Responsable de service F/H Médiathèque départementale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901204529
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Médiathèque départementale, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La médiathèque départementale compte 340 bibliothèques et médiathèques partenaires. Son organisation est composée de quatre sites et d'un service chargé des missions transversales (74 agents ). Ses missions se déclinent en quatre grands principes : conseiller, former, prêter et animer.

Le nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique, intègre les orientations de la collectivité départementale en faisant émarger quatre enjeux majeurs poursuivre l'aménagement culturel et numérique du territoire, accroître les liens transversaux entre acteurs d'un territoire, adapter les services aux besoins des territoires et des populations, assurer une visibilité en interne et en externe.

Au sein de la Direction Sport et Culture, le Responsable du Service Administration Générale et Action Transversales (F/H) contribue activement à :

Mettre en œuvre le projet culturel, participer aux projets transversaux internes à la MDN et externes (lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme notamment);
Missions / conditions d'exercice
Piloter un service en charge de l'administration et des finances (comptabilité, marchés, rédaction et suivi des délibérations, conventions);
Assurer un appui au management et à la gestion des ressources humaines par le suivi de l'organisation du travail;
Contribuer à la réflexion autour d'une organisation différent des services, rendu des missions de la MDN tout en mettant en place les outils et ressources nécessaires pour développer la culture de l'évaluation, du contrôle de gestion au sein de la médiathèque départementale.
Profils recherchés
Expérimenté(e) sur une fonction d'encadrement dans le domaine de la culture, l'administration et la finance ;
Capable de conseiller les élus, les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets tout en  supervisant la faisabilité technique, économique et juridique des projets  ;
Manager à l'écoute de votre équipe, à l'aise dans les environnements et situations complexes ;
Doté(e) d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive et animer un travail partenarial solide ;
Réactif(ve), dynamique, disposant de ressources pour vous adapter dans des situations imprévues ;
Mobile, en mesure d'entretenir et de créer des relations de proximité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation, grade

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.