Chef.fe de service commun des autorisations d'urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231201278088
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction " Ville Durable " est une direction mutualisée Ville / Communauté urbaine de Dunkerque, positionnée au cœur d'une approche systémique de l'aménagement, chargée d'animer les ambitions du renouvellement urbain et de la mise en transition vers un urbanisme favorable à la santé prenant en compte les enjeux de résilience et d'adaptation au changement climatique.
Au sein de cette direction, le service commun des autorisations d'urbanisme assure l'instruction des différentes autorisations d'urbanisme pour les communes membres de ce service commun (17communes / + 5 000 actes à l'année).

Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Assurer la direction du service commun des autorisations d'urbanisme dont les missions consistent en :
- l'instruction -sécurisée- des permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, -
- l'analyse des difficultés d'instruction et l'identification des évolutions à apporter au zonage et au règlement en vigueur dans une optique de fabrique de la "ville durable" (sobre, créative, résiliente, inclusive) proposant une qualité de vie aux habitants, professionnels, usagers, partenaires du territoire avec pour ambitions le respect de la trajectoire ZAN et de la neutralité carbone en 2030/2050.

Assurer la veille juridique sur l'instruction des autorisations d'urbanisme et la législation en vigueur, participer aux démarches en matière de planification et d'aménagement pour faire part de son expertise

Assurer la communication et les relations avec les usagers, les pétitionnaires, les porteurs de projet, les partenaires (notamment les services à consulter lors de l'instruction), ...

Être l'interlocuteur des services des communes, des élus, des riverains, des porteurs de projet, ... afin de s'inscrire dans une démarche d'accompagnement des projets.

Être garant d'une approche transversale des dossiers soumis à instruction, assurer la circulation de l'information, doter le service d'outils et tableaux de bord de suivi et d'analyse de l'activité.

Organiser le service en fonction des évolutions des missions de la direction et des politiques publiques.

Assurer la gestion administrative et financière du service (10 agents), mettre en œuvre un suivi bilantiel de l'activité du service, en rendre compte aux communes et à la communauté urbaine, être acteur de la dématérialisation du processus d'instruction des autorisations d'urbanisme.

En tant que de besoin, assurer la préparation des commissions et conseils municipaux et communautaires.
Profils recherchés
Savoirs faire :
Connaissances en droit des autorisations d'urbanisme
Conduite et portage de projets
Expérience en management souhaité

Savoir être :
Cohésion d'équipe
Rigueur
Organisation
Capacité d'initiative
Réactivité
Adaptabilité et pédagogie
Aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0328627000
Informations complémentaires
ENTRETIENS : 16 janvier 2024

+ D'INFO : alice.fontaine@cud.fr 03 28 62 70 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.