Chargé de système de management de la qualité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101249904
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La métropole européenne de Lille recherche pour son unité " animation qualité environnement " un chargé de système de management.
Le chargé de système de management pilote ou contribue à la stratégie de mise en œuvre et d'évolution des systèmes de management en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'environnement et ou d'énergie. Il assure également le suivi des actions d'amélioration et de performance.
Sous l'autorité du responsable d'unité fonctionnel, regroupant 4 agents, le chargé de système de management de la qualité aura notamment à assurer le maintien du système COFRAC ISO 17 025 du laboratoire de veille sanitaire et environnementale (VSE) de la MEL.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable d'unité fonctionnel, le chargé de système de management sera en charge de :

Contribuer à la stratégie de mise en œuvre et d'évolution des systèmes de management intégré (SMI) ISO 9 001 de la direction et accréditation COFRAC ISO 17 025 du laboratoire VSE :
* Assurer les missions de Responsable Qualité selon l'ISO 9001 pour la DEA,
* Assurer les missions de Responsable Qualité Environnement du laboratoire VSE selon l'ISO 17 025,
* Piloter le projet de mise en œuvre du système de management de l'énergie selon l'ISO 50 001 pour lequel une certification est ambitionnée en 2026,
* Piloter la démarche d'indicateurs de performance de la direction en cohérence avec le projet de direction et les cercles qualité,
* Participer à la construction et à l'évaluation des projets de service en lien avec les managers,

Piloter les revues de direction du Système de management intégré (ISO 9 001 et accréditation COFRAC du laboratoire) :
* Être référent qualité, notamment dans le cercle qualité branchement,
* Mettre en adéquation les documents qualité applicables avec les pratiques des services et l'évolution des exigences normatives,
* Piloter la démarche d'amélioration continue et suivre les actions d'amélioration de la direction en matière de qualité et d'efficience (audits internes, audits externes, analyse et résolution de problème avec les services),
* Assurer une veille réglementaire et normative dans son domaine de responsabilité,
* Piloter ou contribuer à la réalisation d'audits externes et internes des activités,
* Assurer les formations nécessaires au maintien et au développement du SMI.

Profils recherchés
Nous recherchons un candidat fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A, avec idéalement une expérience en tant que qualiticien spécialisé dans les normes COFRAC et AFNOR. Un diplôme de type BTS qualité ou une licence professionnelle dans le domaine de la qualité est souhaité.

Une expérience préalable dans le secteur de l'eau et de l'assainissement serait appréciée. Vous devez avoir une solide compréhension du travail en mode projet, de la conduite de réunions et être capable de promouvoir une approche transversale du travail.

En tant que chargé de système de management, vous serez responsable de proposer des stratégies et d'assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs ou projets.
Vous devez posséder d'excellentes compétences rédactionnelles et orales.
Votre capacité à établir des relations solides est primordiale, vous devez être capable de développer des partenariats internes et externes. Vous devez être réactif et faire preuve de rigueur dans votre travail.

Avantages :
- Remboursement à hauteur de 50% du titre de transport.
- Participation de l'employeur pour la mutuelle santé.
- Restauration d'entreprise à tarif préférentiel.
- Accès au Comité d'Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU ect.
Vous avez le sens du service public et vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n'attendez plus et rejoignez-nous !

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.