CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE

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Offre n° O059231001224356
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
28/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Roubaix, ville universitaire, 2ème ville du Nord Pas-de-Calais (95 000 habitants), située au cœur d'une métropole de 1,3 million d'habitants, connaît des enjeux majeurs en terme de sécurité et de tranquillité publiques. Au sein de la plus grande Zone de Sécurité Prioritaire de France, sur un territoire en plein renouvellement économique et urbain majoritairement classé comme prioritaire au titre de la politique de la Ville, le développement de la Police Municipale, en lien avec l'ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité, constitue une des priorités de l'équipe municipale.

La Ville de Roubaix s'est en effet dotée depuis 1983 d'une police municipale qui assure des missions de surveillance, de prévention et d'intervention.

Vous managez une direction de 83 agents dont 60 policiers municipaux répartis en 6 équipes pour garantir les missions 7 jours sur 7.

Vous serez assisté dans vos missions par un adjoint sur les aspects administratifs et techniques.

Vous impulsez et coordonnez la mise en œuvre de la politique municipale en matière de prévention et de sécurité urbaine. Vous conduisez le projet d'évolution de l'armement de la Police Municipale (flashball, pistolet à impulsion électrique).

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de la Qualité et du Cadre de Vie, vous assurez les missions suivantes :

* Piloter et mettre en œuvre les politiques municipales transversales de sécurité en lien avec d'autres services municipaux et un réseau de partenaires externes (Parquet, Police Nationale, Préfecture, Pompiers, Transporteurs, etc.).
* Coordonner et encadrer une équipe pluridisciplinaire de 83 agents - Organiser le déploiement des équipes opérationnelles:
o Police Municipale (60 agents)
o Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP - 8 agents)
o Centre du Supervision Urbain (9 agents)
o Cellule administrative et technique (6 agents)
* Assister et conseiller Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur Général des Services,
et les élus en matière de Sécurité et de Prévention CLSPD
* Développer et suivre les partenariats institutionnels, expérimenter et innover des actions intercommunales et métropolitaines
* Piloter un projet ambitieux et innovant de vidéosurveillance urbaine
* Coordonner les missions générales de police municipale (prévention et surveillance
du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques) en application des dispositions légales et réglementaires
* Coordonner et organiser le contrôle du stationnement payant
* Veiller au respect de la réglementation relative à l'occupation du domaine public et la propreté des espaces publics et notamment au respect des arrêtés pris par Monsieur le maire
en la matière
* Assurer la sécurité et l'encadrement des manifestations municipales
* Assurer la gestion budgétaire de la Direction, notamment en rationalisant et optimisant l'ensemble des moyens


Profils recherchés
Compétences :

- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité
- Expérience similaire confirmée ou expérience au sein des secteurs de la sécurité publique
- Connaissance de l'environnement territorial et des politiques publiques et dispositifs existants en matière de sécurité et prévention
- Aptitudes avérées au management et à la conduite du changement
- Forte capacité à animer un réseau de partenaires externes

Profil recherché :

- Rigueur et méthode
- Diplomatie et sens de la négociation
- Confidentialité
- Qualités relationnelles
- Forte disponibilité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Condition d'exercice : 38 heures/semaine du lundi au vendredi
Forte disponibilité
Véhicule de service
Smartphone

Statut Cadre d'emplois des Directeurs de Police Municipale ou Chef de Service de Police Municipale
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
> - Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.