Chargé(e) de mission Formation F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901186323
Publiée le 09/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de votre responsable, vous êtes en charge d'identifier et d'analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique de ressources humaines de la collectivité, vous assurez la conception et la mise en œuvre du Plan de Formation et des dispositifs de professionnalisation associés.



Relations professionnelles :
Internes :
* Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
* Relations avec les élus et les instances décisionnelles


Externes :
* Relations avec les partenaires institutionnels, privés ou associatifs sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
* Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
* Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
* Accompagner les projets des services
* Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
* Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences

Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
* Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins
* Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
* Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
* Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation

Conception du plan de formation
* Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
* Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
* Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à
* court, moyen ou long terme
* Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation
* Participer au dialogue social autour du plan de formation

Ingénierie de formation individuelle et collective
* Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service
* Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
* Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
* Élaborer des parcours individuels de formation
* Orienter vers des situations de formation adaptées
* Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie

Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
* Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
* Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
* Planifier et coordonner les actions de formation
* Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
* Définir des modalités pédagogiques

Évaluation du plan de formation
* Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail
* Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation
* Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité
* Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation

Savoirs

* Méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation
* Cadre réglementaire de la formation
* Méthodes d'analyse d'activités-compétences
* Principes de la GRH et de la GPEEC
* Techniques de construction de référentiels de compétences et de formation
* Techniques de l'évaluation professionnelle
* Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
* Ingénierie de formation et pédagogie (séquences, supports, TIC, e-learning,etc. etc...)
* Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc...) et de GPEEC
Profils recherchés
* Faire preuve de réserve et de discrétion
* Savoir travailler dans l'urgence
* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d'initiative
* Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
merci de candidater via le lien ci-dessous :

https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/6651/7

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.