Chargé de mission déontologie H/F
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Offre n° O059231101242707
Publiée le 03/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
03/12/2023
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du référent déontologue, le chargé de mission déontologie H/F aura comme principales missions de : Poursuivre l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre du plan de prévention des atteintes à la probité de la MEL dans ses différents dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous devrez :
· Réaliser la mise à jour de la cartographie des risques d'atteintes à la probité et suivre le déploiement des plans d'actions issus de la cartographie des risques ;
· Coordonner la mise à jour du guide de déontologie de la MEL et la mise à jour des dispositifs d'alerte professionnelle internes ;
· Sensibiliser et former les agents ainsi que les élus à la déontologie des acteurs publics ;
· Concevoir, proposer et déployer un dispositif d'évaluation de l'intégrité des tiers ;
· Assurer une veille stratégique et prospective en analysant et en interprétant les informations disponibles ;
· Contribuer à la consolidation du contrôle interne métropolitain ;
· Évaluer l'adéquation et l'efficience des dispositifs du plan en vue de leur amélioration continue.
Contribuer au portage de la politique déontologique de la MEL et à l'animation des instances dédiées
· Porter et incarner les valeurs de la MEL tout en développant les réseaux internes et externes ;
· Organiser et animer les instances de gouvernance administratives, politiques (codir, copil) et extérieures (comité de déontologie et d'éthique) dédiées ;
· Appuyer les pôles et les directions de la MEL, et favoriser la collaboration transversale dans le cadre du plan de prévention des atteintes à la probité ;
· Représenter l'institution en participant à des événements et commissions ayant trait à la déontologie ;
Participer au traitement de signalements et à la conduite d'enquêtes administratives
· Rédiger, collecter et analyser les informations/documents utiles au traitement des signalements et d'enquêtes ;
· Réaliser de manière collégiale les auditions des personnes concernées ;
· Réaliser la mise à jour de la cartographie des risques d'atteintes à la probité et suivre le déploiement des plans d'actions issus de la cartographie des risques ;
· Coordonner la mise à jour du guide de déontologie de la MEL et la mise à jour des dispositifs d'alerte professionnelle internes ;
· Sensibiliser et former les agents ainsi que les élus à la déontologie des acteurs publics ;
· Concevoir, proposer et déployer un dispositif d'évaluation de l'intégrité des tiers ;
· Assurer une veille stratégique et prospective en analysant et en interprétant les informations disponibles ;
· Contribuer à la consolidation du contrôle interne métropolitain ;
· Évaluer l'adéquation et l'efficience des dispositifs du plan en vue de leur amélioration continue.
Contribuer au portage de la politique déontologique de la MEL et à l'animation des instances dédiées
· Porter et incarner les valeurs de la MEL tout en développant les réseaux internes et externes ;
· Organiser et animer les instances de gouvernance administratives, politiques (codir, copil) et extérieures (comité de déontologie et d'éthique) dédiées ;
· Appuyer les pôles et les directions de la MEL, et favoriser la collaboration transversale dans le cadre du plan de prévention des atteintes à la probité ;
· Représenter l'institution en participant à des événements et commissions ayant trait à la déontologie ;
Participer au traitement de signalements et à la conduite d'enquêtes administratives
· Rédiger, collecter et analyser les informations/documents utiles au traitement des signalements et d'enquêtes ;
· Réaliser de manière collégiale les auditions des personnes concernées ;
Profils recherchés
De formation initiale en Bac+5 juridique et/ou audit contrôle, vous êtes idéalement fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie A, filière administrative ;
Vous êtes aguerri aux compétences et règles de fonctionnement des collectivités locales et présentez des connaissances solides en matière de déontologie des acteurs publics (les obligations professionnelles, risques pénaux); vous avez également une expérience confirmée en matière de contrôle et d'enquêtes administratives ;
Au cours de vos expériences professionnelles, vous avez pu mettre en pratique les méthodes de conduite de projet et de gestion des risques ; idéalement vous avez déjà contribué à la mise en place d'un plan de prévention des atteintes à la probité ;
Résolument engagé au service du collectif, vous bénéficiez d'une aisance relationnelle qui vous permet de travailler en transversalité et de vous adapter face à vos interlocuteurs ;
Vous avez l'habitude de faire preuve de diplomatie professionnelle et de pédagogie ; on vous décrit comme une personne rigoureuse, organisée et autonome disposant d'une grande capacité rédactionnelle avec un esprit de synthèse ;
Particularités du poste :
Obligation de respecter la confidentialité et la discrétion des missions confiées ;
Déplacement ponctuel (permis B valide) ;
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Les avantages de la MEL :
· Un cycle de travail au choix entre : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an) ;
· La possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;
· Les jours de CET monétisables ;
· Un restaurant métropolitain ;
· La MEL encourage l'usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 75 % ;
Sur le processus de recrutement
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence le mardi 12 décembre, réalisation d'un cas pratique et entretien en présentiel le mercredi 20 novembre.
Nous faisons un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.
Vous êtes aguerri aux compétences et règles de fonctionnement des collectivités locales et présentez des connaissances solides en matière de déontologie des acteurs publics (les obligations professionnelles, risques pénaux); vous avez également une expérience confirmée en matière de contrôle et d'enquêtes administratives ;
Au cours de vos expériences professionnelles, vous avez pu mettre en pratique les méthodes de conduite de projet et de gestion des risques ; idéalement vous avez déjà contribué à la mise en place d'un plan de prévention des atteintes à la probité ;
Résolument engagé au service du collectif, vous bénéficiez d'une aisance relationnelle qui vous permet de travailler en transversalité et de vous adapter face à vos interlocuteurs ;
Vous avez l'habitude de faire preuve de diplomatie professionnelle et de pédagogie ; on vous décrit comme une personne rigoureuse, organisée et autonome disposant d'une grande capacité rédactionnelle avec un esprit de synthèse ;
Particularités du poste :
Obligation de respecter la confidentialité et la discrétion des missions confiées ;
Déplacement ponctuel (permis B valide) ;
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Les avantages de la MEL :
· Un cycle de travail au choix entre : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an) ;
· La possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;
· Les jours de CET monétisables ;
· Un restaurant métropolitain ;
· La MEL encourage l'usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 75 % ;
Sur le processus de recrutement
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence le mardi 12 décembre, réalisation d'un cas pratique et entretien en présentiel le mercredi 20 novembre.
Nous faisons un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour candidater, nous vous remercions de transmettre votre candidature à ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/qrcode.php?z=https%3A%2F%2Flillemetropole.gestmax.fr%2F4881%2F44%2Fcharge-de-mission-deontologie-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.