Educateur territorial des A.P.S - Maître nageur (H/F)

Offre n° O059240101320393
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HALLUIN
- 24 rue Marthe Nollet
59250 HALLUIN
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
HALLUIN
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Conçoit, anime et encadre les activités aquatiques de l'établissement auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé

Facteurs d'évolution :
- Diversification et accroissements des publics
- Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
- Renforcement de la sécurisation des usagers
- Règlementation de l'accueil des différents publics
- Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, bien être
- Développement de la polyvalence
- Accessibilité des équipements sportifs
- Développement des relations avec les clubs sportifs
- Réformes issues de l'Education nationale (temps scolaires, etc.)
- Evolution et réforme des compétences territoriales

Champ des relations internes et externes (liaisons hiérarchiques et fonctionnelles internes + partenaires extérieurs) :
- Echanges voir co-animation d'activités au sein de l'équipe
- Contacts fréquents avec les services techniques (sécurité, entretien) et sociaux
(éducation/jeunesse, etc.) de la collectivité
- Relations permanentes avec les services déconcentrés de l'Etat (sports, Education
nationale, etc.), les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers dans le cas d'accidents ou de secours.
- Echanges d'informations avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative, dans le cadre de projets coordonnés.
Missions / conditions d'exercice
Contraintes ou spécificités liées aux conditions d'exercice des fonctions :
- Disponibilité en vue d'assurer la continuité du service (remplacements et modifications horaires)
- Modulation des horaires en fonction des besoins dans le cadre du respect de la législation (possibilité de dépasser les 35h en période scolaire et de récupérer ces heures en période de vacances)
- Prises de congés et récupérations privilégiées pendant les vacances scolaires, alternance pendant les vacances d'été (juillet/aout).
- Accueil du public
- Environnement spécifique (milieu bruyant, humide et chaud)
- Etre performant en secourisme malgré la faible pratique des gestes
- Etre en bonne condition physique pour assurer certaines animations (aquagym) et
secourir. Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec des risques de tension.
- Travail en équipe
- Fréquente station debout prolongée
- Manipulation de produits spécifiques (analyse d'eau)

Autonomie et responsabilités :
- Garant de la sécurité des personnes, prend des initiatives en cas d'urgence, peut encadrer d'autres intervenants
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
- Applique les instructions délivrées par son supérieur hiérarchique en conformité avec le cadre réglementaire de son activité.
- Dans le cadre de l'agrément scolaire, encadrement et contrôle sous la responsabilité de l'Education nationale
- Une mauvaise appréciation des risques liés à une activité et à son environnement, un défaut de surveillance des pratiquants, peuvent entrainer des accidents ou des dommages corporels et conduire à des sanctions civiles ou pénales ; une mauvaise qualité de la relation avec les usagers peut entrainer des conflits.

Activités principales :
- Veiller à la mise en place (matérielle, organisationnelle) et au bon déroulement des
différentes animations
- Préparer, mettre en œuvre et évaluer des séances pédagogiques et des cycles formalisés
- Surveiller les usagers de l'établissement et assurer la sécurité des activités
- Appliquer et veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Respecter le POSS et faire respecter le règlement intérieur
- Assurer l'enseignement de la natation à différents publics
- Préparer, encadrer, enseigner et animer les activités aquatiques
- Prendre en charge les activités dans leur globalité : accueillir, suivre, renseigner, répondre aux interrogations, s'inquiéter de l'état physique et de la satisfaction des usagers

Activités secondaires :
- Assurer le suivi du matériel pédagogique, du matériel de secours (entretien, inventaire, rangement)
- Assurer la surveillance de la qualité de l'eau du bassin
- Assurer le maintien de ses compétences sportives, pédagogiques et sa capacité d'intervention
physique et technique
- Participer à l'animation d'évènements, manifestations
Profils recherchés
Les "savoirs" :
- Connaissance du POSS
- Connaître la réglementation des ERP (sécurité et hygiène)
- Connaissance de la réglementation spécifique en fonction du public concerné
- Connaître les objectifs de l'éducation nationale pour l'enseignement de l'EPS
- Connaître la spécificité technique de l'enseignement de l'activité
- Connaître les différents matériels adaptés à l'activité pratiquée
- Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie et en théorie
de l'apprentissage
- Méthodes d'observation et d'évaluation

Les "savoir-faire" :
- Savoir participer activement à des réunions
- Participer à l'élaboration des projets éducatifs.
- Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la collectivité.
- Savoir s'exprimer de façon claire et concise. Capacité à reformuler les demandes des usagers
- Savoir transmettre une consigne de sécurité. Repérer les comportements à risque.
- Pratiquer les gestes de premier secours
- Savoir faire face à des relations conflictuelles et savoir les gérer
- Savoir contrôler les moyens de secours et l'approvisionnement de la pharmacie de l'infirmerie
- Vérifier l'état du matériel et signaler les dysfonctionnements
- Pratiquer les activités enseignées
- Préparer la mise en œuvre de ses interventions pédagogiques
- Savoir adapter son intervention et son enseignement en fonction du public, des niveaux, des capacités d'apprentissage et faire preuve de pédagogie
- Communiquer avec le groupe, l'équipe, la hiérarchie

Les "savoir-être" :
- Avoir le sens du dialogue et de la communication, qualités d'écoute et bon relationnel
- Travailler en équipe, respect des collègues et de la hiérarchie
- Savoir rester neutre en toutes circonstances, adopter un comportement qui ne porte pas atteinte à la considération du service public
- Savoir garder son calme et prendre des initiatives dans les situations d'urgence
- Savoir intervenir lors de réunions pédagogiques
- Avoir une tenue appropriée, bien présenter face aux différents publics
- Disponibilité, adaptabilité et ponctualité

Contact

Contact
0320288362
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.