Chargé-e de mission CLSPD

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Offre n° O059231101258838
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :, Hellemmes-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
La ville de Lille a adopté une nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention (STSPD) en juin 2017 qui est mise en œuvre concrètement. Celle-ci est déclinée en 6 enjeux prioritaires : prévention de la délinquance des mineurs/jeunes majeurs, prévention des violences et renforcement de l'accompagnement des victimes, amélioration de la tranquillité publique, agir contre la réitération et la récidive, apaiser la vie nocturne, accompagner les populations vulnérables.

Le service du CLSPD organise régulièrement des cellules de veille de quartier sur les questions de sécurité et de prévention de la délinquance. Ces réunions ont pour but de faire un suivi de l'état de la délinquance et de l'insécurité dans les quartiers de la ville, ainsi que de situations particulières, et coordonner les actions entre les partenaires. Elles sont un lieu d'échange d'informations confidentielles important, qui doit être suivi et géré en permanence, avec rigueur.

Fonction de rattachement:
Directeur/ Directrice du CLSPD et de la Maison de la Médiation et du Citoyen
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Gestion de projets / Animation de réseau :
- Par l'analyse du contexte, alimenter le projet de territoire en matière d'intelligence
- Participer à la mise en œuvre de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention (STPD) de la délinquance, en lien avec les autres chargés de mission, sur une ou plusieurs thématiques prioritaires
- Organiser et animer des réseaux locaux d'acteurs de prévention de la délinquance (conduite de réunions partenariales, groupes de travail, mise en œuvre des fiches action...) dans le cadre d'un travail en transversalité avec les autres dispositifs municipaux (plan Egalité Femmes/Hommes, Contrat de ville, PEG,...)
- Participer et contribuer aux réunions des instances du CLSPD : séance plénière, comité de pilotage...
- Suivi et développement des actions existantes et mise en place de pistes d'amélioration des actions financées par la délégation : participation aux comités de pilotage, suivi, évaluation et observation des dispositifs
- Organisation et animation d'évènements et de journées de sensibilisation pour des publics cibles
- Expérimenter des dispositifs innovants de prévention

Gestion et coordination des cellules de veille :
- Assurer l'organisation concrète de plusieurs cellules de veille : invitation, ordre du jour, dossiers des participants, rédaction des comptes rendus...
- Assurer le lien et la collaboration entre les cellules de veille et les services de la ville chargés de la mise en œuvre des actions, et des partenaires participants (police municipale, police nationale, bailleurs, associations...)
- Organisation des réunions " cellule de veille stupéfiants " : invitation, ordre du jour, comptes rendus...
- Assurer la coordination et la mise en cohérence de l'ensemble des 7 cellules de veille

Gestion administrative et financière :
- Assurer la bonne gestion des subventions du service : instruction technique des dossiers, rencontres des demandeurs, suivi des bilans, engagements, aide à l'ajustement...
- Elaborer les dossiers techniques, administratifs et financiers
- Participer au suivi de la programmation Contrat de ville, FIPD, et droit commun du service.
- Participer à l'élaboration du budget annuel (CLSPD / ALMS) et l'emploi des crédits relatifs aux opérations mises en œuvre dans le cadre de la gestion des projets.
- Assurer la rédaction et le suivi des délibérations de la délégation.
- Rédaction de notes de situation pour l'élu, d'études relatives à la délinquance et de recueil de données nécessaires aux cellules de veille et à la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Rédaction d'une partie des courriers de réponse et suivi des situations signalées à l'adjoint au Maire en charge des questions de sécurité et prévention.

Conditions d'exercice:
Placé sous la responsabilité de la direction directrice du CLSDP et de la Maison de la Médiation et du Citoyen, le service du CLSPD est composé de 3 chargés de mission, une coordonnatrice des TIG, une secrétaire et une directrice. Le service du CLSPD gère un budget annuel de subventions d'un peu plus de 500 000 euros. Il travaille avec une trentaine d'associations partenaires (Itinéraires, Perspectives, R'Libre...) et un réseau composé d'une cinquantaine d'acteurs locaux (police nationale, justice, bailleurs sociaux...).
Profils recherchés
Niveau de diplôme souhaité BAC+3

Compétences métier :
Savoir-faire
- Formation supérieure dans le développement local, le social ou les politiques publiques
- Capacités en matière de gestion de projet
- Capacité en animation des réunions
- Capacité à piloter des projets transversaux avec d'autres acteurs et directions et partenariaux
- Capacité à animer un travail d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité, rigueur autonomie et disponibilité
- Maîtrise des outils informatiques

Connaissances:
- Solides connaissances en matière de Politique de la Ville de Lille, des dispositifs associés et des financements
- Connaissance pour le domaine de la politique de prévention de la délinquance (acteurs, organisation et procédures)
- Connaissances du fonctionnement des institutions policières et judiciaires
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du milieu associatif

Compétences comportementales
- Qualité relationnelle
- Coopération / esprit d'équipe
- Discrétion et pragmatisme
- Esprit d'ouverture et d'initiative
- Conceptualisation
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=140157611&annonce=141302811

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.