Chargé d'exploitation et maintenance traitement et valorisation (H/F)

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Offre n° O059240101311366
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?
Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : économie circulaire, développement durable, espace public de qualité et plus globalement apporter des réponses à ces enjeux environnementaux ?
Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : le traitement et la valorisation des déchets ! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la MEL, au travers de sa direction des déchets ménagers (DDM), s'appuie sur 3 services, plus de 80 collaborateurs et pilote un budget annuel de 180 millions d'euros de dépenses.
En tant qu'autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la DDM assure ainsi des missions de maîtrise d'ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l'ensemble des prestations rendues aux usagers, via des contrats de différentes natures.
Quelques chiffres clés sur les aspects de traitement et valorisation des déchets ménagers :
* Gisement annuel de déchets ménagers et assimilés d'environ 650 000 tonnes ;
* La MEL est propriétaire d'outils industriels performants :
o Un Centre de valorisation Énergétique (CVE) qui traite environ 350 000 tonnes par an, qui produit de l'électricité et alimente des réseaux de chaleur ;
o Un Centre de valorisation Organique (CVO) qui traite environ 70 000 à 90 000 tonnes par an de déchets organiques, et produit du gaz et du compost ;
o 2 centres de tri qui traitent environ 100 000 tonnes par an de déchets recyclables ;
o Un système de transport de combiné (fluvial/routier) entre le CVE et CVO, qui transporte environ 150 000 tonnes de déchets par an ;
* Un taux de valorisation du gisement global de 95.6% en 2020 ;
* 1 nouveau schéma directeur des déchets ménagers et assimilés, validé par le Conseil métropolitain en avril 2021, et qui donne la feuille de route de la thématique déchets jusqu'en 2030.
La direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d'ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l'ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d'exploitation ou des délégations de service public. Elle inscrit son action dans une démarche qualité relative au parcours des usagers.
Pour assurer un pilotage des outils industriels de qualité, mais également pour suivre les travaux de modernisation des outils industriels, la MEL recrute un chargé d'exploitation et de maintenance des sites de traitement et valorisation.
Devenir chargé d'exploitation et de maintenance des sites de traitement et de valorisation à la Métropole Européenne de Lille c'est donc bien plus qu'un poste : une véritable mission !
Et quelle mission !
Dans un contexte particulièrement évolutif, vous participez à la coordination des différents outils industriels et filières de traitement et de valorisation des déchets dont vous aurez la charge.
Vous évaluerez la maitrise des coûts en fonction des opérations réalisées sur les différents outils de traitement.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vous allez :
- Superviser et piloter la maintenance des outils industriels en :
- Suivant les plans maintenance / entretien de nos prestataires
- S'assurant que la maintenance et l'entretien des outils soient conformes aux CCTP et aux règles de l'art
- Proposant des améliorations de process, évolutions afin de maintenir nos outils compétitifs
- Étant force de proposition pour garantir la performance de nos outils

- Représenter la MEL auprès de ses prestataires :
o En pilotant les prestataires en charge des outils industriels suivants :
-le Centre de Valorisation Énergétique (CVE), nommé ANTARES
-le Centre de Valorisation Organique (CVO), situé à SEQUEDIN
-le Centre de Tri situé à Halluin
-le Centre de Tri situé à Lille-Loos
o En contrôlant les outils industriels confiés aux prestataires Exploitants (CVE, CVO, centres de tri) et les marchés des filières de traitement confiés aux prestataires
o En assurant un contrôle sur les sites en matière technique, financière et contractuelle
o En assurant un suivi formalisé des prestataires : remontée, exhaustivité et qualité des informations contractuelles

- Représenter la MEL auprès des services institutionnels
o En contrôlant, synthétisant et présentant le rapport annuel du délégataire en Commission Consultatives Services Publics Locaux (CCSPL)
o En participant aux Commissions d'information locale de surveillance
o En participant aux réunions et échanges avec les partenaires institutionnels (DREAL, préfecture, ...)
o En participant aux négociations avec les partenaires

- Garantir la qualité de service, la sécurité et le respect de la réglementation :
o En gérant les conformités réglementaires en matière de sécurité (ICPE, VGP, VPO...)
o En vérifiant les conditions de sécurité et d'accessibilité des sites
o En contrôlant l'application du Gros Entretien de Renouvellement et du service fait
o Programmer des travaux permettant le maintien en bon état des équipements, soit en maitrise d'ouvrage directe, soit en veillant à la bonne application des contrats
o Assurer une veille technique et juridique sur l'exploitation des équipements
o En réalisant des visites techniques liées à la valorisation des sites
o En participant activement à la définition des besoins et en anticipant le renouvellement des contrats sur la base d'un diagnostic et une évaluation de la prestation
o En contrôlant l'entretien et la maintenance du patrimoine bâti
o En analysant les caractérisations des gisements entrants et sortants de la direction

- Proposer et mettre en place les actions permettant à la MEL d'améliorer son niveau de performance
o En mettant en place des audits
o En réalisant de la veille et des propositions d'amélioration en continu ;
o Conduire et piloter des projets
o Participer à la conception et à la mise en œuvre d'indicateurs de gestion et des tableaux de bord d'exploitation, via des fichiers spécifiques ou le système d'information décisionnel

- Travailler en transversalité au sein de la direction Déchets Ménagers avec les deux autres services et les autres directions de la MEL
Profils recherchés
Ce qui nous plaira le plus chez vous ?
C'est vous-même !

Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, organisé, sachant planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui vous concernent, en ayant un esprit critique permettant d'évaluer des situations.
Doté d'un bon relationnel et d'une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l'information et la diffuser de façon structurée et formalisée.

Dans votre bagage on aimerait y trouver une expertise technique en matière de pilotage de la maintenance industrielle, acquise grâce à une formation supérieure et/ou une expérience confirmée.
Idéalement, cette expertise est complétée par des connaissances concernant la réglementation et le pilotage de marchés d'exploitation.

Idéalement vous êtes titulaire ou lauréat d'un concours de catégorie A de la filière technique de la Fonction Publique Territoriale, et vous avez un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable.

Aimant le travail en transversalité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Votre excellent relationnel vous permettra d'apporter votre expertise et vos conseils.

Bien entendu, vous savez piloter un projet et animer un collectif de travail afin de concevoir des procédures et des outils méthodologiques ainsi que des documents adaptés à vos interlocuteurs.

Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers dans un environnement dynamique et innovant.
Ce qui vous plaira le plus chez nous ?
Une organisation du temps de travail facilitant la conciliation de votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, axée sur le bien-être de nos agents.

Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?
N'attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !

Particularités du poste :
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Travail ponctuel isolé sur sites.
Permis B obligatoire.
Le petit plus ? Vous disposez déjà des habilitations suivantes :
Electrique H0VB0, intervention incendie et guide d'évacuation, produits chimiques, agents CMR, exposition potentielle à des agents biologiques ;
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Contraintes horaires mais cycle de travail de 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine


Informations complémentaires :
La direction Déchets ménagers s'organise autour de 3 services :
* Un service Proximité et accompagnement citoyens ;
* Un service Prévention, pilotage et prospective ;
* Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Gestion, contrôle et optimisation, composé de 28 personnes, assure la continuité de service en matière de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets sur le territoire métropolitain.
Au sein de ce service, l'unité fonctionnelle Suivi des outils industriels et des filières est en charge de la bonne exploitation des outils industriels et de l'amélioration du suivi des filières de recyclage des matières.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de postuler via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5065/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.