Programmateur artistique - Responsable du service culture

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101243779
Publiée le 03/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRAVELINES
- place Charles Valentin
59820 GRAVELINES
Lieu de travail
GRAVELINES
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située dans la région des Hauts de France, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de l'agglomération " Dunkerque Grand Littoral ", constituée en Communauté Urbaine depuis 1969. La ville compte environ 12 000 habitants mais a une organisation et un budget équivalent à une ville de 30/40 000 habitants qui interviennent dans les structures et équipements municipaux.
La Ville de Gravelines recrute son / sa programmateur (/ trice) de spectacles vivants, également responsable du service culture.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Vivre ensemble et Famille, vous serez rattaché(e) à la Directrice Culture, Patrimoine et Jumelage. Vous gérez une équipe de 4 agents et de 4 vacataires.
Vous serez chargé ( e) du repérage des spectacles, de leur proposition dans le cadre de la saison en lien avec la politique culturelle de la ville sous l'autorité de la Direction Culture, Patrimoine et Jumelage. Vous serez chargée de la négociation des spectacles, de leur mise en œuvre pratique et financière, de leur suivi et de leur communication. Vous proposerez également des actions en lien avec la programmation culturelle pour des projets transversaux.

La saison est éclectique et comporte différentes formes de spectacles en salle ou en extérieur : concerts, théâtre d'objets, jeune public et scolaire, théâtre, spectacles trans-disciplinaires, accueil de résidences de création... ; plusieurs temps forts tout public viennent ponctuer l'année : une soirée irlandaise ou celtique, un concert avec l'ONL, les concerts d'été aux jardins, le Son et Lumière, la semaine de découverte artistique...
Vous participez activement aux réunions des différents réseaux et créez des partenariats avec les structures culturelles du territoire. Vous développez les échanges avec les professionnels et les créateurs et vous êtes à l'écoute des tendances. Vous proposez à la Direction de l'éducation des spectacles pour les scolaires de la ville.
Vous organisez les événements en coordonnant les dates des autres manifestations culturelles, municipales ou associatives.
Vous gérez les déclarations obligatoires (SACEM, SACD, CNV...)
Vous veillez au bon déroulement des manifestations en participant notamment à l'accueil des artistes et du public et grâce aux échanges en amont avec le Chef d'établissement de la Scène Vauban.

En parallèle, vous pilotez le Service Culture qui a en charge la location des salles polyvalentes, la billetterie, la diffusion de la communication sur les spectacles, les événements, la gestion comptable du budget affecté, les relations avec l'équipe technique de la Scène Vauban, l'évaluation des actions, les bilans.
Vous gérez les plannings de l'équipe en prenant en compte l'ensemble des activités et missions de chacun
Profils recherchés
Savoir:
Connaître les dispositifs de financement culturel et les montages de projets en partenariat
Connaître la législation sociale en matière de spectacle (GUSO, contrat intermittents, ...) Connaître les règles de base sur les contrats avec des prestataires de service
Connaître les techniques de gestion de projet Connaître les techniques de communication
Connaître les règles de base de la comptabilité publique Connaître les règles de gestion d'une régie
Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs) Connaître les techniques d'enquêtes ou d'études

Savoir être :
Appétence pour la culture et l'art, dynamisme, curiosité, disponibilité, sens de l'écoute et du dialogue, goût pour les relations humaines, savoir rendre-compte.

Profil :
* Formation Bac +2/3 en management culturel ou en communication du spectacle vivant, et expérience proche confirmée,
Analyse des enjeux culturels, connaissances techniques et financières, de l'environnement de travail de la fonction publique territoriale,
* Maîtrise de la communication,
* Sens des relations humaines et de la négociation, grande réactivité, pragmatisme et disponibilité
* Sens pointu de l'organisation
* Compétences en management
* Permis B indispensable - Déplacements fréquents, disponibilités le week-end, certains jours fériés, en soirée.
* Filière culturelle ou administrative

Contact

Contact
0328235900
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires : Temps de travail 38h20 et 20 jours de RTT
RIFSEEP – prime de 13ème mois – prime vacances – participation à la prévoyance

Téléphone : 03 28 23 59 00

Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse e-mail : mobilite@ville-gravelines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.