Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O059231201302544
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RACHES
- 566 rue Nationale
59194 RACHES
Lieu de travail
RACHES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, IFSE et CIA
Descriptif de l'emploi
Accueil et renseignement technique et juridique du public en matière d'urbanisme,
Réception des différentes autorisations relevant du code de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation et du code de l'environnement, Suivi et autorisations au titre des ERP, des documents de planification (évolution du PLU...), des enquêtes publiques, et participe à l'urbanisme opérationnel
Traitement des déclarations d'intention d'aliéner et des certificats d'urbanisme,
Assistance administrative sur le suivi des dossiers d'infraction à l'urbanisme et enquêtes publiques.

Mission complémentaire : gestion du cimetière
Missions / conditions d'exercice
URBANISME :
ACCUEIL et RENSEIGNEMENT DU PUBLIC
- Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur de Douaisis agglo
- Orienter le public pour les démarches d'urbanisme
- Assurer la préparation des décisions des dossiers divers concernant l'urbanisme : PC, DIA, CU, DP, PA, enquêtes publiques,
- Préparer les commissions communales des impôts directs
- Suivre les dossiers ERP
- Rédiger les arrêtés du Domaine public permanents ou ponctuels
- Assurer le suivi des dossiers (archivage)
- Tous travaux ponctuels à la demande de l'adjoint chargé de l'urbanisme
- Apporter son expertise dans le domaine de l'instruction d'urbanisme ainsi que sur les projets (aménagement, plu...)
- Gérer les dossiers de rétrocession de voirie

TRAITEMENT DES DECLARATIONS D'INTENTION D'ALIENER (DIA) ET DES CERTIFICATS D'URBANISME
* Assurer le traitement des DIA dans les délais impartis et la coordination avec les notaires et les pétitionnaires,
* Analyser les notifications, avis de préemption, de candidatures, les rétrocessions envoyées par la SAFER par Vigifoncier et alerter sur les biens à préempter,
* Répondre rigoureusement aux différentes demandes des notaires relatives à une vente.

Travail avec Partenaire(s) externe(s) : Préfecture, DDTM, ABF, ENEDIS, administrés, notaires, huissiers, DGFIP, Gestionnaire de réseaux, Douaisis Agglo

CIMETIERE :
- Gestion du cimetière
- Délivrance des autorisations d'inhumation et d'exhumation
- Tenue du registre des concessions (avec le numéro, état, propriétaires)
- Vente de concessions du cimetière et suivi du fichier
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
Urbanisme
Savoir-faire :
- Connaissance sur le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (démarche, processus, procédures).
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents.
- Analyser la pertinence d'un projet - évaluer des projets - établir des bilans synthétiques et élaborer des outils d'aide à la décision.
- Traiter les demandes de DT, DICT DATP, ATU, etc., et en faire le suivi administratif.

Maîtrise des outils informatiques : WORD, EXCEL, POWER POINT, CART@DS, Géoportail, RORCAL ;
- Mettre en place des outils de gestion et de suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme (tableaux de bord) ;
- Communiquer et rendre compte ;
- Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public accueilli, savoir conseiller utilement les pétitionnaires
- Aisance rédactionnelle ;

Savoir-être :
- Rigueur
- Réactivité
- Faculté d'adaptation, ouverture d'esprit
- Capacité d'écoute
- Discrétion
- Autonomie
- Ecouter et reformuler les demandes,
- Comprendre les Administrés et prendre en compte leurs attentes
- Faire preuve d'adaptation
- Faire preuve de rigueur et d'organisation

Bonnes qualités relationnelles
* Garant du respect des procédures administratives et des délais
* Savoir travailler en équipe
* Sens de l'organisation, discrétion, et rigueur
* Savoir rendre compte et alerter sur les dossiers et affaires sensibles

Cimetière
Savoir-faire :
- Bonne connaissance en matière de règlementation funéraire
- Connaître les droits en matière donation et des reprises de concessions

Savoir-être :
- Faire preuve de discrétion
- Être à l'écoute

Contact

Contact
0327919563
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame Le Maire avec CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.