Directeur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101254101
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE DUNKERQUE
PALCE CHARLES VALENTIN - BP 6537
59140 DUNKERQUE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dunkerque cedex 1
Poste à pourvoir le
15/03/2024
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La mission commerce et tourisme au sein de la Direction générale adjointe Administration, Commerce et Sécurité intervient sur trois fonctions : l'animation, le développement et la réglementation, ceci tant au profit du territoire que de celui des commerçants locaux qui devront pouvoir accéder à ce service selon une logique de guichet unique. Elle participe à la dynamique marchande des différents territoires formant la ville de Dunkerque en accompagnant les créations, les développements, les opérations de promotion et d'animation tant dans l'espace public que sur la sphère numérique. Mais elle est aussi garante de la qualité urbaine et fonctionnelle ainsi que réglementaire de cette dynamique.

Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

Dans ce cadre, vous structurez, animez et dirigez la mission " commerce et tourisme de proximité " qui interviendra sur l'animation, le développement et la réglementation commerciale, dans une logique de " guichet unique " facilitant les relations entre la Ville et les commerçants locaux.

- PORTAGE DES ORIENTATIONS ET DES PROJETS PRIORITAIRES

Vous mettez en oeuvre la feuille de route Commerce visant à diversifier l'offre commerciale, améliorer l'accueil urbain, développer les parcours marchands, et valoriser l'espace urbain.
Vous suivez le projet " Phoenix " ainsi que la dynamique Cœur de Ville, et gérez le projet " Halle alimentaire Cours François Baert ".
Vous analysez et mettez en oeuvre les propositions relatives au développement commercial et touristique du centre-ville et des quartiers.
Vous gérez les relations partenariales avec la Communauté urbaine de Dunkerque, les associations locales de commerçants de centre-ville et des quartiers, ainsi qu'avec les différents acteurs du tourisme.
Vous préparez, animez et suivez les commissions relatives au commerce ou aux marchés.

- MANAGEMENT ET GESTION DE LA MISSION " COMMERCE ET TOURISME DE PROXIMITE "

Vous structurez et managez une équipe autour d'une dynamique de projet.
Vous organisez et gérez la mission quotidiennement, ainsi que les projets transversaux dans une articulation Ville-Communauté urbaine de Dunkerque à mettre en œuvre.

- DEVELOPPEMENT ET ANIMATION COMMERCIALES ET DE TOURISME DE PROXIMITE

Avec l'ensemble des agents de la mission Commerce et tourisme, vous organisez
- l'accompagnement des commerçants au développement de leur activité économique
- le développement d'un guichet unique entre les commerçants et la Ville de Dunkerque
- l'animation du réseau des commerçants et le développement de projets
- l'appui logistique aux évènements portés par les commerçants et le rôle d'interface avec les autres directions municipales.
- la relation municipale avec l'office de tourisme communautaire.

- REGLEMENTATION COMMERCIALE ET SERVICES AUX COMMERCANTS

Vous êtes le garant de
- la gestion administrative et comptable des marchés d'approvisionnement, de la Foire d'Hiver, des ducasses de quartiers, de l'accueil des cirques, de la braderie annuelle du 15 août et des Gigapuces
- l'instruction et la délivrance des autorisations pour les commerçants ambulants.
- l'instruction et le suivi des demandes d'implantation des cirques et ducasses.
- Le suivi des demandes relatives aux buvettes, ouvertures tardives, licences de taxis, liquidation de stocks, ventes massives pour cessation d'activité, travaux,...
- l'enregistrement des déclarations de meublés de tourisme et chambres d'hôtes.

Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'un Bac + 5 minimum, vous êtes spécialisé en développement économique ou territorial, et vous disposez de qualités d'animation

SAVOIRS
- Connaissances du contexte, des valeurs, et de l'environnement territorial
- Connaissances des dynamiques locales et des politiques publiques du secteur économique et associatif

SAVOIRS ETRE
- Sens de l'organisation et rigueur
- Autonomie et gestion du temps
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Qualités d'écoute et capacités à dialoguer
- Sens de l'éthique et déontologie
- Sens du service public
- Sens du travail partenarial

SAVOIRS FAIRE
- Compétences managériales
- Gestion de projet
- Qualités rédactionnelles et maîtrise des écrits professionnels
- Animation de réunions, de groupes de travail

Contact

Contact
0328591234
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.