Responsable de secteur H/F (poste n° 35471)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901182931
Publiée le 11/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Saint Leu, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Le Département Pilotage et Equipements mène une mission transversale pour l'ensemble de la Direction. Il contribue au pilotage administratif et technique de la Direction, et assure des fonctions ressources, en particulier pour la gestion des équipements des lycées. Il est structuré en 3 services : le Service Equipements, le Service Administratif et Financier et le Service Ingénierie et Expertise.
Le Service Administratif et Financier apporte aide et conseils à la hiérarchie et aux techniciens concernés sur les aspects administratifs, financiers et budgétaires afin de garantir le bon déroulement de la procédure concernée sur l'ensemble des dossiers à gérer. Il assure l'exécution budgétaire, comptable et administrative des actes. Il procède notamment aux activités financières et administratives allant jusqu'à la clôture du dossier.
Il est structuré en 3 secteurs :
Le Secteur Nord
Le Secteur Pas-de-Calais
Le secteur Oise/Somme/Aisne
La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de secteur Oise, Somme, Aisne, rattaché hiérarchiquement au responsable du Service Administratif et Financier.
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d'opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc... Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 273 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l'Unité Territoriale Nord, l'Unité Territoriale Pas-de-Calais et l'Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d'un Département Pilotage et Equipements.
Le Département Pilotage et Equipements mène une mission transversale pour l'ensemble de la Direction. Il contribue au pilotage administratif et technique de la Direction, et assure des fonctions ressources, en particulier pour la gestion des équipements des lycées. Il est structuré en 3 services : le Service Equipements, le Service Administratif et Financier et le Service Ingénierie et Expertise.
Le Service Administratif et Financier apporte aide et conseils à la hiérarchie et aux techniciens concernés sur les aspects administratifs, financiers et budgétaires afin de garantir le bon déroulement de la procédure concernée sur l'ensemble des dossiers à gérer. Il assure l'exécution budgétaire, comptable et administrative des actes. Il procède notamment aux activités financières et administratives allant jusqu'à la clôture du dossier.
Il est structuré en 3 secteurs :
Le Secteur Nord
Le Secteur Pas-de-Calais
Le secteur Oise/Somme/Aisne
La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de secteur Oise, Somme, Aisne, rattaché hiérarchiquement au responsable du Service Administratif et Financier.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Sous l'autorité du manager de direction ou intermédiaire, le manager de proximité organise le secteur d'activité afin de permettre la réalisation opérationnelle en mobilisant les ressources. Il assure le management de proximité des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et supervise la réalisation des objectifs opérationnels.
Activités du métier :
Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et de son suivi ,
Superviser l'organisation de son secteur en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ses collaborateurs dans son domaine d'intervention ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Manager les ressources humaines du secteur : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail... ,
Dans un objectif d'amélioration continue, mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de suivi (tableaux de bord, plannings...) et d'ajustements ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Favoriser la circulation de l'information et la communication intra et extra secteur ,
Évaluer l'activité et partager ses résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Organiser la veille avec les personnes compétentes et mettre en œuvre les évolutions réglementaires.
Activités spécifiques :
Vérification de la disponibilité des crédits budgétaires.
Pré-engagements et engagements des marchés publics et tous types de commande.
Bilan financier pour les opérations spécifiques et leur suivi (mise en place d'indicateurs permettant de quantifier et optimiser l'activité).
Recevabilité des dossiers de sous-traitant (occasionnellement).
Création des délégations de crédits pour les travaux et assurer le suivi.
Suivi des crédits, suivi budgétaire des AP/AE, suivi des pré-affectations (en lien avec les gestionnaires administratifs et financiers), exécution des transferts de crédits, et apurement des AP/AE.
Suivi budgétaire des crédits de paiement par délibération et par thématique à partir de tableaux de bords qui auront été co-construits avec les services : niveau de consommation, suivi budgétaire des opérations de niveau 1 et 2.
Participation à des échanges réguliers avec les services opérationnels de la direction permettant d'estimer les prospectives en termes d'engagement et de mandatement, afin d'anticiper les évolutions budgétaires futures.
Suivi, mise en cohérence et "toilettage" régulier des affectations budgétaires en lien avec les services opérationnels.
Réalisation des paramétrages des marchés, des engagements et pré-engagements.
Création des tiers (occasionnellement).
Organisation de réunions avec l'équipe du secteur et intra-secteurs.
Réalisation du suivi d'activités et de la fiabilisation des affectations de factures dans Astre.
Transversalité/Principes de fonctionnement :
Le responsable de secteur travaille en étroite collaboration avec l'Unité Territoriale de son secteur géographique.
Sous l'autorité du manager de direction ou intermédiaire, le manager de proximité organise le secteur d'activité afin de permettre la réalisation opérationnelle en mobilisant les ressources. Il assure le management de proximité des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et supervise la réalisation des objectifs opérationnels.
Activités du métier :
Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et de son suivi ,
Superviser l'organisation de son secteur en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ses collaborateurs dans son domaine d'intervention ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Manager les ressources humaines du secteur : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail... ,
Dans un objectif d'amélioration continue, mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de suivi (tableaux de bord, plannings...) et d'ajustements ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Favoriser la circulation de l'information et la communication intra et extra secteur ,
Évaluer l'activité et partager ses résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Organiser la veille avec les personnes compétentes et mettre en œuvre les évolutions réglementaires.
Activités spécifiques :
Vérification de la disponibilité des crédits budgétaires.
Pré-engagements et engagements des marchés publics et tous types de commande.
Bilan financier pour les opérations spécifiques et leur suivi (mise en place d'indicateurs permettant de quantifier et optimiser l'activité).
Recevabilité des dossiers de sous-traitant (occasionnellement).
Création des délégations de crédits pour les travaux et assurer le suivi.
Suivi des crédits, suivi budgétaire des AP/AE, suivi des pré-affectations (en lien avec les gestionnaires administratifs et financiers), exécution des transferts de crédits, et apurement des AP/AE.
Suivi budgétaire des crédits de paiement par délibération et par thématique à partir de tableaux de bords qui auront été co-construits avec les services : niveau de consommation, suivi budgétaire des opérations de niveau 1 et 2.
Participation à des échanges réguliers avec les services opérationnels de la direction permettant d'estimer les prospectives en termes d'engagement et de mandatement, afin d'anticiper les évolutions budgétaires futures.
Suivi, mise en cohérence et "toilettage" régulier des affectations budgétaires en lien avec les services opérationnels.
Réalisation des paramétrages des marchés, des engagements et pré-engagements.
Création des tiers (occasionnellement).
Organisation de réunions avec l'équipe du secteur et intra-secteurs.
Réalisation du suivi d'activités et de la fiabilisation des affectations de factures dans Astre.
Transversalité/Principes de fonctionnement :
Le responsable de secteur travaille en étroite collaboration avec l'Unité Territoriale de son secteur géographique.
Profils recherchés
Diplômes : Bac + 3 ou expérience significative
Profil requis :
Maîtrise des outils informatiques
Capacité à travailler en équipe
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Conditions de travail :
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau
- Les structures associatives : le CNAS : propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Profil requis :
Maîtrise des outils informatiques
Capacité à travailler en équipe
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Conditions de travail :
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau
- Les structures associatives : le CNAS : propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Pour postuler, cliquer sur le lien (ne pas postuler par mail)
Pour postuler, cliquer sur le lien (ne pas postuler par mail)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.