.  

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,

Activités spécifiques :
Sous la responsabilité du ou de la responsable de secteur, le gestionnaire de fonds européens aura en charge la gestion de dossiers FEDER relatifs :

-         aux 2 PO 2014-2020 et relevant de la " Troisième Révolution industrielle ",

-        ainsi que les dossiers du nouveau PR 2021-2027 relevant du secteur de la transformation de l'économie régionale

(opérations des filières économiques, de l'innovation et de l'économie circulaire)
Profils recherchés
ü  Profil Requis :

ü  Capacité de contrôle

ü  Capacité rédactionnelle

ü  Capacité à travailler en équipe

ü  Polyvalence

ü  Qualités organisationnelles

ü  Rigueur

ü  Réactivité

ü  Autonomie

ü  Capacité d'initiative

ü  Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

ü  Sens du service public

 

ü  Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable

ü  Maîtrise des outils bureautiques

 

ü  Sera apprécié : connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FESI)

 

 

 

ü  Type d'expérience professionnelle :

ü  Assistant administratif et financier

ü  Comptable

ü  Gestionnaire administratif et financier

 

ü  Relations externes/internes :

ü  Porteurs de projets  

ü  Agents de l'Institution

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Contrat de projet de 34 mois

Les avantages proposés par la collectivité :



-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun

-          Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur

-          Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)

-          Les structures associatives

·       Le CNAS : propose une offre complète de services et de billetterie.

·       Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.