Responsable accueil de jour
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Offre n° O059231101249321
Publiée le 09/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 rue de la Maurienne, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
03/01/2024
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dunkerque poursuit l'objectif d'être une ville plus humaine, attentive à chacun.
Son centre communal d'action sociale pilote des projets structurants pour répondre aux besoins essentiels des Dunkerquois.es. et agit, avec ses partenaires, pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées non autonomes, personnes rencontrant des difficultés sociales,...).
Le CCAS de Dunkerque est un établissement public administratif de plus de 200 agents, doté d'un budget de 15M€.
Pour contribuer au déploiement de l'activité en faveur des personnes en perte d'autonomie et encourager leur maintien à domicile, le CCAS de Dunkerque recherche un.e responsable en charge du centre local d'information et de coordination - relais autonomie et de l'accueil de jour Alzheimer.
Son centre communal d'action sociale pilote des projets structurants pour répondre aux besoins essentiels des Dunkerquois.es. et agit, avec ses partenaires, pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées non autonomes, personnes rencontrant des difficultés sociales,...).
Le CCAS de Dunkerque est un établissement public administratif de plus de 200 agents, doté d'un budget de 15M€.
Pour contribuer au déploiement de l'activité en faveur des personnes en perte d'autonomie et encourager leur maintien à domicile, le CCAS de Dunkerque recherche un.e responsable en charge du centre local d'information et de coordination - relais autonomie et de l'accueil de jour Alzheimer.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
Vous développez au titre du CCAS une coordination partenariale autour de l'accompagnement des personnes en situation de perte d'autonomie à domicile en vous appuyant sur les antennes du CCAS et l'ensemble des partenaires du territoire.
Dans ce cadre, vous encadrez et animez également les deux structures du secteur de l'autonomie PA-PH du CCAS, le CLIC du Littoral-Relais autonomie et l'Accueil de jour Alzheimer.
Le CLIC-Relais Autonomie couvre le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque. Il est composé de 3 agents (une infirmière, une assistante sociale et une assistante administrative) qui accueille ou se déplace au domicile pour assurer une mission d'information générale liée à la gérontologie et au handicap ; il anime des actions de prévention, d'information et de formation, groupes de paroles, des forums et conférences.
L'accueil de jour Alzheimer est constitué d'une équipe permanente de 4 agents (1 aide-soignante, 1 aide médico-psychologique et 2 auxiliaires de vie). La structure est habilitée pour recevoir à la ½ journée ou à la journée, restauration comprise, 12 usagers confrontés à la maladie d'Alzheimer. Un service de transport est assuré par les agents. Un projet de relocalisation de l'accueil de jour est en cours.
DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION ET DES SERVICES
Vous êtes force de proposition pour le développement de services adaptés favorisant le maintien à domicile.
Vous participez aux groupes de travail du dispositif d'appui à la coordination, aux instances du pôle autonomie du département et aux réunions locales du réseau AJA
Vous poursuivez le développement des partenariats pour la prise en charge des situations complexes.
Vous proposez un programme de sensibilisation et de travail relatif à la thématique autonomie aux communes du CLIC-RA.
Vous accompagnez le projet de réimplantation de l'AJA et élaboration des dossiers de financements possibles.
ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES USAGERS
GESTION ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE, FINANCIERE ET COMPTABLE DES SERVICES
Vous élaborez et mettez en œuvre le projet des services, les budgets et rapports d'activité.
Vous organisez la gouvernance et le rendu compte des activités des deux services auprès des élus et partenaires.
Vous assurez une veille sur les appels à projets et êtes chargé d'y répondre.
Vous assurez de la complétude et la mise à jour de la littérature réglementaire au sein des services.
Vous accompagnez la démarche d'évaluation interne et externe et assurez sa mise en œuvre.
MANAGEMENT D'EQUIPE
Vous organisez et coordonnez les deux services et animez les réunions d'équipes.
Vous développez au titre du CCAS une coordination partenariale autour de l'accompagnement des personnes en situation de perte d'autonomie à domicile en vous appuyant sur les antennes du CCAS et l'ensemble des partenaires du territoire.
