Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231201279999
Publiée le 20/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS
Lieu de travail
RAISMES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au cœur des Hauts-de-France, la Communauté d'Agglomération La Porte du Hainaut se distingue comme un bastion d'innovation et d'engagement en matière de transition environnementale et sociétale. Avec ses 47 communes et une population dépassant les 160 000 résidents, ce territoire dynamique allie un riche patrimoine culturel à une vision résolument tournée vers l'avenir. Au-delà de son charme diversifié, La Porte du Hainaut se positionne comme un acteur majeur dans la construction d'un avenir durable et inclusif.

Fonction conseil et facilitatrice à la mise en œuvre des politiques publiques de la Collectivité, la Direction des Ressources Humaines a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : nouvelle organisation administrative basée sur la transversalité et le mode projet, liée au nouveau mandat, mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion, de la réforme du temps de travail, déploiement du télétravail, cotation des postes et refonte du RIFSEEP, le transfert du personnel des médiathèques (50 agents). Engagée dans un processus d'innovation et de modernisation des services, la Collectivité porte des Politiques RH ambitieuses. Grâce à un dialogue social constructif, la collectivité a su aussi développer, durant ces 3 années, une politique salariale et sociale favorables pour ses 270 agents, gage d'attractivité et de fidélisation.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre ambitieux et porteur de véritables innovations, La Porte du Hainaut recrute son futur :

Directeur des Ressources Humaines F/H

Enjeux et missions :

Rattaché à la DGA Ressources, vous proposez et pilotez la politique des ressources humaines de la collectivité dans une logique de modernisation de la fonction. Vous pilotez la mise en œuvre des stratégies de développement et d'optimisation des ressources humaines. Dans une logique d'amélioration continue du service, vous proposez des évolutions en matière RH.

Sous un prisme d'innovation et de créativité, vous accompagnez les différentes directions dans la mise en œuvre des projets communautaires et dans la gestion de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité (conduite des lignes directrices de gestion, mise en œuvre de la GPEC, règlement intérieur, structuration du plan de qualité de vie au travail, parcours d'accueil des nouveaux agents). Vous alertez et conseillez votre Direction générale sur les problématiques d'organisation et de gestion des ressources humaines. Vous gérez votre Direction dans une logique de maitrise de la masse salariale (15,260 millions d'euros) et de rationalisation des moyens. Vous concevez et développez des outils de pilotage afin de contrôler la masse salariale et les crédits de personnel. De même, vous participez aux instances de réflexion stratégique et aux projets managériaux de la collectivité en axant vos préconisations sur la conduite du changement.

Au sein de votre équipe composée de 7 collaborateurs, vous sécurisez l'activité du service en insufflant la conduite du changement et adaptez l'organisation à la charge de travail. Vous accompagnez votre équipe dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques et méthodes de travail afin de gagner en efficacité. Vous cherchez à faire monter en compétences vos collaborateurs et à les responsabiliser. Vous veillez également au respect et à la qualité du dialogue social de la collectivité.
Profils recherchés
Profil du candidat F/H :

De formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d'une expérience significative de plusieurs années sur une fonction de directeur des ressources humaines. Tourné vers l'innovation, vous favorisez des pratiques managériales et opérationnelles modernes et inspirantes.

Rompu au management d'équipe et de projets, vous savez accompagner les équipes et impulser une dynamique de transversalité pour mettre en œuvre les projets. Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre aptitude à impulser, à écouter et à conduire le changement. Vous faites preuve également de rigueur, de disponibilité et d'une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes. Force de propositions, vous disposez également d'un esprit d'analyse et de synthèse.

Une maitrise du logiciel Ciril RH serait un plus.

Contact

Contact
0327099274
Lien de candidature
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Réf.. 8012
Informations complémentaires
- Télétravail envisageable jusqu'à 2 jours par semaine. - Adhésion au Comité d'œuvre sociale (loisirs, billetterie, voyages,...).
- Adhésion à l'offre maximale de Plurelya financée par l'employeur qui accompagne les agents tout au long des évènements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport,...).
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.