Conseiller de Prévention
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Offre n° O059231001224026
Publiée le 09/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 RUE DE PAS, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseiller de prévention des risques professionnels assiste et conseille l'autorité territoriale et les services du SDIS dans la mise en oeuvre et le suivi d'actions de prévention des risques professionnels. Au sein de son service, il coordonne l'activité des assistants de prévention sur son secteur géographique de compétence. il est amené notamment à :identifier et analyser les risques professionnels et conditions de travail des agents du sDIS,coordonner des plans de prévention des risques professionnels, de formations et de sensibilisation,mettre en oeuvre les prescriptions législatives et réglementaires, veiller à leur observation ainsi qu'a la bonne tenue des registres (SST et DGI)
Missions / conditions d'exercice
ATTENDUS DU POSTE
Activités principales
Animer les réseaux hygiène et sécurité
Former et recycler les assistants de prévention Communiquer et échanger avec le réseau Solliciter les ADP sur des besoins ponctuels en matière d'hygiène et de sécurité
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de SST
Conseiller l'autorité territoriale et faire progresser la connaissance des problèmes liés à l'hygiène, la santé et la sécurité en milieu professionnel
Communiquer et informer les agents et les services
Animer la prévention dans son domaine de compétence technique attribué (groupes de travail, réunions thématiques, conseil et prévention ciblés par objectifs, projets de prévention)Mettre à jour le plan d'actions Communiquer et échanger avec les chefs de CIS, les différents services territoriaux et les membres représentants du personnel de la FSSSCT
Contrôler le respect des prescriptions
Coordonner les actions à mettre en oeuvre Veiller à l'observation et la bonne tenue des registres (SST et DGI)
Analyser les risques
Assurer la mise à jour du Document Unique d'évaluation des risques professionnels Analyser les accidents de service, émettre des préconisations, animer des réunions d'élaboration de l'arbre des causes Organiser et assurer des visites régulières des sites du secteur géographique de compétence Participer aux études de postes de travail de la médecine de prévention Mettre à jour et suivre les plans d'actions
Activités principales
Animer les réseaux hygiène et sécurité
Former et recycler les assistants de prévention Communiquer et échanger avec le réseau Solliciter les ADP sur des besoins ponctuels en matière d'hygiène et de sécurité
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de SST
Conseiller l'autorité territoriale et faire progresser la connaissance des problèmes liés à l'hygiène, la santé et la sécurité en milieu professionnel
Communiquer et informer les agents et les services
Animer la prévention dans son domaine de compétence technique attribué (groupes de travail, réunions thématiques, conseil et prévention ciblés par objectifs, projets de prévention)Mettre à jour le plan d'actions Communiquer et échanger avec les chefs de CIS, les différents services territoriaux et les membres représentants du personnel de la FSSSCT
Contrôler le respect des prescriptions
Coordonner les actions à mettre en oeuvre Veiller à l'observation et la bonne tenue des registres (SST et DGI)
Analyser les risques
Assurer la mise à jour du Document Unique d'évaluation des risques professionnels Analyser les accidents de service, émettre des préconisations, animer des réunions d'élaboration de l'arbre des causes Organiser et assurer des visites régulières des sites du secteur géographique de compétence Participer aux études de postes de travail de la médecine de prévention Mettre à jour et suivre les plans d'actions
Profils recherchés
SAVOIRS ET CONNAISSANCES
Savoir-faire / habileté
SF-Veiller au respect des contrôles réglementaires
SF-Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique
SF-Etudier et suivre l'accidentologie et la sinistralité
Savoir-être / attitudes
SE-Adapter son discours et son comportement
SE-Etre force de proposition et prendre des initiatives
SE-Réactivité
Connaissances
CO-Règles de traçabilité des EPI
CO-Logiciel(s) spécifique(s) lié(s) à l'activité
CO-Normes de sécurité et habilitations
CO-Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
CO-Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS
Habilitations requises
Ambiance de travail : écrans de visualisation
Conseiller de prévention
Évacuation incendie
Habilitation électrique
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
Travail en hauteur
Utilisation des Équipements
de Protection Individuel (EPI)
Savoir-faire / habileté
SF-Veiller au respect des contrôles réglementaires
SF-Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique
SF-Etudier et suivre l'accidentologie et la sinistralité
Savoir-être / attitudes
SE-Adapter son discours et son comportement
SE-Etre force de proposition et prendre des initiatives
SE-Réactivité
Connaissances
CO-Règles de traçabilité des EPI
CO-Logiciel(s) spécifique(s) lié(s) à l'activité
CO-Normes de sécurité et habilitations
CO-Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
CO-Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS
Habilitations requises
Ambiance de travail : écrans de visualisation
Conseiller de prévention
Évacuation incendie
Habilitation électrique
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
Travail en hauteur
Utilisation des Équipements
de Protection Individuel (EPI)
Contact et modalités de candidature
Contact
0328822859
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "GGAP-23-310 - Conseiller de Prévention" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.