Responsable de la Direction des Finances

Offre n° O059231101245737
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indiciaire selon profil + régime indemnitaire + 13e mois + participation aux contrats prévoyance/santé + remboursement des abonnements de transport collectif à 75% + CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants, est la 5e ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

-Rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, en lien direct avec M. le Maire, élu en charge des finances.
A ce titre, vous êtes garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'Administration, dans le cadre de la bascule à la nouvelle norme comptable M57 à compter du 1er janvier 2024.
- Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage.
- Vous êtes l'interlocuteur privilégié du Service de Gestion Comptable de Tourcoing et des conseillers aux décideurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire ;
- Elaborer le budget, suivre et piloter l'exécution budgétaire ;
- Préparer les rapports, rédiger les documents budgétaires, rédiger les projets de délibérations pour les Conseils Municipaux ;
- Assurer la veille juridique en matière financière ;
- Gérer la dette et la trésorerie ;
- Poursuivre la dématérialisation ;
- Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité, animer le réseau des correspondants comptables.
Profils recherchés
* Savoirs
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale ;
- Règles budgétaires ;
- Règles de gestion comptable, aspects techniques ;
- Règles de gestion financière, aspects organisationnels ;
- Règles de fonctionnement des marchés financiers ;
- Techniques d'analyse financière ;
- Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé) ;
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux ;
- Méthodes d'analyse de la conjoncture ;
- Méthodes d'analyse des coûts ;
- Règles d'équilibre du compte administratif ;
- Eléments de conjoncture économique et financière ;
- Comptabilité et analyse financière publique et privée ;
- Cartographie des risques.

* Savoir-Faire
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
* Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
* Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes
* Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
* Gérer les différentes phases du budget
* Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
* Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
* Définir des seuils d'alerte
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
* Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
* Proposer des arbitrages et expliquer une décision
* Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
* Diffuser des rapports financiers et documents fiables
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
* Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
* Interpréter les résultats de l'analyse
* Comparer les résultats à des collectivités similaires
* Définir des ratios prudentiels partagés
* Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
* Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
* Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
- Gestion de la dette et de la trésorerie
* Elaboration de stratégies de gestion de la dette
* Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
- Contrôle des satellites
* Superviser les délégataires
* Rédiger les documents contractuels (conventions)
* Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
* Veiller au respect des contrôles réglementaires
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
* Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
* Animer des rencontres avec différents services
* Coordonner et suivre les travaux des services.

* Savoir-être
- Qualités relationnelles ;
- Sens de la pédagogie ;
- Rigueur ;
- Discrétion ;
- Autonomie ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Esprit d'analyse et de synthèse.

Contact

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0320816666
Informations complémentaires
Candidatures en ligne exclusivement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.