Responsable de la Direction Police Administrative (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231101273713
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE DENAIN
- 120 rue de Villars
59220 DENAIN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Denain (59)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DES FONCTIONS / MISSION(S) PRINCIPALE(S)
Créer, encadrer et coordonner un service s'articulant autour de la politique publique de développement des pouvoirs de polices du Maire. Assurer une réelle action de terrain afin de limiter les troubles sur le domaine public et privé dans la limite des compétences légalement définies et garantir la réalisation des procédures administratives dans un souci de compliance.

Missions / conditions d'exercice
* Assurer la coordination et la transversalité interservices
-manager une équipe de 3 à 5 personnes et garantir la mise en place d'un suivi journalier de l'activité,
-coordonner son équipe autour des blocs de compétences définis (brigade environnement, troubles du voisinage...) et garantir une transversalité avec les autres services du Pôle et de la collectivité,

* Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de pouvoirs de police du Maire
-Proposer des axes de développement des pouvoirs de police du Maire cohérents et en adéquation avec la politique publique mise en œuvre,
-développer des process dans un souci de compliance et suivre les procédures mises en œuvre,
-rendre compte régulièrement à l'autorité territoriale, aux élus compétents, au responsable de Pôle et au DGS des actions menées,
- participer aux éventuelles réunions et instances organisées en lien avec les missions exercées et garantir un reporting des échanges auprès de sa hiérarchie et des élus compétents,
- apporter une évaluation des différents dispositifs déployés (points d'activité tous les 6 mois + bilan annuel à construire).

* Piloter les instances de coordination (CLSPD, CDDF...)
- Solliciter les services compétents en vue de recenser les problématiques à inscrire à l'ordre du jour ;
- Procéder à la validation de la date, de l'ordre du jour et de la liste des invités auprès de sa hiérarchie et du Cabinet du Maire ;
- Préparation des réunions ;
- Retranscription par procès-verbal de l'ensemble des échanges ;
- Suivi de la mise en place des actions et de l'évolution des problématiques recensées.

* Gestion et contrôle des procédures administratives
* Garantir la gestion des troubles du voisinage au quotidien :
-Garantir l'efficience du bureau de la police municipale comme lieu de contact et de médiation auprès des usagers,
-Développer des procédures et/ou structurer les procédures existantes pour lutter contre les nuisances du voisinage (nuisances sonores, dépôts sauvages sur le domaine privé...)
- Responsabiliser et sensibiliser les propriétaires autour des notions de troubles du voisinage / troubles à l'ordre public.
- Gestion des procédures de demande d'expulsion pour l'implantation illicite des gens du voyage.

* Développer une police canine :
- Gérer le traitement des chiens errants,
- Contrôler l'identification des chiens dangereux
- Prévenir de la maltraitance animale
- Lutter contre les déjections canines

* Déployer la police de l'urbanisme (commerce et habitation) :
- Cartographier les secteurs nécessitant une intervention et cibler les lieux d'interventions prioritaires avec le service de l'urbanisme
- Répondre aux plaintes d'usagers
- Etablir les procédures dans un souci de compliance

* Assurer la mise en œuvre des missions de la brigade environnement :
- Garantir la mise en œuvre de la politique en matière de lutte contre les dépôts sauvages, les pollutions diverses
- Assurer la présence des effectifs sur le terrain
- Coordonner leurs actions avec le service proximité
- Contrôler l'activité et la réalisation des procédures

ACTIVITES SECONDAIRES
* Gestion du budget de service :
- Définir ses besoins,
- Garantir la bonne répartition des crédits alloués,
- Réalisation de bons de commandes dans les règles de la commande publique.

* Assurer le traitement de l'implantation illicite des gens du voyage :
- Identifier les implantations,
- Réalisation des procédures d'expulsion auprès de la préfecture,
- Proposer en lien avec le CTM des solutions opérationnelles pour lutter contre leur implantation.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Connaissances générales du cadre règlementaire (pouvoirs de police du Maire)
- Connaissance du travail au sein des collectivités territoriales
- Savoir hiérarchiser et prioriser les objectifs
- Qualités rédactionnelles
- Elaborer et piloter un projet
- Mettre en place des process
- Assurer le suivi et le contrôle des missions du service
- Gestion d'équipe
- Gestion d'un budget

SAVOIR ETRE
- Discrétion professionnelle
- Autonomie
- Réactivité
- Sens de l'initiative et force de proposition
- Flexibilité
- Qualité managériale
- Rigueur
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités

Contact

Contact
0327235957
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire Anne-Lise DUFOUR-TONINI. 120 rue de Villars 59220 DENAIN
Contact : 03 27 23 59 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.