Responsable des services à la population
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231201277957
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Château Baratte - Avenue Georges Baratte, Templeuve-en-Pévèle (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le responsable de services pilote l'activité des services à la population .
- Assure la veille juridique et réglementaire sur chacun des domaines de compétences
- Assure la mise à jour des procédures et accompagne les agents dans l'application des nouvelles réglementations à l'aide, si besoin, de nouveaux outils.
-Participe à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population.
- Est l'interlocuteur privilégié des différentes administrations et partenaires en lien avec ses domaines de compétences ( préfecture, ccpc, notaires, pompes funèbres...)
- Rédige de courriers, notes de services et rapports d'aide à la décision.
- Assure le management de l'équipe et propose les formations liées à l'activité du service.
- Organise les plannings, activités et les outils de suivi pour assurer la continuité de service et gére les priorités si nécessaire.
- Conduit les entretiens professionnels annuels des agents placés sous sa responsabilité
- Assure la veille juridique et réglementaire sur chacun des domaines de compétences
- Assure la mise à jour des procédures et accompagne les agents dans l'application des nouvelles réglementations à l'aide, si besoin, de nouveaux outils.
-Participe à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population.
- Est l'interlocuteur privilégié des différentes administrations et partenaires en lien avec ses domaines de compétences ( préfecture, ccpc, notaires, pompes funèbres...)
- Rédige de courriers, notes de services et rapports d'aide à la décision.
- Assure le management de l'équipe et propose les formations liées à l'activité du service.
- Organise les plannings, activités et les outils de suivi pour assurer la continuité de service et gére les priorités si nécessaire.
- Conduit les entretiens professionnels annuels des agents placés sous sa responsabilité
Missions / conditions d'exercice
Service Accueil :
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'accueil du public
- Organise l'accueil des usagers en face à face, par téléphone, par voie dématérialisée et les circuits de diffusion de l'information
- Accompagne les agents dans l'adaptation de leurs interventions selon les publics, les types de demande et les choix stratégiques retenus.
- Supervise la gestion des dossiers du service (arrêtés, affichages, répartition des sollicitations ; etc..)
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures et actes du service accueil.
Service Action sociale :
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'accueil du public
- Supervise la gestion des dossiers du service
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures et actes du service action sociale.
Services Cimetière et Etat civil et Elections:
- Supervise la gestion des dossiers relatifs au cimetière, aux élections, au recensement militaire ainsi qu'à l' Etat civil ( mariage; naissance, décès, livrets de famille, mentions...),
- Pilote le recensement de la population
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures
- Accompagne les agents concernés dans l'organisation du suivi de la liste électorale ( inscriptions, radiations, mutations, révision, clôture..)
- Pilote l'organisation des scrutins électoraux
Service Urbanisme, aménagement :
- Participe à la déifinition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
- Pilote la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme et le suivi des projets d'aménagement
- Supervise l'organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Veille au respect des délais inhérents aux dossiers d'urbanisme
- Assiste et conseille la collectivité en matière d'aménagement du territoire
- Supervise la bonne application des évolutions réglementaires
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures et actes du service urbanisme et aménagement.
Développement durable :
- Assiste et conseille la collectivité en matière de développement durable
- Pilote l'organisation des actions transversales de la collectivité dans ce champ d'intervention
- Accompagne le service dans la mise en œuvre concrète des actions et principes du développement durable
- Pilote les outils d'évaluation.
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'accueil du public
- Organise l'accueil des usagers en face à face, par téléphone, par voie dématérialisée et les circuits de diffusion de l'information
- Accompagne les agents dans l'adaptation de leurs interventions selon les publics, les types de demande et les choix stratégiques retenus.
- Supervise la gestion des dossiers du service (arrêtés, affichages, répartition des sollicitations ; etc..)
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures et actes du service accueil.
Service Action sociale :
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'accueil du public
- Supervise la gestion des dossiers du service
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures et actes du service action sociale.
Services Cimetière et Etat civil et Elections:
- Supervise la gestion des dossiers relatifs au cimetière, aux élections, au recensement militaire ainsi qu'à l' Etat civil ( mariage; naissance, décès, livrets de famille, mentions...),
- Pilote le recensement de la population
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures
- Accompagne les agents concernés dans l'organisation du suivi de la liste électorale ( inscriptions, radiations, mutations, révision, clôture..)
- Pilote l'organisation des scrutins électoraux
Service Urbanisme, aménagement :
- Participe à la déifinition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
- Pilote la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme et le suivi des projets d'aménagement
- Supervise l'organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Veille au respect des délais inhérents aux dossiers d'urbanisme
- Assiste et conseille la collectivité en matière d'aménagement du territoire
- Supervise la bonne application des évolutions réglementaires
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures et actes du service urbanisme et aménagement.
Développement durable :
- Assiste et conseille la collectivité en matière de développement durable
- Pilote l'organisation des actions transversales de la collectivité dans ce champ d'intervention
- Accompagne le service dans la mise en œuvre concrète des actions et principes du développement durable
- Pilote les outils d'évaluation.
Profils recherchés
Compétences / Exigences requises / Qualifications
Capacité à manager, encadrer et fédérer une équipe et à travailler en concertation et en transversalité avec tous les autres services et partenaires extérieurs
Sens du Service Public et capacité à s'adapter à tous les publics
Dynamisme et esprit d'initiative
Capacité à travailler en équipe et à communiquer
Rigueur et organisation (projet et gestion).
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en lien avec les services à la population
Connaître la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droits des sols, environnement.
Connaître les règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
Connaître les modalités de financement des opérations d'aménagement
Connaître le contentieux du droit des sols
Relations professionnelles les plus fréquentes :
* Partenaires extérieurs, Élus.
* Relations fréquentes avec les services de la ville, les associations et les partenaires institutionnels.
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé
Capacité à manager, encadrer et fédérer une équipe et à travailler en concertation et en transversalité avec tous les autres services et partenaires extérieurs
Sens du Service Public et capacité à s'adapter à tous les publics
Dynamisme et esprit d'initiative
Capacité à travailler en équipe et à communiquer
Rigueur et organisation (projet et gestion).
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en lien avec les services à la population
Connaître la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droits des sols, environnement.
Connaître les règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
Connaître les modalités de financement des opérations d'aménagement
Connaître le contentieux du droit des sols
Relations professionnelles les plus fréquentes :
* Partenaires extérieurs, Élus.
* Relations fréquentes avec les services de la ville, les associations et les partenaires institutionnels.
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@ville-templeuve.fr
Informations complémentaires
CV+ Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Templeuve-en-Pévèle
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TEMPLEUVE EN PEVELE
> - Château Baratte - Avenue Georges Baratte
59242 TEMPLEUVE EN PEVELE
> - Château Baratte - Avenue Georges Baratte
59242 TEMPLEUVE EN PEVELE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.