Chef(fe) de la transition communale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101250865
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE
- place Jean Jaurès
59450 SIN-LE-NOBLE
Lieu de travail
SIN-LE-NOBLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
statutaire+ régime indemnitaire + prime de fin d'année + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin.
Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.

La Commune dispose d'atouts majeurs en matière d'urbanisme, d'aménagement et de qualité de vie pour ses habitants.

Depuis 2014, elle a entrepris, via un plan pluri annuel d'investissements de réhabiliter/rénover/étendre les équipements structurants vieillissants et d'impulser une nouvelle dynamique territoriale par la réalisation de grands travaux et a fortiori de grands projets qu'une collectivité d'une telle taille doit mettre en œuvre pour offrir un service public de qualité.

La refonte de son ancien POS, en PLU exécutoire depuis 2018, participe en partie activement à l'attractivité de la commune pour les porteurs de projets. Novateur en 2018 avec treize Orientations d'Aménagement et de Programmation (dont plus de la moitié permettait déjà de " reconstruire la ville sur la ville " par la reconversion de friches urbaines ou de dents creuses), le PLU est en cours de révision générale afin de prendre en compte l'évolution des documents supra communaux et leur impact en termes de transitions, écologique notamment, mais aussi perfectionner cet outil d'aménagement du territoire par la prise en compte d'enjeux récents tels que la renaturation de la ville ou encore la réduction des consommations foncières.

Ces deux orientations récentes, couplées à d'une part l'inscription de la Commune dans le nouveau programme de renouvellement urbain avec un quartier d'intérêt national (NPNRU - Quartier des Epis) et d'autre part l'inscription récente de la Commune dans le programme " Action cœur de ville 2 " confortent l'importance de la gestion de projets pour l'organisation autour d'une thématique globale et intégrée de planification de la transition, essentiellement écologique, et de son animation en conséquence.

L'un des enjeux phares de la planification est la planification d'ACV2 à l'échelle du territoire communal. Les enjeux connexes et d'importance égale sont :
- la reprogrammation du PLU à l'aune des enjeux de transition écologique ;
- la réalisation des OAP, permettant à la fois le verdissement de la ville, l'amenuisement de l'étalement urbain et la reconstruction de la ville sur des friches notamment ;
- l'intégration, en miroir, de la mise en œuvre du NPNRU notamment en ce qui concerne la reconstitution de l'offre sociale

Sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué et de la Directrice générale des services, en lien avec le service urbanisme, patrimoine et foncier et avec la directrice des affaires technique et notamment le pôle grands travaux et le/la chargé(e) de projet NPNRU qui lui sont rattachés, vous pilotez l'élaboration et la mise en œuvre du projet de transition de la ville se matérialisant notamment par la revitalisation du cœur de ville, son verdissement et sa renaturation.
Au regard des enjeux à la fois de la révision du PLU et du projet " Action cœur de ville 2 " à l'échelle du territoire sinois, vous travaillez de façon transversale, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.

Vous avez une mission d'Organisation, de Pilotage et de Coordination des actions retenues dans le projet du territoire. Enfin, vous avez également en charge la communication du dispositif et des actions engagées ainsi que la mise en œuvre d'une démarche participative auprès des acteurs impliqués et des habitants.

CADRE GENERAL ET ENJEUX DU POSTE :
Le management de la transition, essentiellement écologique, constitue le fil conducteur de ce poste.

L'inscription de la Commune de Sin-le-Noble au programme " Action Cœur de ville 2 " fait écho à l'entrée imminente en opérationnalité du NPNRU sur le quartier des Epis, au Sud-Ouest du territoire communal. L'impératif de reconstitution d'une partie de l'offre sociale, sans pour autant dénaturer la démarche de consolidation de l'attractivité du cœur de ville sinois est la pierre angulaire de la démarche " Action cœur de ville " sinoise, avec un enjeu avéré en termes de réinvestissement des friches urbaines et de renaturation de celles-ci.
La révision générale du Plan local d'urbanisme en cours ainsi que le projet de Canopée urbaine matérialisé par des désimperméabilisation de cours d'écoles et la création d'un parc urbain doivent constituer des catalyseurs du projet sinois.
Missions / conditions d'exercice
*Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et définir sa programmation
- Réaliser un état des lieux des documents stratégiques et études déjà réalisées au niveau local, et définir les besoins d''ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires sur les thématiques du programme ;
- Projeter la planification urbaine et spatiale et mettre en œuvre des principes du développement durable ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme ACV ;
- Élaborer, coordonner et superviser des projets et des opérations d'aménagement urbain parmi lesquels ACV ou projet de Canopée Urbaine ;
- Elaborer le plan d'action de la ville en lien avec les services concernés et les élus référents, en cohérence avec les documents stratégiques locaux ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents qui sont destinés à être contractualisés.

*Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel
-Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville,
-Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions,
-Assurer l'articulation de l'ensemble des initiatives thématiques ou sectorielles pertinentes sur le territoire avec le projet ACV, en particulier pour la réalisation des trois grandes transitions poursuivies par le programme : transition écologique, transition démographique, résilience économique.

*Organiser le pilotage et l'animation territoriale du programme en interne et avec les partenaires
- Concevoir et animer la gouvernance locale du programme en interne à la collectivité (mise en place et animation d'une équipe projet) et avec les partenaires du programme (comité de projet local semestriel, comité technique)
- Mettre en place des actions de communication, le cas échéant de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenariats locaux

*Evaluer le programme
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale

- Contribution aux instances de mise en réseau des chefs de projet, au niveau local comme national
- Interlocuteur privilégié de la direction national du programme ACV, le/la titulaire du poste est responsable de la bonne tenue des outils de suivi, reporting et évaluation du programme dans la ville.
Profils recherchés
Connaissances :
Institutions et fonctionnement des collectivités territoriales
Acteurs, procédures d'aménagement et modalités de financement des opérations techniques
Pilotage et conduite de projet complexes
Évaluation


Savoir-faire :

Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Doté d'un relationnel aisé : qualités de dialogue, de gestion et management de projets ; facultés partenariales, à l'aise avec les techniques d'animation, concertation
Force de proposition, de disponibilité et d'engagement pour obtenir des résultats

Savoir-être :

Esprit d'équipe et travail d'équipe
Organisation, rigueur, réactivité, discernement
Capacité d'adaptation
Capacités de négociation

Formation / Expérience :

Formation supérieure en aménagement, urbanisme, habitat, développement local ou architecture
Expérience confirmée dans la conduite de projets d'aménagement et/ou de projets complexes

Permis B valide

Cadres d'emplois (A) d'attaché territorial ou ingénieur

Contact

Contact
0327957070
Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.