Responsable adjoint du service contrôle interne et gestion administrative et financière (35023)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231201293082
Publiée le 16/01/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de Région - 151 avenue du Président Hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d'investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027
- la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices
- l'animation et l'aide aux porteurs de projets sur l'ensemble des programmes européens

Le service du contrôle interne et de la gestion administrative et financière incarne à la fois les missions d'un service administratif et financier classique (construction et exécution du budget de la direction) et de contrôle, sur un périmètre élargi (FEDER/FSE+/FEADER/FEAMPA). Le service doit ainsi pouvoir accompagner et conseiller les différentes cellules, en charge des dossiers cofinancés par les FESI, dans le cadre de l'amélioration continue des process de gestion, par la mise en œuvre et le suivi de plans d'action, issus de la cartographie des risques, clé de voûte du futur système de contrôle, pour la période 2021-2027.

Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Superviser l'organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d'intervention
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes
Participer à l'élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales
Manager les ressources humaines du service : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc...
Piloter, coordonner et prioriser l'activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi
Donner du sens et favoriser la circulation de l'information et de la communication
Prendre toute décision à l'échelle du service au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de proposition
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre

Activités spécifiques :
Sous l'autorité du responsable de service, le/la responsable de service adjoint/e devra aider à la coordination des missions intégrées dans ce nouveau périmètre d'action, et plus particulièrement :
Établir, rédiger et mettre à jour régulièrement la cartographie des risques du programme régional Hauts-de-France, du PSN et du FEAMPA 21-27
Définir les objectifs et les plans d'action à mener pour permettre de sécuriser le système de gestion et de contrôle des programmes régionaux Hauts-de-France
Impulser, animer et coordonner les plans d'action mis en œuvre au sein de l'institution
Évaluer le degré de maitrise des risques, suite aux actions réalisées et produire des recommandations, le cas échéant, visant à adapter le système de gestion et de contrôle
Participer et contribuer aux groupes de travail, locaux et nationaux, sur la thématique du contrôle
Superviser en cas d'absence/empêchement du responsable, l'ensemble des missions du service
Profils recherchés
Diplômes :
Diplôme ou expérience souhaitée dans le domaine
Niveau Bac+3 à Bac+5

Expériences : expérience souhaitée 2 ans

Profil requis :
Capacité au management
Capacité dans la conduite de réunion
Capacité d'initiative, d'écoute et de coordination
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Diplomate, disponible et étant force de proposition
Ouvert d'esprit
Capacité relationnelles : sens des relations humaines et du travail d'équipe en transversalité
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à réaliser des tableaux de bord de pilotage et de suivi
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réserve et confidentialité
Sens du service public
Capacité d'adaptation et de réactivité
Capacité d'initiative, force de proposition, de décision
Disponibilité

Permis : permis B obligatoire

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Déposer les candidatures uniquement sur notre logiciel de recrutement (voir lien ci-dessus).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.