Médecin coordonnateur (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901203589
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
10/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité.
Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Aujourd'hui, le CDG59 recherche un.e Directeur.ice du Pôle Prévention Santé Travail / médecin coordonnateur.rice.
Le Pôle Prévention Santé Travail est une Direction qui comprend des médecins, infirmiers, préventeurs, psychologues, ergonomes, assistants médicaux, assistant de service social, agents administratifs...
Elle a en charge la politique renouvelée de prévention et de santé au travail en 2022. Avec ce nouveau cadre, c'est une approche de l'organisation en santé au travail qui est rénovée donnant la priorité aux actions efficaces au-delà des obligations et des dispositions réglementaires.
Pour être performante, la prévention répond à une action ciblée en fonction des besoins de santé des agents publics. Elle ne peut se réduire au suivi médical obligatoire tous les deux ans. La politique de prévention que tout employeur public doit prendre en charge doit se décliner en plusieurs niveaux d'actions individuelles et collectives :
* Evaluer et prévenir les risques professionnels ;
* Améliorer la performance de la collectivité en matière de santé au travail ;
* Agir pour le maintien et le retour en emploi ;
* Sensibiliser les agents aux risques professionnels et à la préservation de leur santé au travail ;
* Prévenir la désinsertion professionnelle et agir efficacement contre l'absentéisme.
L'action du Cdg59 repose sur un accompagnement pluridisciplinaire des agents et des employeurs piloté par le médecin du travail et adapté en fonction des publics.
Nos objectifs :
- Faire de la santé au travail une priorité est un gage de qualité pour la mission de service public
- Sensibiliser les agents à la préservation de leur santé au travail et encourager les employeurs dans leurs engagements dans le domaine
- Accompagner les employeurs à améliorer leurs résultats et à mettre en œuvre la meilleure pratique en matière de prévention de la santé et de la sécurité des agents publics
- Contribuer à la construction d'un plan d'action efficace dédié à la prévention

Il s'agit donc d'assurer le déploiement de ces actions en direction des Collectivités, notamment en s'assurant du recrutement et du bon niveau de ressources humaines.

Axe fort du mandat, la politique de prévention et santé au travail se conjugue avec une autre priorité, celle de la proximité. En effet, pour des raisons d'organisation, d'amélioration des conditions de travail des professionnels de la prévention et pour garantir un service de qualité pour les agents (neutralité, optimisation de l'accueil), il a été décidé de créer des antennes santé travail dans les territoires du Nord. En effet, la réglementation impose aux services de médecine préventive de disposer de locaux, matériels et équipements permettant d'assurer ses missions.
Depuis janvier 2022, le Pôle prévention déploie des antennes santé travail sur les territoires du Département.
A ce jour des antennes sont ouvertes à Lille (ZI du Hellu), Valenciennes, Râches, Haubourdin, Croix, Bergues, Caudry et prochainement Bailleul pour accueillir les agents suivis par le Pôle Prévention Santé Travail.

Enfin, le Pôle Prévention Santé Travail réalise des actions spécifiques complémentaires, mises en œuvre à la demande de l'employeur :
- Les missions d'inspection ;
- L'aide à la réalisation et à l'actualisation du document d'évaluation des risques professionnels ;
- L'accompagnement des collectivités (adapté selon la taille de l'effectif) dans les démarches de diagnostic et d'évaluation des RPS ;
- Les permanences psychologiques réalisées par le psychologue du travail ;
- Les permanences sociales ;
- Le conseil et l'accompagnement aux projets ergonomiques de conception à la demande de l'employeur (agencement et aménagement de nouveaux locaux ou espaces professionnels -restauration, crèches...- l'organisation de travail, les ambiances de travail ...) ;
- Les études complexes d'analyse de l'environnement de travail ;
- Et toute autre demande répondant à un besoin spécifique à la demande de l'employeur. Si la demande ne répond pas aux missions du Pôle Santé au Travail du Cdg59, celui-ci se réserve le droit de proposer ou de réorienter vers un interlocuteur plus approprié.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, le médecin coordonnateur·rice anime et coordonne directement l'équipe de médecine préventiveet en lien avec le ou la directeur.rice adjoint.e l'équipe de Prévention et maintien dans l'emploi (psychologues du travail, ergonomes, assistant social, CPRP/ACFI, agents administratifs)
* Veille à la cohérence d'ensemble des actions menées par les différents membres de l'équipe et à leur inscription dans une démarche de préservation de la santé des agentes et de développement/renforcement de la culture de prévention auprès des collectivités et établissements adhérents.
* Fort·e de cette double légitimité (expertise et management), assure avec l'appui du directeur adjoint, le pilotage, l'organisation du service et le management des ressources humaines,
* Veille et encourage l'homogénéité des pratiques notamment médicales et infirmières, et assure un appui à l'équipe médicale dans la résolution de situations complexes.
* Mobilise et exploite les leviers d'expertise au sein du service, l'anime et le représente auprès des partenaires internes et externes.

