Responsable administratif et financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101250347
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE DUNKERQUE
PALCE CHARLES VALENTIN - BP 6537
59140 DUNKERQUE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dunkerque
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction des musées de Dunkerque gère deux établissements classés Musées de France.

* La collection du LAAC, lieu d'Art et Action Contemporaine, s'est cristallisée autour des années 1950 à 1980 et comporte aujourd'hui un peu plus de 2500 œuvres reflétant de grands mouvements artistiques tels que le Nouveau Réalisme, le Pop'Art, l'abstraction lyrique, Supports/Surfaces...
* Le musée des Beaux-Arts constitué au début du XIXe siècle, dispose d'une riche collection de peintures, sculptures et arts graphiques mais aussi de fonds patrimoniaux ethnologiques, antiques, historiques très importants ainsi qu'une collection d'Histoire Naturelle, riche de plus de 20 000 items. Un nouveau projet d'équipement est en cours de définition.

Elle assure également la surveillance de deux sites patrimoniaux (Eglise Saint Eloi et Petite Chapelle).

Dans ce cadre, vous assistez la direction des musées de Dunkerque dans l'exécution de tâches administratives courantes et vous encadrez une équipe administrative requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines, financière et de marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN


- GESTION DES RESSOURCES, JURIDIQUE ET LOGISTIQUE

Vous préparez, suivez et pilotez le budget du service.
Vous préparez, exécutez et suivez les procédures de marchés publics.
Vous coordonnez les achats dans le respect des obligations de la commande publique.
Vous organisez et suivez les régies d'avances et de recettes des musées (billetterie, boutique).
Vous préparez et suivez les conventions, les dossiers de subvention, les décisions et les délibérations.
Vous prospectez et recherchez des ressources, et assistez la direction dans le développement d'une stratégie de mécénat.

- GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Vous établissez les plans emplois successifs et suivez leur application en lien avec les correspondantes ressources humaines.
Vous établissez le plan de formation et suivez son application.
Vous gérez en lien avec les RH le suivi médical des agents et la mise à jour des habilitations.
Vous participez aux recrutements de la direction et suivez l'évolution de carrière de vos agents.




- ADMINISTRATION GENERALE

Vous participez aux réunions de direction.
Vous représentez la direction auprès des services supports (RH, moyens généraux, finances, commande publique, juridique).
Vous entretenez des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Vous établissez les dossiers pour la commission culture.
Vous contribuez au montage administratif des dossiers et rédigez des notes administratives.
Vous planifiez et organisez l'ensemble des tâches administratives de la direction et veillez à leur exécution.
Vous élaborez un plan de communication interne.
Vous mettez en oeuvre le plan d'archivage du service et pilotez les tableaux de bord
Vous assurez une veille juridique et professionnelle.

- ENCADREMENT DES PÔLES ADMINISTRATIF, ACCUEIL ET SURVEILLANCE

Vous animez des réunions d'équipe et définissez des objectifs.
Vous garantissez la qualité du service en veillant au niveau de compétences des agents et en contribuant à l'amélioration des pratiques (formations).
Vous contrôlez l'activité quotidienne et en rendez compte à la direction.
Vous suivez et actualisez les outils de travail et les procédures.

Profils recherchés
Vous êtes intéressé.e par l'administration générale, les ressources humaines, et la gestion financière. Vous disposez par ailleurs de qualités personnelles en termes d'écoute, d'optimisme, de courage, d'exemplarité, de reconnaissance et d'équité.

Vous disposez des compétences suivantes...


COMPETENCES CLES
SAVOIRS
- Connaissances des règles de comptabilité et marchés publics
- Connaissances générales en ressources humaines
- Connaissances des règles de sécurité en ERP

SAVOIR-ETRE
- Rigueur, précision et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles : écoute, travail en équipe
- Sens du service public, disponibilité
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Autonomie, pris d'initiatives

SAVOIR-FAIRE
- Connaissances en droit et en finances (maîtrise des règles budgétaires et comptables)
- Gestion de conflits
- Ecrits professionnels
- Management d'équipe

...et vous désirez nous les faire partager ?

Contact

Contact
0328591234
Lien de candidature
aurore.regnault@cud.fr
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DU POSTE

Pôle : Culture, enfance, jeunesse et sports
Direction : Culture et relations internationales Service : Musées
Relations hiérarchiques et fonctionnelles : Sous l'autorité de la directrice des musées
Horaires et temps de travail : Temps complet 38h45, possibilité de travail le midi, en soirée ou le week-end
Niveau d'emploi : Poste de niveau A, ouvert aux agents de la catégorie B
RIF : Responsable de service NBI : Encadrement
Contact : Sophie Warlop, directrice des musées
Téléphone : 03.28.29.56.00 Poste : 8252

POUR POSTULER

Transmettez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à l'adresse mail située en bas de la publication pour le vendredi 15 décembre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.