Coordinateur(trice) ATSEM et vie scolaire (H/F)

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Offre n° O059231001233924
Publiée le 25/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
104 rue Maréchal Foch, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Loos recherche pour son service éducation, un ou une Coordinateur(trice) ATSEM et vie scolaire à temps complet (37h hebdomadaires).

Missions générales du postes :
- Assurer les missions liées à la coordination des inscriptions scolaires.
- Assurer les missions liées à la coordination des ATSEM.
- Gestion de la communication du service éducation (référent web) et gestion de l'aménagement des locaux scolaires.
- Coordination des projets transversaux en lien avec les écoles et gestion des conseils d'école.
Missions / conditions d'exercice
1. Inscription scolaire, accueil du public, commission de dérogation

- Coordination au niveau du service Education des inscriptions scolaires : Adaptabilité du dossier d'inscription, organisation de la récupération et de la saisie des dossiers sur concerto. Implication, formation et suivi de l'ensemble des membres du service lors du besoin de renfort pour les missions liées aux inscriptions scolaires (mars, avril, mai).
- Interlocuteur principal pour les familles (demandes de dérogation, réclamations...) et pour les directeurs d'école (transmission des fiches d'inscriptions, suivi des quotas, de la carte scolaire...)
- Organisation des commissions de dérogation.
- Maitrise de concerto OPUS et de l' " Espace citoyen Prémium " associé au logiciel.
- Référente ONDE : inscription scolaire, envois récurrents pour notification aux directeurs. Mise à jour des radiations.

2. Contrôle de l'obligation scolaire et de l'instruction à domicile.

- Connaissance et Respect des obligations légales en vigueur.
- Contrôle de l'obligation scolaire :
a) Planification, préparation et organisation du travaille en collaboration avec d'autres agents du service qui apportent un soutien dans cette mission (Assistant administratifs, référents périscolaires ou contractuels).
b) Maintenir les délais, adapter la méthode pour plus d'efficiences.
c) Archiver et comparer les bilans des années précédentes.
d) Synthétiser les résultats et souligner les points de vigilance.
- Contrôle de l'instruction à domicile :
a) En collaboration avec la PM, organiser les visites de contrôle à domicile.
b) Réaliser les compte-rendu et les transmettre à l'éducation nationale
c) Etre attentif aux situations problématiques et souligner les points de vigilance ;

3. Coordination des ATSEM

- Veiller au respect de la charte ATSEM et à l'intégration des ATSEM dans la communauté éducative.
- Assurer le lien avec l'éducation nationale : partenariat étroit avec les directeurs d'école.
- Mettre en place un plan de formation et accompagner les agents dans la préparation au concours d'ATSEM.
- Mettre en place des actions de prévention à l'usure professionnelle des ATSEM (Travailler sur les pratiques, l'achats de matériel)
- Préparation et animation des réunions de travail et d'échanges de pratiques, rédaction des comptes rendus.
- Visite de terrain. Evaluation des agents.
- Gestion RH en binôme avec l'assistant RH du service : Gestion des emplois du temps et des calendriers d'annualisation, des congés, des remplacements, des formations, des arrêts.
- Réaliser les commandes pour les dortoirs, literie et linge pour la cantine.
- Gestion des stagiaires CAP petite enfance : entretien, suivi des conventions, emplois du temps

4. Préparation et suivi des conseils d'école

- Préparer les notes pour les élus avant les conseils d'écoles en fonction des ordres du jour transmis par les directeurs. Interpeller différents interlocuteurs pour avoir les informations nécessaires à la réalisation de cet écrit (directeurs, service technique, informatique...).
- Réceptionner les comptes rendus des conseils d'écoles, en prendre connaissance, faire le suivi et alerter le service en fonction des besoins exprimer, des réclamations ou des sollicitations.
- Référente aménagement des locaux scolaires en collaboration avec l'assistant administratif du service en charge du suivi des travaux.

5. Coordination de projet en lien avec les écoles (classe de découvertes, noël, permis cycliste...)

- Organisation du suivi administratif et financier des classes de découvertes
- Organisation de la sortie culturelle annuelle offerte aux écoles élémentaires (CE2) et maternelles (GS)
- Organisation des temps de forts de fin d'année dans les écoles (Distribution des coquilles, spectacles...)
- Réfléchir à la pertinence et à l'organisation de nouvelles actions (Ex : éco mobilité, semaine thématique du PEG, parcours citoyen...)
- Coordination pour les évènements dans les écoles : planning et aide à la réservation du matériel, : fêtes d'écoles, marchés de noël, élections, conventions d'utilisation des locaux...

6. Mise en place des PPMS dans les écoles

- Ecriture du protocole en lien avec les différentes service (Pm éducation, Inspection)
- Gestion des inventaires des malles spécifiques dans les écoles : réajustement et commande des produits
- Organisation de temps d'information et de formation auprès des agents.

7. Conditions d'exercice
Poste à temps complet : 37h hebdomadaire avec plages fixes et variables
Plages fixes : 9h-12h et 14h*17h (lundi, mardi, jeudi vendredi) et 9h-12h (mercredi)
Possibilité de télétravail : 1jour fixe par semaine
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Qualités rédactionnelles
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants
- Connaissance des règlements et arrêtés en cours sur la commune
- Connaissance des travaux et des projets communaux
- Connaissance des politiques éducatives et des modalités de partenariat avec l'Education Nationale
- Maitrise de la gestion de projet, Maîtrise des rétro plannings
- Conduite de réunion et conduite d'entretien
- Connaissances et capacités en management

SAVOIR-ÊTRE :
- Aisance relationnelle, capacité d'écoute et d'empathie
- Savoir se positionner face aux usagers : disponibilité et sens du service public - Savoir faire respecter les protocoles et les usages de respect et de bienveillance mutuels.
- Sens des responsabilités et esprit d'initiative.
- Rigueur organisationnelle et méthodologique.
- Curiosité, dynamisme et réactivité.
- Disponibilité et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature composée du CV et de la lettre de motivation doit être adressée à la DRH de la Ville, Mme Amelie MICKIEWICZ, à l'adresse mail suivante candidature@ville-loos.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LOOS
>104 rue Maréchal Foch
59120 LOOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.