* Impulse et développe des projets innovants en matière de prévention en mobilisant les ressources internes au Pôle et au sein du Cdg59.
* Accompagne les évolutions professionnelles et les expertises métier des différents professionnels du pôle
* Fait converger les ressources et process autour des enjeux de santé au travail.
* Participe aux travaux des réseaux du Cdg59 (réseaux locaux et nationaux)
* Participe aux évènements (conférences, webinaires...) portés par le Cdg59 ou en tant que représentant de l'établissement

Accompagner les collectivités dans leur projet de prévention :
* Crée les conditions d'un accompagnement "clé en main" pour les petites collectivités et " sur-mesure " pour les plus grandes en cohérence avec leur projet de prévention et en lien avec la F3SCT
* Propose des actions expérimentales
* Participe à la mise en œuvre en phase avec les axes suivants :
o évite ou diminue les risques professionnels,
o améliore les conditions de travail,
o lutte contre les addictions sur le lieu de travail,
o prévient le harcèlement et les violences,
o prévient ou réduit la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
o contribue au maintien dans l'emploi des agents,
o développe les dispositifs d'expression sur la qualité du travail,
o mobilise les acteurs de la recherche lorsque cela est pertinent.
* Prépare et accompagne les réformes nationales en matière de santé au travail en faisant évoluer, le cas échéant, l'organisation et les process.

Mission complémentaire du poste :

* Assurer la surveillance médicale des agents d'une collectivité moyenne (300 à 500 agents)
* Assurer les actions en milieu de travail de cette collectivité
* Participer et contribuer à l'animation de la F3SCT du Cdg59
* Le cas échéant, assurer le tutorat d'un médecin collaborateur.
Profils recherchés
Compétences et techniques requises:
* Médecin titulaire d'une spécialisation en médecine du travail (CES, DES)
* Aptitudes managériales avérées
* Attrait pour le travail en équipe et en partenariat
* Capacité à conduire et accompagner les projets de service
* Capacité à piloter l'activité du service
* Capacité d'écoute
* Intérêt pour la pluridisciplinarité
* Capacité à développer une vision prospective
* Sens de l'analyse et force de proposition
* Capacité de dialogue institutionnel
* Goût pour l'innovation
* Disponibilité et réactivité
* Connaissance de la réglementation spécifique
* Connaissance du Code du Travail
* Réserve et confidentialité
* A l'aise et réactive dans les situations complexes

Relations
* Internes : les services du Cdg59 et notamment le conseil médical, le service des carrières et la direction des ressources humaines
* Externes : les employeurs des collectivités territoriales, réseaux locaux et nationaux

Contact

Contact
0359568857
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Monsieur le Président du CDG59 dans l'onglet CONTACT "déposer ma candidature".

Conditions matérielles
* Poste à temps plein
* Déplacements sur différents sites (projets avec des collectivités notamment)
* Lieu de travail : Centre de concours et examens Pierre Mauroy, 1 rue Professeur Langevin HELLEMMES
* Téléphone et PC portables
Avantages : Choix du rythme hebdomadaire de temps de travail entre 35h et 39h avec possibilité de 23 jours de RTT, du lundi au vendredi, titres restaurant, participation employeur mutuelle et transport

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.