Chargé de projet (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101246321
Publiée le 07/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
07/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction du Retour à l'emploi (DRE) de la Direction Générale Adjointe Retour à l'Emploi et Action Sociale (DGAREAS). La DRE met en œuvre la stratégie de retour à l'emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.
Le service est chargé d'apporter un appui technique aux 7 Maisons Nord Emploi (MNE) que ce soit au niveau des outils numériques (ParcoursRSA, Nord Emploi, Ouiform, Publik), des procédures, de la formation et de l'assistance aux utilisateurs. Il est également garant de de fiabilisation de données issues de ces outils et développe les outils de pilotage tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Sous l'autorité du responsable du service, le chargé de projet accompagne les différents services de la DRE dans l'expression de leurs besoins en matière d'outils et / ou d'évolution de ceux - ci.
Il met en place un cadre de travail collaboratif et des relations avec l'ensemble des parties prenantes :
* La Direction du Système d'Information (DSI)
* Les différents services de la DRE
* Le centre de contact qui gère les appels des MNE
* Les autres membres du service
* Les éditeurs de solutions logicielles.
Au plan opérationnel, le chargé de projet assure les missions suivantes :
* Guider les services de la DRE dans l'expression de besoins, analyser, rédiger les cahiers des charges, ...
* Piloter et accompagner les projets : gestion du planning, du budget, du reporting, risques, ...
* Définir dès l'amont la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs,
* Mettre en œuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins,
* Organiser la recette des réalisations et faire apprécier aux utilisateurs les points de conformité inscrits au cahier des charges,
* Garantir le respect des délais et des coûts.
* Fournir des éléments de pilotage et des éléments statistiques en lien avec les activités des logiciels, notamment Publik
Il s'assure de la fiabilisation de la donnée au travers de vérifications régulières des éléments saisis dans l'outil. Il assure également l'assistance afin d'être au plus près des réalités de terrain et des nécessités d'évolution des territoires.
Le service est chargé d'apporter un appui technique aux 7 Maisons Nord Emploi (MNE) que ce soit au niveau des outils numériques (ParcoursRSA, Nord Emploi, Ouiform, Publik), des procédures, de la formation et de l'assistance aux utilisateurs. Il est également garant de de fiabilisation de données issues de ces outils et développe les outils de pilotage tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Sous l'autorité du responsable du service, le chargé de projet accompagne les différents services de la DRE dans l'expression de leurs besoins en matière d'outils et / ou d'évolution de ceux - ci.
Il met en place un cadre de travail collaboratif et des relations avec l'ensemble des parties prenantes :
* La Direction du Système d'Information (DSI)
* Les différents services de la DRE
* Le centre de contact qui gère les appels des MNE
* Les autres membres du service
* Les éditeurs de solutions logicielles.
Au plan opérationnel, le chargé de projet assure les missions suivantes :
* Guider les services de la DRE dans l'expression de besoins, analyser, rédiger les cahiers des charges, ...
* Piloter et accompagner les projets : gestion du planning, du budget, du reporting, risques, ...
* Définir dès l'amont la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs,
* Mettre en œuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins,
* Organiser la recette des réalisations et faire apprécier aux utilisateurs les points de conformité inscrits au cahier des charges,
* Garantir le respect des délais et des coûts.
* Fournir des éléments de pilotage et des éléments statistiques en lien avec les activités des logiciels, notamment Publik
Il s'assure de la fiabilisation de la donnée au travers de vérifications régulières des éléments saisis dans l'outil. Il assure également l'assistance afin d'être au plus près des réalités de terrain et des nécessités d'évolution des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services
Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
* Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services
Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
* Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Profils recherchés
Expérimenté(e) sur le périmètre du Retour à l'emploi ;
Organisé(e) et rigoureux (se), vous savez planifier des actions ;
Doté(e) d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive ;
En capacité de négocier et de donner du sens aux décisions et réalisations ;
A l'aise avec les méthodes et outils de prospective.
Organisé(e) et rigoureux (se), vous savez planifier des actions ;
Doté(e) d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive ;
En capacité de négocier et de donner du sens aux décisions et réalisations ;
A l'aise avec les méthodes et outils de prospective.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/6923/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/6923/7
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.