gestionnaire marchés publics
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Offre n° O059231101257214
Publiée le 16/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un gestionnaire marchés publics (f/h) sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux pour son service des marchés publics de la direction de la commande publique et des affaires juridiques.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire marchés publics (f/h) sera le garant de la régularité et de l'efficacité de la commande publique pour le compte de la Mairie et du CCAS. Il contribue à la mise en œuvre des priorités municipales relatives à la dématérialisation, la mutualisation, la qualification et la professionnalisation de l'achat public.
Le service des marchés publics est expert et référent en matière de commande publique, il exécute son plan d'activités dans le souci constant d'être un partenaire pour les services prescripteurs.
Au sein d'une équipe de 4 gestionnaires marchés publics, en collaboration avec 3 acheteurs et sous la responsabilité d'un chef de service, vous êtes en charge de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés et accords-cadres qui vous sont confiés. Vous êtes un acteur du suivi des actions et des outils de la politique achat de la ville et du CCAS de Roubaix.
* En amont de la consultation :
o Participer à la définition du besoin
o Conseiller sur le montage juridique le plus adapté (techniques d'achats, type de procédure, utilisation des variantes, options, PSE...)
o Participer à la rédaction de la Fiche Projet Achats qui formalise et valide les éléments nécessaires au lancement de la consultation
o Rédiger le dossier de consultation des entreprises
o Lancer l'avis d'appel public à consultation
* Pendant la consultation, dans le respect du calendrier prévisionnel :
o Etre l'interlocuteur des services opérationnels, des candidats et des soumissionnaires
o Centraliser les échanges via le profil d'acheteur
o Suivre les questions réponses
o Réceptionner les plis
o Suivre les demandes de précisions
o Assister les services opérationnels et le service achats dans les négociations
o Vérifier la cohérence du rapport d'analyse des offres
o Garantir le bon déroulement des instances d'attribution (comité achats et CAO)
o Rédiger l'ensemble des documents nécessaires à la procédure (courrier, PV, décision, rapport, compte-rendu...)
o Finaliser la procédure (envoi au contrôle de légalité, mise à la signature des pièces à l'élu à la commande publique, notification, édition de la fiche de recensement et des données essentielles, envoi des pièces à la direction des Finances, mise à jour des outils de reporting)
* En aval de la consultation :
o Assister et conseiller les services opérationnels sur l'exécution des pièces contractuelles
o Rédiger les éventuels avenants et décisions de résiliation ou de non reconduction
o Etre acteur dans l'évaluation des marchés
Le service des marchés publics est expert et référent en matière de commande publique, il exécute son plan d'activités dans le souci constant d'être un partenaire pour les services prescripteurs.
Au sein d'une équipe de 4 gestionnaires marchés publics, en collaboration avec 3 acheteurs et sous la responsabilité d'un chef de service, vous êtes en charge de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés et accords-cadres qui vous sont confiés. Vous êtes un acteur du suivi des actions et des outils de la politique achat de la ville et du CCAS de Roubaix.
* En amont de la consultation :
o Participer à la définition du besoin
o Conseiller sur le montage juridique le plus adapté (techniques d'achats, type de procédure, utilisation des variantes, options, PSE...)
o Participer à la rédaction de la Fiche Projet Achats qui formalise et valide les éléments nécessaires au lancement de la consultation
o Rédiger le dossier de consultation des entreprises
o Lancer l'avis d'appel public à consultation
* Pendant la consultation, dans le respect du calendrier prévisionnel :
o Etre l'interlocuteur des services opérationnels, des candidats et des soumissionnaires
o Centraliser les échanges via le profil d'acheteur
o Suivre les questions réponses
o Réceptionner les plis
o Suivre les demandes de précisions
o Assister les services opérationnels et le service achats dans les négociations
o Vérifier la cohérence du rapport d'analyse des offres
o Garantir le bon déroulement des instances d'attribution (comité achats et CAO)
o Rédiger l'ensemble des documents nécessaires à la procédure (courrier, PV, décision, rapport, compte-rendu...)
o Finaliser la procédure (envoi au contrôle de légalité, mise à la signature des pièces à l'élu à la commande publique, notification, édition de la fiche de recensement et des données essentielles, envoi des pièces à la direction des Finances, mise à jour des outils de reporting)
* En aval de la consultation :
o Assister et conseiller les services opérationnels sur l'exécution des pièces contractuelles
o Rédiger les éventuels avenants et décisions de résiliation ou de non reconduction
o Etre acteur dans l'évaluation des marchés
Profils recherchés
Savoirs et savoir faire
* Bonne connaissance et pratique de la réglementation des marchés publics
* Maîtrise de l'outil informatique - la connaissance du logiciel MARCO serait un plus
* Capacité d'organisation
Savoir être
* Sens de la rigueur et de la discrétion
* Qualités relationnelles permettant le travail en équipe et en mode projet
* Bonne connaissance et pratique de la réglementation des marchés publics
* Maîtrise de l'outil informatique - la connaissance du logiciel MARCO serait un plus
* Capacité d'organisation
Savoir être
* Sens de la rigueur et de la discrétion
* Qualités relationnelles permettant le travail en équipe et en mode projet
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
www.ville-roubaix.fr espace emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
