Responsable de projet patrimonial (32719)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231201304136
Publiée le 22/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
14/02/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine et de la Sécurité met en œuvre les programmes de construction et travaux pour l'ensemble du patrimoine régional hors lycées. Elle veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Elle organise et coordonne sur les plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques industriels et sanitaires). Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d'acquisition de cession, location.

La Direction du Patrimoine et de la Sécurité s'organise autour de 6 services :

-        Service Stratégie et Gestion Foncière et Patrimoniale (SSGFP),

-        Service Etudes et Travaux (SET),

-        Service Sécurité, Régie, Exploitation et Déménagement (SSRED),

-        Service Energie et Entretien du Patrimoine (SEEP),

-        Service Système d'Information Patrimonial (SSIP),

-        Service Administratif et Financier (SAF).

Le service " Etudes et Travaux " pilote les opérations de construction neuve, et de réhabilitation des bâtiments régionaux hors lycées depuis les études préalables jusqu'à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement sur le territoire de la Région Hauts-de-France. Il peut également assurer ces fonctions dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage déléguée, ou une maitrise d'ouvrage confiée par l'Etat.

Le service intervient pour le compte d'autres pôles de la Région, la nature des opérations est par conséquent très diversifiée : culture, sport, enseignement supérieur, recherche, transport, portuaire, apprentissage, ... dans une démarche systématique de performance environnementale (démarche REV 3), et d'attention sur les sujets innovants tels que le BIM.

A partir des besoins exprimés et/ou préprogrammes réalisés par les directions opérationnelles, le service Etudes et Travaux met en œuvre toutes les étapes du projet de construction/réhabilitation : faisabilité, programmation, consultation des maîtres d'œuvre, déroulement des études, passation des marchés de travaux, déroulement des travaux, suivi de la mise en service et GPA. En fonction des compétences, de la nature de l'opération, des délais et du plan de charge, certaines études peuvent être effectuées en interne.

La présente fiche de poste concerne un poste de Responsable de Projet Patrimonial avec un portefeuille d'opérations incluant notamment les travaux de réhabilitation et de construction de l'Institut pour la photographie à Lille, et des travaux d'aménagement du parc du Louvre-Lens.

Finalité du métier :
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d'objectifs, de coûts et de délais.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la responsabilité et la traçabilité de la mise en œuvre opérationnelle de projets complexes de construction dans le respect des dispositions réglementaires et juridiques.

Concevoir des études de faisabilité permettant une aide à la décision préalablement au lancement de nouvelles opérations (mesure des impacts, établissement de prescriptions techniques). Accompagner les autres directions dans la définition d'un besoin d'aménagement ou de réaménagement de locaux, ou de travaux de réhabilitation

Rédiger des rapports et des préconisations en apportant une expertise d'aide à la décision.

Mettre en œuvre l'élaboration du programme en lien avec les directions opérationnelles concernées en apportant les compétences techniques opérationnelles et retours d'expériences

Assurer en maîtrise d'ouvrage directe, en maîtrise d'ouvrage confiée par l'Etat ou encore en maîtrise d'ouvrage déléguée (mandat) le pilotage d'un ou plusieurs projets de construction/réhabilitation, depuis la phase programmation jusqu'à la transmission du patrimoine à l'exploitant, y compris Garantie de Parfait Achèvement (GPA)

Piloter l'ensemble des études de conception, dans le respect du programme et des délais, en concertation avec les utilisateurs. En collaboration avec les directions supports, mettre en œuvre et piloter les procédures de sélection du maître d'œuvre, des autres prestataires intellectuels ainsi que la désignation des entreprises de travaux.

Assurer le pilotage des intervenants de l'opération (maîtres d'œuvre, CSPS, OPC, CT, entreprises, ...) et gérer la relation avec les interlocuteurs associés (communes, DREAL, DDTM, ...).

Participer aux expertises menées dans le cadre de procédures assurantielles ou contentieuse (exemple : dommage ouvrage, référés)

Dans le cas d'études de conception réalisées en interne, assurer la production des études et le suivi opérationnel des projets, dans le respect du budget et du calendrier.

Maîtriser les engagements financiers et comptables des projets, en garantir la bonne exécution et assurer un pilotage technique, administratif et financier rigoureux lors des différentes phases opérationnelles (rédaction de pièces administratives, autorisations administratives, notifications de travaux, suivi des ordres de service, avenants, procédures de réception, précontentieux, décomptes généraux et définitifs...). 

Contribuer à la mobilisation de recettes auprès de co-financeurs tels que les collectivités territoriales, l'Etat, le FEDER, l'ADEME...

Réaliser le service fait sur les prestations.

Représenter l'institution lors de diverses réunions (présentation de projets au grand public, rencontres avec d'autres collectivités ou services de l'Etat,..)

Assurer ponctuellement des missions transversales en lien avec les autres services, directions et/ou pôles sur des outils transversaux (ex : accords-cadres à bons de commande mutualisés)

Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Travail sur écran
Présence sur chantiers, port d'EPI
Multiplicité des lieux d'intervention
Permis obligatoire
Contraintes horaires ponctuelles en fonction des réunions et suivis de chantiers
Profils recherchés
Diplôme _ Ingénieur Bâtiment, Architecte DPLG ou diplôme équivalent,

Expérience souhaitée de 5 ans sur poste similaire

Une expérience dans l'un ou l'autre des domaines suivants serait appréciée : performance énergétique des bâtiments, sécurité incendie, accessibilité PMR, troisième révolution industrielle

Profil requis :

Conduite de projets, travail en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Organisation, autonomie, capacité d'intiative et réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Rigueur
Adaptabilité
Communication écrite et orale
Diplomatie, négociation
Utilisation des logiciels spécialisés : Elise, Astre, Cèdre, Marco, ...
Maitrise des logiciels bureautiques et connaissance des logiciels métiers (ex : Adobe Pro, Excel, Word, éventuellement Autocad, Revit, Sketchup, Photoshop)

Permis : Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Bénédicte LEMICHEL (0374273329)
Informations complémentaires
Les avantages proposés par la collectivité

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
• Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
• Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.