Coordinateur.ice de "Cité Educative" Solidaire des Quatre Chemins (Beuvrages, Raismes, Bruay sur l'Escaut, Escaupont)

Offre n° O059231201290639
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RAISMES
- Grand'Place
59590 RAISMES
Lieu de travail
RAISMES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet de la Cité Educative Solidaire des Quatre Chemins des communes de Beuvrages, Raismes, Bruay sur l'Escaut et Escaupont, il s'agira de :
- Mettre en œuvre et évaluer le projet de la Cité éducative en lien avec ses membres et en assurant le lien avec le(s) référent(s) de l'Education Nationale ;
- Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité éducative et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires ;
- Favoriser dans toute la mesure du possible l'investissement des parents dans les actions de la Cité éducative et diffuser ce principe auprès des autres acteurs de la cité ;
- Assurer la communication autour de la Cité éducative en mettant en place les outils et supports nécessaires pour contribuer à la visibilité des actions de la Cité éducative.
Missions / conditions d'exercice
Il est attendu du coordinateur-coordinatrice qu'il-qu'elle :
- pilote dans une dynamique collaborative, participative et partenariale la concrétisation du projet de la cité ;
- conçoive et traduise en actions innovantes, concrètes et fédératives les grands enjeux de la cité afin de les mettre en œuvre de manière opérationnelle en dépassant la logique de dispositifs ;
- contribue activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place.
Profils recherchés
L'agent devra justifier d'un titre ou diplôme de niveau BAC+3 minimum,
-Connaître et maîtriser la méthodologie de projet : réalisation du diagnostic et réactualisation en continu, mettre en œuvre un programme d'actions en lien avec les besoins identifiés dans le diagnostic et assurer l'évaluation des actions et de la Cité éducative.
- Capacité d'animation des groupes de travail composés de personnes d'horizons différents (professionnels/habitants) et des instances de gouvernance.
- Posséder une expérience solide dans le domaine éducatif, une connaissance affirmée des enjeux socio-éducatifs, une sensibilité à l'égalité des chances. Une formation universitaire dans le domaine du développement local et de l'éducation peut être un atout supplémentaire.
- Posséder une expérience et une bonne connaissance des politiques éducatives, de la Politique de la Ville et des différents dispositifs qui y sont liés.
- Posséder des capacités rédactionnelles affirmées
- Maîtriser des outils bureautiques et appétence pour les outils numériques.
Grande capacité à fédérer, à négocier et à accompagner le changement
- Être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Autonomie et dynamisme
- Rigueur et esprit de synthèse
- Sens du travail collectif
- Sens du service public
- Mobilité (déplacements sur le territoire), permis B exigé.

Contact

Contact
0327149414
Informations complémentaires
Poste ouvert uniquement aux contractuels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.