Responsable Petite Enfance / Jeunesse

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Offre n° O059231001240256
Publiée le 15/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MAUBEUGE
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269
59607 MAUBEUGE CEDEX
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
MAUBEUGE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe des services à la population, assure la responsabilité du service Petite Enfance / Jeunesse
Missions / conditions d'exercice
1) Techniques, spécifiques au métier :
* Impulsion et mise en œuvre des politiques petite enfance et jeunesse,
* Mise en adéquation de l'offre d'accueil des structures petite enfance et d'accueils de loisirs sans hébergement avec les besoins des familles,
* Mise en œuvre des partenariats
* Conduite de projet
* Diagnostic de territoire, évaluation des besoins,
* Participer à la définition des projets petite enfance et jeunesse
* Définir, suivre et évaluer les projets d'activités
* Gestion administrative, règlementaire, technique et financière des services petite enfance et jeunesse
* Rédiger et bilanter les demandes de subventions en lien avec les thématiques
2) Transverses :
* Aide à la décision et mise en œuvre des orientations des politiques publiques en lien avec la thématique,
* Assurer une veille règlementaire ainsi qu'une observation sectorielle,
* Assurer un management direct et intermédiaire sous la responsabilité de sa hiérarchie,
* Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation des politiques publiques et de démarche qualité auprès des usagers,
* Contrôler la qualité des services rendus,
* Assurer la promotion et la communication auprès du service dédié des actions publiques menées,
* Organiser et animer les relations à la population
* Accompagner les directeurs et leurs adjoints au quotidien dans leurs missions, la réalisation de leurs objectifs (objectifs opérationnels et de gestion) et la mise en place de projets
* Assurer la mise en œuvre pour la réalisation des objectifs pédagogiques et techniques (suivi des équipes, recrutement, formation)
* Evaluer, analyser et contrôler les établissements.
* Participer à la réflexion globale concernant l'amélioration des conditions d'accueil des enfants et l'optimisation de la gestion des établissements
Conditions d'exercice :
* Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur la commune, au sein des différentes structures d'accueil
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
* Pics d'activité liés à la saisonnalité et au calendrier scolaire.
* Présence souhaitée sur les périodes de vacances scolaires.
Profils recherchés
1) Compétences ou connaissances souhaitées :
* orientations, enjeux, évolutions et cadre règlementaire de la politique familiale,
* politiques nationales, interministérielles en lien avec la petite enfance et la jeunesse,
* dispositifs contractuels (Cité Educative, Contrat Territorial Global, Réussite Educative...)
* politique de la CNAF petite enfance et jeunesse
* dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs,
* cadre règlementaire régissant les établissements accueillant du public (jeunes enfants, mineurs et jeunes adultes)
* besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune,
* environnement professionnel du secteur de la petite enfance et de la jeunesse.
* bonne connaissance des politiques publiques
* maîtrise de l'outil informatique pour la gestion informatisée des bases de données

Contact

Contact
0327537575
Informations complémentaires
Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* via l'Espace Citoyens sur le site de la Ville de MAUBEUGE, Rubrique Ressources Humaines - Demandes d'emplois
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE, Service Ressources Humaines, Place du Docteur Pierre Forest, 59600 MAUBEUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.