Responsable du pole Pilotage et appui
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Offre n° O059231201286419
Publiée le 11/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
12/01/2024
Date limite de candidature
10/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de la communication, vous pilotez et coordonnez les aspects, financiers, juridiques et ressources humaines de la direction ainsi que des missions transversales d'appui et d'aide à la décision pour l'ensemble des services et agents de la direction.
Vous exercez la responsabilité et l'animation du pôle, en assurant l'encadrement hiérarchique de l'ensemble des services et le management des équipes sous sa responsabilité, à savoir :
* le service Gestion des ressources
* la cellule Pilotage et appui
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous optimisez les procédures, contrôlez et évaluez l'emploi des ressources, mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Vous exercez la responsabilité et l'animation du pôle, en assurant l'encadrement hiérarchique de l'ensemble des services et le management des équipes sous sa responsabilité, à savoir :
* le service Gestion des ressources
* la cellule Pilotage et appui
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous optimisez les procédures, contrôlez et évaluez l'emploi des ressources, mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire
Activités et compétences techniques issues d'une ou plusieurs fiche(s) métier(s) CD59
* Compétences techniques
Savoirs
* Environnement et priorités des élus
* Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation de travail
* Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
* Droit public et administratif
* Cadres juridique et règlementaire de la commande publique
* Principes de la comptabilité publique
* Techniques d'entretien et d'évaluation des agents
* Méthodes d'animation
* Droits et obligations des usagers
* Méthodes et outils de la prévention
* Techniques de négociation
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Techniques de communication écrite et orale
Savoirs généraux
* Organisation et organigramme de la collectivité
* Principe de la gouvernance territoriale
* Droit public et administratif
* Environnement économique et social de la collectivité
* Ingénierie de projet
* Management par projets et par objectifs
* Techniques de communication écrite et orale
* Techniques d'écoute active, d'observation et de médiation
Savoirs socio-professionnels
* Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
* Techniques de diagnostic
* Techniques de négociation
* Théorie du Leadership et du management
* Méthode agile
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'adaptabilité
* Faire preuve d'esprit d'équipe, et capacité à coopérer
Savoir-faire
Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
* Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
Définition et pilotage d'un projet d'organisation
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs, et résultats attendus
* Conduire un projet d'organisation
* Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Définition et pilotage d'un projet de pôle
* Mobiliser son équipe autour d'un projet
* Animer et entraîner l'adhésion
Encadrement de pôle
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
* Impulser et accompagner le changement
* Savoir décider et objectiver ses décisions
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Gestion de la commande publique
* Définir les critères de sélection des offres
Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
Pilotage et optimisation des ressources humaines
* Analyser les besoins d'évolution en compétences
* Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Organisation de l'information des usagers
* Evaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Contrôle de qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
Promotion de l'action publique et mise en œuvre des outils de communication
* Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participation à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* S'assurer de la mise en œuvre et de l'application des consignes de santé au travail, d'hygiène et de sécurité
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
Contrôle de la réglementation et des consignes de sécurité des usagers
* Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité des personnes
Activités et compétences techniques issues d'une ou plusieurs fiche(s) métier(s) CD59
* Compétences techniques
Savoirs
* Environnement et priorités des élus
* Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation de travail
* Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
* Droit public et administratif
* Cadres juridique et règlementaire de la commande publique
* Principes de la comptabilité publique
* Techniques d'entretien et d'évaluation des agents
* Méthodes d'animation
* Droits et obligations des usagers
* Méthodes et outils de la prévention
* Techniques de négociation
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Techniques de communication écrite et orale
Savoirs généraux
* Organisation et organigramme de la collectivité
* Principe de la gouvernance territoriale
* Droit public et administratif
* Environnement économique et social de la collectivité
* Ingénierie de projet
* Management par projets et par objectifs
* Techniques de communication écrite et orale
* Techniques d'écoute active, d'observation et de médiation
Savoirs socio-professionnels
* Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
* Techniques de diagnostic
* Techniques de négociation
* Théorie du Leadership et du management
* Méthode agile
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'adaptabilité
* Faire preuve d'esprit d'équipe, et capacité à coopérer
Savoir-faire
Assistance à la définition des orientations d'une politique publique
* Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
Définition et pilotage d'un projet d'organisation
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs, et résultats attendus
* Conduire un projet d'organisation
* Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Définition et pilotage d'un projet de pôle
* Mobiliser son équipe autour d'un projet
* Animer et entraîner l'adhésion
Encadrement de pôle
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
* Impulser et accompagner le changement
* Savoir décider et objectiver ses décisions
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Gestion de la commande publique
* Définir les critères de sélection des offres
Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
Pilotage et optimisation des ressources humaines
* Analyser les besoins d'évolution en compétences
* Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Organisation de l'information des usagers
* Evaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Contrôle de qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
Promotion de l'action publique et mise en œuvre des outils de communication
* Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participation à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* S'assurer de la mise en œuvre et de l'application des consignes de santé au travail, d'hygiène et de sécurité
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
Contrôle de la réglementation et des consignes de sécurité des usagers
* Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité des personnes
Profils recherchés
- Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
- Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Horaires variables
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
- Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Horaires variables
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation via le lien fourni
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.