Agent-e de surveillance de la voie publique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231001212992
Publiée le 24/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
12/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'action de la municipalité en matière de stationnement vise trois objectifs :
1. faciliter le stationnement des résidents afin d'inciter les Lillois qui possèdent une voiture à utiliser prioritairement d'autres moyens de transport ;
2. limiter la durée du stationnement des visiteurs au strict nécessaire en voirie afin de favoriser la rotation des véhicules et de garantir notamment l'accessibilité aux commerces et aux activités tertiaires ;
3. veiller à ce que le stationnement sur la voie publique permette de répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d'usagers : résidents, professionnels, visiteurs, livraisons, personnes handicapées...
L'unité de surveillance du stationnement payant joue un rôle de régulation des différents stationnements et en particulier du stationnement réglementé par le paiement d'une redevance.
L'article 63 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 modifiée de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite " MAPTAM ") a modifié l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales et a réformé le système du stationnement payant en décentralisant complétement ce dispositif à compter du 1er janvier 2018.
Désormais, le conseil municipal fixe à la fois la grille tarifaire du paiement immédiat (paiement à l'horodateur ou sur les applications de paiement mobile) et le montant du " forfait de post-stationnement " (FPS) dû en cas de non-paiement ou
d'insuffisance de paiement.
La Ville de Lille assure actuellement la relation aux usagers en matière de stationnement payant en régie (renseignement et ouverture des droits aux différents tarifs spécifiques) et la gestion des contestations (les réclamations réunissant les conditions d'un recours précontentieux).
1. faciliter le stationnement des résidents afin d'inciter les Lillois qui possèdent une voiture à utiliser prioritairement d'autres moyens de transport ;
2. limiter la durée du stationnement des visiteurs au strict nécessaire en voirie afin de favoriser la rotation des véhicules et de garantir notamment l'accessibilité aux commerces et aux activités tertiaires ;
3. veiller à ce que le stationnement sur la voie publique permette de répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d'usagers : résidents, professionnels, visiteurs, livraisons, personnes handicapées...
L'unité de surveillance du stationnement payant joue un rôle de régulation des différents stationnements et en particulier du stationnement réglementé par le paiement d'une redevance.
L'article 63 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 modifiée de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite " MAPTAM ") a modifié l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales et a réformé le système du stationnement payant en décentralisant complétement ce dispositif à compter du 1er janvier 2018.
Désormais, le conseil municipal fixe à la fois la grille tarifaire du paiement immédiat (paiement à l'horodateur ou sur les applications de paiement mobile) et le montant du " forfait de post-stationnement " (FPS) dû en cas de non-paiement ou
d'insuffisance de paiement.
La Ville de Lille assure actuellement la relation aux usagers en matière de stationnement payant en régie (renseignement et ouverture des droits aux différents tarifs spécifiques) et la gestion des contestations (les réclamations réunissant les conditions d'un recours précontentieux).
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice :
- Travail permanent sur la voie publique (conditions climatiques) ;
- Amplitude horaire : 09h00 - 19h00 (en deux vacations alternées) ;
- Présence un samedi sur deux ;
- Port de l'uniforme ;
- Utilisation de matériels spécifiques : verbalisation et communication radio
Mission(s) :
- Contrôle du paiement de la redevance de stationnement ;
- Surveillance de la voie publique ;
- Information et renseignement du public ;
- Signalement d'anomalies constatées sur la voie publique ;
- Vérification du bon fonctionnement des moyens de paiement ;
- Analyse des situations d'urgence et alerte des services compétents (police nationale, police municipale, sapeurs-pompiers etc.) ;
- Participation à des dispositifs spécifiques de surveillance du stationnement.
- Travail permanent sur la voie publique (conditions climatiques) ;
- Amplitude horaire : 09h00 - 19h00 (en deux vacations alternées) ;
- Présence un samedi sur deux ;
- Port de l'uniforme ;
- Utilisation de matériels spécifiques : verbalisation et communication radio
Mission(s) :
- Contrôle du paiement de la redevance de stationnement ;
- Surveillance de la voie publique ;
- Information et renseignement du public ;
- Signalement d'anomalies constatées sur la voie publique ;
- Vérification du bon fonctionnement des moyens de paiement ;
- Analyse des situations d'urgence et alerte des services compétents (police nationale, police municipale, sapeurs-pompiers etc.) ;
- Participation à des dispositifs spécifiques de surveillance du stationnement.
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
Connaissances :
- Réglementations à appliquer ;
- Règlement intérieur ;
- Notes de services ;
- Utilisation d'un émetteur-récepteur (transmission de messages) ;
- Utilisation des outils bureautiques de base ;
- Notions d'une langue étrangère souhaitées.
Savoir-faire :
- Aptitude à gérer les conflits ;
- Permis B ;
- Analyser une situation d'urgence et aviser les services compétents ;
- Diplômes, formation : pas de diplôme obligatoire (niveau BEPC, CAP, BEP souhaité);
- Qualité rédactionnelle.
Compétences(s) comportementale(s) :
- Sens du service public ;
- Bonne condition physique indispensable ;
- Aptitude à s'intégrer dans une équipe ;
- Port de l'uniforme (bonne présentation) ;
- Bonne élocution ;
- Posséder une autorité naturelle face à des personnes récalcitrantes ou agressives ;
- Faire preuve de rigueur professionnelle, politesse, fermeté ;
- Sens de la discipline.
Connaissances :
- Réglementations à appliquer ;
- Règlement intérieur ;
- Notes de services ;
- Utilisation d'un émetteur-récepteur (transmission de messages) ;
- Utilisation des outils bureautiques de base ;
- Notions d'une langue étrangère souhaitées.
Savoir-faire :
- Aptitude à gérer les conflits ;
- Permis B ;
- Analyser une situation d'urgence et aviser les services compétents ;
- Diplômes, formation : pas de diplôme obligatoire (niveau BEPC, CAP, BEP souhaité);
- Qualité rédactionnelle.
Compétences(s) comportementale(s) :
- Sens du service public ;
- Bonne condition physique indispensable ;
- Aptitude à s'intégrer dans une équipe ;
- Port de l'uniforme (bonne présentation) ;
- Bonne élocution ;
- Posséder une autorité naturelle face à des personnes récalcitrantes ou agressives ;
- Faire preuve de rigueur professionnelle, politesse, fermeté ;
- Sens de la discipline.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien suivant:
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=139150150&annonce=140777906
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=139150150&annonce=140777906
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.