Responsable de Service Contrôle et Qualité Comptable

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Offre n° O059231101256684
Publiée le 18/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux défis qu'exigent tant la situation financière du Département que la conduite des politiques publiques, la Direction des Finances et du Conseil en Gestion a élargi son périmètre, réaffirmé son positionnement et mené des chantiers de modernisation de la fonction financière.
Afin de moderniser ses pratiques financières, de garantir un niveau de qualité comptable et de maintenir un système d'information financier performant, le Service Sécurisation Appui Modernisation et le Service Contrôle et Qualité Comptable constituent le Pôle " Innovation et Qualité Comptable ".


Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Innovation et Qualité Comptable, vous pilotez le service en charge d'assurer la qualité comptable des dépenses et des recettes.

Les principales missions du service consistent à :

- Participer à l'élaboration d'un plan de contrôle annuel ciblé ;
- Contrôler des opérations de dépenses et de recettes ;
- Analyser des anomalies et des pratiques (requêtes de cohérence, étude des rejets, contrôle par échantillonnage...) ;
- Proposer des actions correctives ;
- Conseiller et assister les services ;
- Alimenter et analyser des tableaux de bord ;
- Informer les services sur les contrôles exercés (retour de données statistiques de contrôle...) ;
- Analyser et suivre le contentieux des mandats (demandes d'examen, annulations) et relancer les services ;
- Gérer des crédits spécifiques.


Vous serez également mobilisé(e) pour travailler sur des projets transversaux liés à la sécurisation de la fonction finance du Département, collaborer à la définition de nouveaux processus, expérimenter de nouveaux outils et proposer des pistes d'amélioration novatrices.

Vos relations professionnelles :
Internes : directions opérationnelles de la DGA PAR, DGA ST, DGA EFS, DGA REAS, DGA A, du Cabinet, les Secrétariats généraux, les Services Sécurisation Appui Modernisation et Exécution Financière de la DFCG.
Externes : services financiers de l'Etat, collectivités locales, usagers, entreprises, associations ou tout émetteur de facture

Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
* Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
* Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
* Identifier les causes de rejets et les analyser
* Optimiser les procédures comptables

Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
* Apprécier la validité des pièces justificatives
* Contrôler les factures du ou des services
* Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
* Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
* Identifier un problème sur une opération comptable

Assistance et appui technique auprès des services
* Analyser la demande de conseil
* Elaborer des préconisations ou des avis
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information

Traitement des dossiers et saisie de documents
* Saisir des documents de formes et de contenus divers
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Vérifier la validité des informations traitées
* Rédiger des documents administratifs
* Enregistrer ou saisir des données informatiques
* Utiliser le logiciel budgétaire et financier (Grand Angle)

Planification et suivi
* Renseigner des tableaux de suivi d'activités du service


Savoirs

* Progiciels de gestion financière et logiciels bureautiques
* Procédures administratives et financières du service
* Vocabulaire professionnel du service
* Communication orale et écrite

Obligations du poste :
Permis VL

Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d'activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
- Déplacements dans les services déconcentrés du Département

Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25 points
Profils recherchés
Savoir faire

Managérial

Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions d'équipe
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein de l'équipe

Transversal

Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser et optimiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel

Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats


Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST


Savoirs

* Organisation des services de la collectivité
* Droit public et administratif
* Outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access)
* Tableaux de bord et indicateurs
* Techniques de la communication orale et écrite
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Réglementation en matière de SST

Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'adaptabilité
* Animer et entrainer l'adhésion
* Faire preuve de diplomatie

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.