Expert technique financier (H/F)

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Offre n° O059230901194904
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de travailler sur des projets structurants et de relever de nouveaux défis ?
Venez-vous épanouir professionnellement en rejoignant un établissement particulièrement innovant !

Rassemblant plus de 100 agents, la direction Gestion financière (DGF) est en charge de l'exécution financière des budgets de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de Sourcéo, la régie de production d'eau de la MEL.
Avec ses collaborateurs, la direction apporte son expertise financière dans la mise en œuvre des politiques métropolitaine. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage des outils financiers de l'établissement.

Plus précisément, vous travaillerez auprès de la directrice et de la directrice adjointe, aux côtés des chefs de service de la direction. Vous serez un interlocuteur privilégié des services du Comptable Public et apporterez votre expertise sur des dossiers transversaux de la direction. Vous serez également pleinement associé à la démarche de certification des comptes dans laquelle la MEL s'est engagée.

C'est donc bien plus qu'un poste que nous vous proposons, mais une véritable mission !
Et quelle mission !
Nous sommes donc à la recherche d'un expert technique financier (H/F) capable de porter cette ambition !

Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d'innovations, de réalisations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitants, au cœur d'un vaste territoire de 95 communes.
Missions / conditions d'exercice
Ce que l'on va attendre de vous ?

Incarner un appui technique sur des dossiers complexes et/ou transversaux :
- En appui de votre hiérarchie, prendre en charge des dossiers présentant une complexité technique ou des enjeux transverses à l'ensemble des services de la direction,
- Produire des analyses et propositions sur des sujets techniques,
- Assurer le reporting et les échanges réguliers avec votre hiérarchie.

Vous positionner comme un interlocuteur privilégié du comptable public, en lien avec la direction, et en ce sens :
- Piloter et suivre la convention de services financiers et comptables,
- Mais aussi piloter et suivre des projets communs d'amélioration de la relation ordonnateur-comptable.

Être un véritable appui à la coordination de la démarche de préparation à la certification des comptes, et plus généralement au suivi des plans d'action d'amélioration du fonctionnement de la direction ou des processus de gestion comptable et financière :
- Coordonner la démarche de préparation à la certification des comptes au sein de la Direction,
- Appuyer les services pour développer le mode-projet et mettre en œuvre le plan d'accompagnement au changement,
- Élaborer des diagnostics ciblés et des rapports réguliers sur l'avancement de la démarche.
Profils recherchés
Ce que l'on imagine de vous ?
- De formation supérieure bac + 3/ 5 en comptabilité / contrôle/ audit, vous disposez de solides connaissances en droit public, en comptabilité et finances publiques
- Vous disposez d'une expérience dans le contrôle interne comptable et financier, auprès d'organismes publics (collectivités, hôpitaux, fonction publique d'État), privés, ou DRFIP,
- Vous faites preuve d'autonomie, de détermination et de rigueur, qualités nécessaires pour faire adhérer vos collaborateurs,
- Vous êtes organisé et méthodique et vous êtes à l'aise en matière de gestion de projet transversaux ;
- Vous savez aussi faire preuve d'un bon esprit de synthèse et d'une capacité de schématisation,
- Vous êtes doté d'un bon relationnel qui vous permettra de développer aisément des partenariats internes et externes favorisant le travail en transversalité,
- Votre participation aux processus déployés en vue de la certification des comptes et votre connaissance de la relation au Commissaire aux comptes serait un plus,
- Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie A (filière administrative).

Ce qui vous plaira le plus chez nous :
Une organisation du temps de travail axée sur le bien-être des agents et facilitant la conciliation de votre vie professionnelle avec votre vie personnelle.
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?
Vous êtes impatient de découvrir les nombreuses compétences de la MEL ?
N'attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
- Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine) 6 mois après la prise de poste, selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
- 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
- Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
- Jours de CET monétisables,
- Restaurant métropolitain,
- Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%),
* Participation de l'employeur à la mutuelle santé (labellisation),
* Accès au Comité d'Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
* Conciergerie.

Sur le processus de recrutement :
* Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel
* Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Classification RIFSEEP : 4.2

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président.
via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/4817/44/expert-technique-financier-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.