Coordonnateur technique Assistance à maitrise d'ouvrage (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101262888
Publiée le 25/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
57 rue du Dronckaert, Roncq (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d'un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d'espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d'autres formes de mobilité et d'usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.

Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d'entretien et d'aménagement et du pilotage en central de métiers spécifiques, et d'Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.

 La DEPV est organisée autour de 5 services centraux chargés des stratégies d'aménagement et d'entretien, et de 4 unités territoriales subdivisées en 13 territoires. 

·       UT Lille-Seclin

·       UT Marcq-La Bassée

·       UT Tourcoing-Armentières

·       UT Roubaix-Villeneuve d'Ascq

Le poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Tourcoing - Armentières, et plus précisément au sein de l'équipe Accompagnement des porteurs de projets Tiers territorialisée. Celle-ci est dans une dynamique constante d'évolution, liée notamment à la reprise de diverses compétences par la MEL (aménagement numérique, énergie ...). Point d'entrée pour les différents acteurs de l'aménagement, elle se doit d'être à la fois, à l'écoute des objectifs des projets présentés, mais aussi prescriptrice, grâce aux différents experts qui l'appuient, et qui définissent les bonnes pratiques indispensables aux gestionnaires métropolitains de l'espace public.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe " accompagnement des porteurs de projets " et placé sous l'autorité de la cheffe d'équipe :

Vous accompagnez en mode partenariat les projets d'aménagements urbains publics ou privés et veillez à la cohérence du projet avec les politiques urbaines et techniques de la collectivité, en étant l'interface entre les directions du pôle Réseaux, services et mobilité - transports et les maîtres d'ouvrages.

Vous êtes l'interlocuteur technique privilégié des élus, des communes et des aménageurs publics et privés sur les opérations d'aménagement urbain :

- Représenter des services techniques et assurer l'interface entre ceux-ci et les communes, les aménageurs publics ou privés, et/ou les autres directions de la MEL

- Assurer le relationnel avec les communes, les aménageurs extérieurs, les maîtres d'oeuvre et les directions métropolitaines

Vous participez aux projets en réalisant des missions de conseil technique :

- Conseiller les élus en mettant en évidence les contraintes techniques conditionnant la faisabilité des projets, ainsi que les contraintes et enjeux des différents acteurs

- Aider à la décision dans le choix des projets et/ou des aménageurs par l'accompagnement des chefs de projet dans l'analyse des offres

- Elaborer des avis techniques pour les projets d'aménagements privés et publics, en amont des autorisations de construire, en lien avec les experts du pôle

- Participer à la définition des orientations et à la trame du projet d'aménagement, au regard des objectifs de la MEL et des élus

- Participer à la planification des études et travaux de l'établissement, en accompagnement des projets urbains
- Suivre et orienter le travail de conception des maîtrises d'oeuvre externes, veiller au respect des règles et prescriptions métropolitaines

Vous assurez la coordination des actions des différents acteurs :

- Assurer la coordination des avis émis par le pôle Réseaux, services et Mobilité-Transports.
- Mobiliser les partenaires extérieurs, favoriser le lien entre les différents acteurs.

- Participer à des réflexions transversales à l'échelle de la collectivité sur la qualité des espaces publics et contribuer à l'harmonisation des pratiques sur le territoire (participation aux Copil/ de classement, etc).

Spécificités du poste :

Nombreuses réunions
Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité

Poste éligible au télétravail : Oui
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie B de la filière Technique, vous avez le sens du service public

Vous possédez une expérience ou une formation en aménagement urbain ou en conception d'espace public, ainsi que les bases techniques en voirie et réseaux divers.

Rompu à la gestion de projets, vous en connaissez les différentes phases et savez identifier les moyens nécessaires pour répondre à un besoin.

Rigoureux et réactif, vous faites preuve de qualité d'analyse, de synthèse et d'un relationnel permettant de communiquer facilement avec vos interlocuteurs externes (services techniques, élus locaux...) afin de leurs apporter conseils et propositions.

Vous êtes titulaire du Permis B

Poste basé rue du Dronckaert à RONCQ 

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Candidater sur le site de la Métropole Européenne de Lille à l'attention de M. le Président ou via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5010/44/coordonnateur-technique-assistance-a-maitrise-d-ouvrage-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.