Référent P.L.I.E.

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101242941
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE ROUBAIX
- 9 rue Pellart - BP 589
59060 ROUBAIX CEDEX 1
Lieu de travail
ROUBAIX CEDEX 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le C.C.A.S. de Roubaix recrute pour le Centre Social des 4 quartiers, 1 Référent P.L.I.E. (h/f), à temps complet (catégorie B - grade de Rédacteur territorial - contractuel.le de la fonction publique territoriale - contrat de projet conformément au décret 2020-172 du 27 février 2020) pour une durée de 24 mois, afin d'accompagner les publics roubaisiens en situation d'insertion (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d'emploi de longue durée, ...) au vu du projet du Centre Social " insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi ".
L'accompagnement est individualisé et renforcé.

Le Référent P.L.I.E. met en place les étapes de parcours nécessaires à la levée des freins, à la montée en qualification professionnelle des publics et à la remise à l'emploi durable, pour un portefeuille annuel de 120 participants au P.L.I.E.

Le rôle du Référent P.L.I.E. consiste à organiser les étapes de parcours de retour à l'emploi cohérentes entre les compétences du participant et le marché du travail métropolitain.

Vous exercerez vos missions sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du centre social des 4 quartiers et sous l'autorité fonctionnelle de la Direction du P.L.I.E.
Missions / conditions d'exercice
Cet accompagnement consiste à la mise en œuvre :

- d'un diagnostic socioprofessionnel mettant en évidence les potentiels et les freins périphériques à l'emploi. Le Référent P.L.I.E. a une mission de " fil rouge " pour atteindre un objectif d'emploi, dans la construction du parcours ; ce n'est pas une mission d'accompagnement social. Les freins périphériques sont levés avec le soutien du réseau local de Travailleurs sociaux. En cela, le Référent ne se substitue pas à l'ensemble des opérateurs susceptibles d'intervenir sur les différentes étapes du parcours ;

- de la construction et validation d'un projet professionnel réaliste (immersion, enquête métier, atelier découverte du Conseil Régional...) ;

- avec le participant d'un plan d'actions réaliste, progressif et adapté à sa situation ;

- du suivi et de la mise en œuvre de ce parcours et des étapes afférentes, à l'aide des différents outils mis en place par le P.L.I.E., la M.I.E., le réseau de partenaires locaux et métropolitains, ainsi que l'offre de service de droit commun en matière de formation et d'emploi ;

- du maintien dans l'emploi à 6 mois et l'accompagnement de l'entreprise dans la phase d'accueil et d'intégration du public P.L.I.E.

Le Référent P.L.I.E. a également pour mission d'initier et développer des actions en direction des entreprises avec pour objectif la prospection d'offres d'emploi adaptées aux participants P.L.I.E. Il mobilise donc les acteurs économiques du territoire et utilise les moyens mis à disposition par le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de Roubaix / Lys-lez-Lannoy et la Maison de l'Initiative et de l'Emploi du Roubaisis pour permettre le placement et le maintien à l'emploi de ses participants.
En plus des offres qu'il capte par son activité, le Référent P.L.I.E. positionne le public sur les offres recueillies et disponibles dans le réseau du P.L.I.E.
Il travaille également étroitement avec le prestataire emploi du P.L.I.E. en communiquant notamment les profils des participants prêts à l'emploi.

Le Référent P.L.I.E. conseille le public accompagné dans la rédaction des outils de recrutement (C.V., lettre de motivation) et procède à des ateliers de technique de recherche d'emploi (exemple : simulation d'entretien).

Le Référent P.L.I.E. fait le lien et travaille en étroite collaboration avec les prescripteurs, tout particulièrement le Référent R.S.A. du centre social des 4 quartiers, ayant identifié les publics pour un accompagnement du P.L.I.E., ainsi qu'avec les autres Référents P.L.I.E., notamment son collègue du centre social.

Le Référent P.L.I.E. utilise et renseigne l'outil de pilotage ABC Viesion mis à disposition par le P.L.I.E. de toutes les actions de suivi et positionnement réalisées pour le public accompagné. Il veillera également à la mise à jour des informations saisies. Il veillera à la mise à jour du dossier des participants et de son classement (feuille d'émargement, contrats, courriers, etc) pour faciliter les contrôles.
Le référent P.L.I.E. se conforme aux procédures du P.L.I.E.
Il participe aux réunions mises en place par le P.L.I.E.
Il participe à la dynamique de réseau : le Référent P.L.I.E. se tient informé, en permanence, des évolutions liées à l'emploi, la formation, l'insertion, les métiers et la lutte contre les discriminations.

Rythme de travail : 38h00/semaine du lundi au vendredi.
Profils recherchés
- Titre professionnel de Conseiller/ère en insertion professionnelle ou diplôme de niveau équivalent - niveau 5 [bac + 2] ;
- technique et conduite d'entretien ;
- maîtrise des différentes méthodes d'accompagnements et de coaching des demandeurs d'emploi, notamment de longue durée ;
- connaissance des dispositifs d'insertion professionnelle : formation et emploi ;
- connaissance du bassin d'emploi (filières de recrutement) et de l'entreprise ;
- rigueur notamment dans la tenue des dossiers et la saisie informatique des données de parcours ;
- maîtrise de l'outil informatique ;
- organisation / gestion de son temps de travail.

Contact

Contact
0320815757
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.