Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231001229464
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE
- place Jean Jaurès
59450 SIN-LE-NOBLE
Lieu de travail
SIN-LE-NOBLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, et en lien direct avec la Direction du Cadre de vie et de la tranquillité publique, le policier municipal est affecté à la mise en oeuvre de la politique de sécurité publique et de proximité définie par le Maire et des missions générales de police municipale sous la direction du Chef de service.
L'agent exerce ses missions sous la direction et la responsabilité du Chef de service de Police Municipale. Il est placé sous l'autorité hiérarchique de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Procureur de la République en sa qualité d'Agent de Police Judiciaire Adjoint.
RELATIONS FONCTIONNELLES : Principaux interlocuteurs : Monsieur le Maire, Elus, autres services municipaux, population, forces de sécurité de l'Etat, associations, partenaires sociaux...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES : - Missions générales de police municipale à savoir le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques (surveillance de la voie publique, du stationnement, des manifestations, des atteintes à la tranquillité publique) - Mise en oeuvre de la politique de sécurité et de proximité définie par le Maire - Application des arrêtés du Maire - Constatation par procès-verbal des contraventions aux arrêtés, codes et lois pour lesquels compétence est donnée à la police municipale - Entretien des relations partenariales avec les acteurs sociaux et institutionnels ainsi qu'avec la police nationale dans le cadre d'une police de proximité.
MISSIONS OPERATIONNELLES :
Assistance à la Police Nationale et/ou aux Sapeurs-Pompiers - Rédaction rapport d'interpellation, compte-rendu d'informations etc... - Surveillance et sécurité des bâtiments communaux - Surveillance des manifestations - Rédaction de la main courante et des différents documents - Missions de Police de l'environnement : déjections canines, dépôts d'encombrants, pollutions diverses etc... - Interventions sur appels téléphoniques - Capture des animaux en divagation - Mise en fourrière de véhicules en stationnement gênant ou abusif.
MOYENS TECHNIQUES A DISPOSITION : Moyens bureautiques et informatiques - Véhicules, armement (Catégorie B : 1, 6, 8 et Catégorie D), menottes, moyens de communication (interopérabilité PN) et vidéo-surveillance.
Autres moyens mis à disposition : Caméras piéton, Radar, Ethylotest électronique.
RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE : Respect des consignes de sécurité relatives au port du Gilet Pare-Balles et des EPI.
Logiciel utilisé : municipol - logitude
Profils recherchés
Bonnes connaissances du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code de la Route, du Code Pénal, du Code de Procédure et du CSI - Connaissance approfondie du statut de Policier Municipal et des réglementations portant sur ses prérogatives - Connaissance de l'outil informatique (Word/Excel) - Bonnes capacités rédactionnelles et d'adaptation, tant au niveau du travail en équipe, que dans l'analyse et la gestion de conflits - Grand rigueur morale, confidentialité et discrétion absolue - Respect de l'obligation de réserve - Maîtrise de soi, sang-froid et capacité à analyser et à gérer toutes les situations - Sens des relations humaines, du dialogue et de l'écoute - Sens développé du service public - Bonne condition physique générale, notamment dans le cadre de la réalisation des patrouilles pédestres - Dynamisme et esprit d'initiative développés - Force de proposition - Rigueur et discipline.
CONDITIONS PARTICULIERES :
- Agréments délivrés par le Préfet et le Procureur de la République et assermentation du Tribunal d'Instance
- Conditions de formation initiale et continue
- Port de la tenue et carte professionnelle obligatoires
- Pas de contre-indication au port d'armes (Catégorie B : 1, 6, 8 et catégorie D)
- Horaires selon planning et nécessités de service
- Déplacements en patrouille véhiculée (Permis B obligatoire)
- Pas d'activité extra-professionnelle de nature à nuire à la continuité du service public.
CONDITIONS D'ACTIVITES (horaires, lieu, travail week-end, polyvalence) :
Lieu : POLICE MUNICIPALE : Place Jean Jaurès avec interventions sur toute la commune * Horaires du Lundi au Vendredi de 6h00 à 22h00 (horaires modulables avec une amplitude horaires de 9h30/jour) - Samedi de 10h à 17h30 - horaires pouvant évoluer en fonction des nécessités de service.
Temps de travail :
- 1607h - 37h par semaine avec cycle pluri-hebdomadaire de 8 semaines - travail possible le week-end
REMUNERATION :
- Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire spécifique PM + CNAS.

Contact

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Informations complémentaires
Modalités de procédure :
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressées à l'attention de Monsieur le Maire de la commune de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué.
Liste des pièces requises pour déposer la candidature : - Lettre de motivation ; - Curriculum vitae ; - Une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité ; photocopie du livret de famille) ; - Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ; - Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire ; - Photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidature en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire : rejetée
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et règlementaires/vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
3. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.