Contrôleur de gestion (f/h)

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Offre n° O059231101250023
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENEUVE-D'ASCQ
- place Salvador Allende - BP 80089
59652 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
Lieu de travail
VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LaM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents, ...). Elle sera ville hôte des JO 2024.
Face aux défis écologiques, Villeneuve-d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière - prix 2023 de la meilleure commune pour la biodiversité ".


Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux.
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable des finances, le/ la contrôleur(se) de gestion assure des missions de contrôle externe des satellites et d'aide au pilotage interne. Il met en œuvre des outils d'analyse, de pilotage et d'aide à la décision. IL / elle réalise des études conjoncturelles et contribue à la réalisation de projets transversaux
Missions, activités et conditions d'exercice
le contrôleur de gestion joue un rôle transversal au sein de la collectivité et s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement de l'ensemble des directions et des pôles. il contribue à la recherche de l'efficience et impulse une dynamique d'amélioration continue. il vient en appui au pilotage et à l'évaluation des projets et des politiques publiques municipales.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle de gestion externe:
Assurer le suivi et le contrôle financier des subventions aux associations
Assurer en lien avec les services concernés la gestion administrative des dossiers de demandes de subvention (fiabilité des documents comptables et financiers, conventions)
Assurer le suivi financier des subventions versées (élaboration échéancier de versement, mandatement des subventions) * Proposer des analyses financières afin de faciliter les échanges avec les associations
Valoriser les mises à dispositions (locaux, etc...)
Piloter et mettre à jour les outils de suivi et de reporting des associations

Assurer le suivi et le contrôle des subventions d'équipement versées:
Assurer en lien avec les services concernés la gestion administrative des dossiers de demande de subvention d'équipement (fiabilité du plan de financement, analyse des risques financiers et administratifs, co-financements, convention)
Assurer le suivi financier des subventions d'équipement versées (contrôle des pièces justificatives, liquidation des dépenses) 3. Suivre et contrôler les risques externes
Segmenter les gestions externes par nature et niveaux de risque
Assurer la gestion de la dette garantie (réception des demandes, vérification des pièces et rédaction des délibérations, suivi de la dette garantie)
Participer au montage de contrats complexes

Contrôle de gestion interne
Réaliser des études liées à la tarification des services et des études de coûts
Mettre en place un référentiel de calcul des coûts
Aider à la décision stratégique : études et propositions de solutions alternatives sur la tarification des services
Suivi et optimisation des ressources produit des services et du domaine et de gestion courante (CAF, CEJ) en lien avec les services concernés
Pilotage du suivi des impayés
Rédaction et suivi de la convention de partenariat avec le CCAS

Réaliser des documents de communication financière en lien avec la direction des finances
Assurer la ventilation par politique sectorielle
Consolider les indicateurs dans les domaines stratégiques
Rédaction d'un règlement financier

Piloter la démarche évaluation climat du budget

Mettre en place et animer des systèmes de pilotage
Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
Définir, développer et animer la démarche et l'usage d'un système d'information décisionnel
Mettre en place une démarche et des outils de suivi de projet
Profil recherché
Connaissance de la réglementation en matière de comptabilité privée, de comptabilité publique et des procédures qui s'y rattachent (M14, M57, etc...) * Connaissances en matière de droit privé, droit de associations, finances publiques * Maitrise de l'environnement territorial * Maitrise des progiciels
métiers et outils de tableaux de bord
Capacités relationnelles et aptitudes au partage des connaissances
Capacité à travailler en mode projet
Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
Rigueur et discrétion



Profils recherchés
Vous êtes doté d'une expérience en analyse financière et contrôle de gestion, idéalement acquise dans le domaine des finances publiques (M14/ M57.)
Fiable et méthodique, vous êtes prêt à vous investir au sein d'une équipe financière pour accompagner la collectivité dans les grands changements à venir et dans la gestion du quotidien.
Doté de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu pour votre esprit d'équipe et de coopération, votre sens du conseil.
Autonome et rigoureux, vous possédez des capacités d'analyse, de prospective et d'adaptation qui vous permettront d'accompagner le service dans une agilité financière. Enfin, votre ouverture d'esprit et votre capacité à travailler en transversalité vous permettront de réussir cette mission. Rejoignez nous.


Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d'Ascq facilite l'équilibre des vies professionnelles et personnelles en offrant :

- La possibilité de travailler sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours
- 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an),
- L'accès au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence
- Un service de médecine du travail, les services d'une assistante sociale, d'une psychologue et d'une coach

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station
de métro à 1mn, gare de Villeneuve d'Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité.

Les atouts
- Rifseep,
- Chèques déjeuner d'un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d'Ascq privilégie l'utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d'adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance


Villeneuve d'Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d'accueil et d'accès à ses emplois.

Contact

Contact
0320435050
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV +lettre à l'attention de Monsieur le Maire avant le 31 décembre 2023 avec référence de l'offre.
- de préférence par courriel à : recrutement@villeneuvedascq.fr
- ou par courrier (adresse : Hôtel de ville, D.R.H, Place Salvador Allende 59650 Villeneuve d'Ascq)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.