Directeur(rice) de centre social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231001223972
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Bailleul (Nord)
Poste à pourvoir le
20/11/2023
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
A mi-chemin entre Lille et Dunkerque, Bailleul est une ville aux multiples facettes et à l'identité culturelle flamande riche et affirmée.
Forte de ses 15 200 habitants, elle offre un cadre de vie accueillant, alliant les avantages de la campagne avec les services de la ville.
Ses nombreux équipements sportifs et culturels participent pleinement à ce dynamisme et les deux cents associations de la commune, actives sur l'ensemble du territoire, rythment la vie de Bailleul et de ses trois principaux hameaux : La Crèche, le Steent'je, et Outtersteene.
Le centre sociale (espace part'âge Joséphine BAKER) est un lieu d'échanges, d'accueil et d'information pour tous qui développe, en concertation avec les habitants, des actions en faveur de la petite enfance, des jeunes, des familles et des personnes âgées.

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, et membre du collectif de direction, vous serez le(la) garant(e) de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet social de la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
* Mener un diagnostic partagé de la structure, de l'offre de service, des activités et des publics touchés,
* Analyser l'environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations)
* A partir de cet audit du fonctionnement actuel, conduire une réflexion stratégique permettant de traduire les objectifs politiques de mi-mandat (mixité, diversité, " hors les murs) dans le projet social de territoire.
* Piloter dans une dynamique collaborative, participative et partenariale l'élaboration de la stratégie.
* Connaitre la méthodologie de projet dans une démarche de développement social, local et solidaire
* Connaître et analyser les demandes et attentes des familles et les qualifier en besoins
* Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
* Négocier, avec la hiérarchie, les moyens de la mise en œuvre
* Être en veille par rapport aux évolutions des politiques publiques

- Développer le projet social de la structure
* Élaborer des outils d'évaluation et de fiches actions,
* Définir des objectifs et priorités des actions du projet,
* Mobiliser les ressources (internes/externes) nécessaires à la bonne conduite de l'action,
* Élaborer et rédiger le projet social de la structure lors des périodes de renouvellement, définir les axes prioritaires et la mise en place d'un plan d'action,
* Identifier les ressources, les moyens et les contraintes nécessaires à la mise en œuvre des projets,
* Piloter les projets opérationnels, coordonner et suivre les actions,
* Piloter la communication institutionnelle auprès des partenaires et des habitants et élus,
* Évaluer le projet avec les élus, l'équipe et l'ensemble des partenaires,

- Animer le réseau partenarial et le tissu associatif local
* Mobiliser les acteurs (habitants et professionnels),
* Instaurer et développer de bonnes relations partenariales avec les différents acteurs du territoire,
* Présenter et valoriser les actions du centre auprès des partenaires (communication externe),
* Rechercher de la participation et de l'intégration des acteurs autour de projets partagés et coconstruits,
* Animer le réseau de partenaires au travers l'organisation de réunions et/ou de la conduite d'actions conjointes avec les partenaires de l'intervention sociale, sanitaire, scolaire et culturelle,
* Promouvoir et accompagner la vie associative locale.

- Mettre en œuvre et conduire le projet global d'animation socioculturelle
* Traduire les orientations politiques et le projet social de territoire en projet de service
* Soutenir les projets et actions définies
* Conduire le changement et faciliter l'organisation en mutualisant les moyens
* Impulser des actions innovantes et concertées
* Impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (collaborateurs, habitants, bénévoles...)
* Proposer des indicateurs de suivi pour évaluer les actions menées
* Conduire les réunions liées à la mise en place ou au bilan des projets (commissions d'usagers, etc...)
* Contribuer à l'émergence et au développement de projets transversaux
* Communiquer sur les actions et projets de la structure
* Représenter le centre social dans les instances extérieures

- Manager et coordonner une équipe pluridisciplinaire

- Assurer la gestion administrative et financière de la structure

CONDITION D'EXERCICE
* Travail en bureau
* Déplacements dans les structures et services opérationnels
* Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

SAVOIR-FAIRE
Compétences confirmées en management
Conduite de projets dans un environnement multifactoriel et complexe
Animation de partenariats, de la vie associative et du bénévolat Connaissance de l'environnement territorial, des politiques publiques et du fonctionnement d'une collectivité
Connaissance des dispositifs du secteur social et des outils au service du développement social local
Connaissance de la médiation sociale, des dispositifs de financement, des exigences CAF en matière de conventionnement et d'agrément
Connaissance des réglementations et procédures (accueil de publics, normes hygiène et alimentaire, premiers secours)
Connaissance de Comptabilité publique/ gestion budgétaire

SAVOIR-ETRE
Vous êtes dynamique, innovant,
Le travail en équipe et en partenariat vous anime,
Vous êtes un manager à l'écoute et responsabilisant,
La relation à l'usager est au cœur de votre engagement professionnel
Vous êtes disponible et motivé

Profils recherchés
Filière administrative - Cadre d'emplois des attachés territoriaux
Temps complet
Permis B

Diplôme de niveau 6 des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ ou de l'ingénierie sociale

Contact et modalités de candidature

Contact
0328500629
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BAILLEUL
>Place du général de gaulle
59270 Bailleul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.