Dans ce cadre, vous encadrez et animez également les deux structures du secteur de l'autonomie PA-PH du CCAS, le CLIC du Littoral-Relais autonomie et l'Accueil de jour Alzheimer.
Le CLIC-Relais Autonomie couvre le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque. Il est composé de 3 agents (une infirmière, une assistante sociale et une assistante administrative) qui accueille ou se déplace au domicile pour assurer une mission d'information générale liée à la gérontologie et au handicap ; il anime des actions de prévention, d'information et de formation, groupes de paroles, des forums et conférences.
L'accueil de jour Alzheimer est constitué d'une équipe permanente de 4 agents (1 aide-soignante, 1 aide médico-psychologique et 2 auxiliaires de vie). La structure est habilitée pour recevoir à la ½ journée ou à la journée, restauration comprise, 12 usagers confrontés à la maladie d'Alzheimer. Un service de transport est assuré par les agents. Un projet de relocalisation de l'accueil de jour est en cours.
DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION ET DES SERVICES
Vous êtes force de proposition pour le développement de services adaptés favorisant le maintien à domicile.
Vous participez aux groupes de travail du dispositif d'appui à la coordination, aux instances du pôle autonomie du département et aux réunions locales du réseau AJA
Vous poursuivez le développement des partenariats pour la prise en charge des situations complexes.
Vous proposez un programme de sensibilisation et de travail relatif à la thématique autonomie aux communes du CLIC-RA.
Vous accompagnez le projet de réimplantation de l'AJA et élaboration des dossiers de financements possibles.
ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES USAGERS
GESTION ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE, FINANCIERE ET COMPTABLE DES SERVICES
Vous élaborez et mettez en œuvre le projet des services, les budgets et rapports d'activité.
Vous organisez la gouvernance et le rendu compte des activités des deux services auprès des élus et partenaires.
Vous assurez une veille sur les appels à projets et êtes chargé d'y répondre.
Vous assurez de la complétude et la mise à jour de la littérature réglementaire au sein des services.
Vous accompagnez la démarche d'évaluation interne et externe et assurez sa mise en œuvre.
MANAGEMENT D'EQUIPE
Vous organisez et coordonnez les deux services et animez les réunions d'équipes.
Profils recherchés
* SAVOIRS
Connaissance approfondie de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, de la gérontologie et du handicap dans le cadre d'expériences professionnelles
Connaissance du statut de la fonction publique, de la gestion des RH et des processus et calendrier budgétaires
Connaissance de la réglementation relatives aux structures (AJA, CLIC,ESMS...)
Connaissance de l'environnement institutionnel
Permis B
* SAVOIR-ETRE
Sens du service public
Discrétion
Force de propositions et prise d'initiatives
Empathie, maitrise de soi face aux situations conflictuelles ou liées à la maladie
Rigueur
Respect des orientations de l'équipe de direction
* SAVOIR-FAIRE
Compétences en animation et gestion d'équipe notamment en conteste de changement
Capacité à susciter l'adhésion des équipes internes et partenaires externes
Connaissance approfondie de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, de la gérontologie et du handicap dans le cadre d'expériences professionnelles
Connaissance du statut de la fonction publique, de la gestion des RH et des processus et calendrier budgétaires
Connaissance de la réglementation relatives aux structures (AJA, CLIC,ESMS...)
Connaissance de l'environnement institutionnel
Permis B
* SAVOIR-ETRE
Sens du service public
Discrétion
Force de propositions et prise d'initiatives
Empathie, maitrise de soi face aux situations conflictuelles ou liées à la maladie
Rigueur
Respect des orientations de l'équipe de direction
* SAVOIR-FAIRE
Compétences en animation et gestion d'équipe notamment en conteste de changement
Capacité à susciter l'adhésion des équipes internes et partenaires externes
Contact et modalités de candidature
Contact
0328588710
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE DUNKERQUE
>30 RUE DU CHATEAU - 2ème ETAGE - BATIMENT LAMARTINE
59140 DUNKERQUE
>30 RUE DU CHATEAU - 2ème ETAGE - BATIMENT LAMARTINE
59140 DUNKERQUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.