JURIDIQUE - COMMANDE PUBLIQUE (h/f)

Offre n° O059230901192882
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HAUTMONT
Place Charles de Gaulle
59330 Hautmont
Lieu de travail
Hautmont
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Hautmont recrute pour son service Achats / Marchés publics un gestionnaire des marchés publics. Rattaché au Responsable des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, il ou elle sera intégré(e) au sein d'une équipe de 3 collaborateurs. Vous piloterez et animerez la programmation, la passation et l'exécution des marchés publics. Vous assisterez le responsable de service pour la préparation, l'exécution et le suivi des marchés publics au sein d'une commune dynamique avec de nombreux projets.
Missions / conditions d'exercice
1 : Préparer les dossiers de consultation des entreprises :
- Rédaction des pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières,....)
- Vérification des pièces techniques communiquées par les services opérationnels
- Formaliser et aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises, les avis d'appel public à concurrence et les publier
- Participer- en lien avec la responsable du service et le DGA ressources à la préparation des contrats de complexité variable (incluant les DSP,etc.....)
2 : Analyse, sélection et attribution des marchés :
- Analyser, négocier si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec les services opérationnels concernés
3 : Préparer les commissions d'appel d'offres :
- Assurer la préparation des commissions d'appel d'offres et des commissions MAPA
- Assurer les comptes-rendus
- Dresser les procès-verbaux
4 : Assurer une mission de conseil :
- En lien avec la responsable du service et le DGA Ressources, conseiller les élus et les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics
- Sensibiliser les élus et services sur les risques juridiques
- Trouver des solutions en cohérence
5 : Mettre en place des tableaux de bord de suivi :
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
- Mettre à jour au fil de l'eau le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles,....)
- Gérer le planning des procédures à passer
6 : Assurer une veille juridique :
- Assurer une veille réglementaire
Profils recherchés
SAVOIR
- Maîtrise de la réglementation de la commande publique
- Connaissance des outils et logiciels métier plateforme électronique des marchés publics, éventuellement outil d'aide à la rédaction et base de données
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de l'environnement territorial
- Connaissance du Code de la Commande Publique

SAVOIR-FAIRE
- Rédiger des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services
- Suivi des actes d'exécution des marchés en lien avec les services
- Analyse des problématiques relatives à la passation et à l'exécution des marchés publics
- Savoir rédiger un cahier des charges et analyser des appels d'offres
- Techniques d'analyse des dossiers

SAVOIR ETRE
- Implication dans le travail
- Qualité du travail
- Assiduité
- Disponibilité
- Rigueur / Organisation / méthodologie
- Initiative
- Actualiser ses connaissances
- Sens de la communication
- Esprit d'équipe
- Relations avec la hiérarchie
- Autonomie
- Compétences relationnelles

Niveau BAC minimum, idéalement titulaire d'un diplôme en droit public
Une expérience réussie dans le domaine des marches publics

Contact

Informations complémentaires
Vous envoyez votre candidature (CV & LM) à l'adresse mail suivante : ressources-humaines@mairie-hautmont.fr ou déposez la directement en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.