Responsable Pratiques durables

Offre n° O059240101325020
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La mission Transition Ecologique et Résilience (MTER) est directement rattachée à la Direction Générale. Cette structure est composée de 41 agents répartis au sein de 7 équipes (service des risques sanitaires et urbains, pratiques durables, ville durable, exemplarité de l'administration, Maison de l'habitat durable, financements et partenariats européens, observatoire) et d'une équipe administrative. Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique municipale autour de la transition écologique et de la résilience.

Elle assure le pilotage stratégique et le suivi des engagements et des plans d'action municipaux en faveur de la transition écologique juste et solidaire, ainsi que de la résilience. Elle amorce et coordonne des projets transversaux ou innovants en faveur de la transition écologique juste, de la résilience et de la neutralité carbone. Elle mène également directement un certain nombre de projets opérationnels en faveur de la transition écologique. Par la diffusion de ressources, de méthodes et l'animation transversale auprès de l'ensemble des directions opérationnelles, elle crée les conditions de l'atteinte des objectifs municipaux et de l'innovation en matière de transition écologique.

Au sein de l'Equipe Transition écologique, la Ville de Lille cherche un(e) responsable des pratiques durables expérimenté(e), créatif(ve), autonome et polyvalent(e).
Son objectif principal sera de favoriser concrètement le passage à l'acte et les changements de pratiques des habitants en faveur de comportements favorables au climat et à l'environnement.

Cette personne aura en charge d'assurer le pilotage stratégique et l'animation du plan de mobilisation des habitants et des acteurs. A ce titre, il/elle pilotera les relations avec les associations financées par la Ville de Lille, élaborera et prendra en charge l'organisation d'un programme d'actions et d'événements mobilisateurs, et pilotera la stratégie et le plan de communication en matière de transition écologique en lien avec la Direction de la communication.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les subventions aux associations en matière de transition écologique : assurer le lien avec les associations, développer de nouveaux partenariats associatifs, gestion administrative et financière, assurer le suivi qualitatif et quantitatif des actions.
Etablir un programme d'actions et d'événements concourant à diffuser et à massifier des pratiques durables : mise en réseau des lieux de transition, mise en lumière d'initiatives ou de solutions permettant le passage à l'acte, programme d'actions pédagogiques, événements mobilisateurs... Ce programme visera non pas à sensibiliser aux enjeux de la transition, mais très concrètement à favoriser le changement des comportements. Ce programme devra être articulé aux principaux événements nationaux et européens (ex : semaine des mobilités...). L'accent devra être porté sur la mise en pratique et l'accompagnement au changement des comportements.
Piloter la diffusion du guide des événements éco responsables en lien avec le Pôle Evénementiel, le Pôle Culture, le Pôle ASE, afin de diffuser et massifier une conception et une mise en œuvre éco responsable des événements et manifestations culturelles, sportives, associatives, festives...
En lien avec la Direction de la Communication, concevoir et mettre en œuvre la communication en matière de transition écologique avec pour priorités : porter les actions municipales ainsi que les initiatives du territoire à connaissance des citoyens et acteurs, diffuser des pratiques favorables au climat.
Appuyer la direction de la démocratie participative sur la dimension transition écologique de la participation citoyenne et de la démocratie participative.
Responsabilités et résultats attendus :
Assurer le suivi des actions subventionnées par la Ville en matière de transition écologique (évaluation...).
Assurer les fonctions de représentation de la Ville auprès des associations et partenaires de la démocratie participative.
Assurer la cohérence et la pertinence globale des actions municipales en faveur du climat et de l'environnement en matière d'animation (événements, participation, communication) en veillant à ce que la transition écologique soit juste et solidaire.
Créer les conditions de l'adhésion des partenaires et des habitants au Plan Lillois pour le Climat.
Faire vivre et consolider le réseau de partenaires, en particulier associatif.
Coopérer avec les chargés de mission thématiques de l'équipe transition écologique ; partager et diffuser les connaissances et expériences.
Proposer de nouveaux projets de mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique, répondant aux enjeux stratégiques de la Ville en matière de transition écologique juste.
Profils recherchés
Compétences métier
Niveau de formation : bac + 5 et expérience éprouvée en animation (mobilisation des habitants, animation de partenariats), conduite du changement, organisation d'événements et gestion de projets. Une forte sensibilité au développement durable est indispensable.

Savoir-faire

Fortes capacités rédactionnelles et d'expression orale
Capacité à appréhender et à impulser des projets et à travailler en équipe
Travailler en pleine synergie avec l'équipe, animation transversale, conduite de réunion
Travailler en réseau, animer un partenariat avec les acteurs du territoire (associations...)
Animation citoyenne, méthodes de mobilisation et de participation citoyenne
Organisation et gestion d'événements
Méthodes de communication
Conduite du changement
Capacité à travailler dans l'urgence, dans un environnement flexible et sous pression
Tableaux de bord, méthodes d'évaluation
Connaissances

Montage et conduite de projets : formuler des préconisations et fonctionner en mode projet
Connaissance des principaux réseaux internationaux et européens, en particulier en matière de transition écologique et de climat
Connaissance du mode de fonctionnement d'une collectivité locale
Maîtrise de l'anglais
Maîtrise des outils informatiques
Compétences comportementales
Autonomie, rigueur,
Sens de l'organisation et méthode
Esprit d'analyse et de synthèse, qualités pédagogiques
Capacité à prioriser, sens de l'organisation
Autonomie, prise d'initiative, capacité à rendre des comptes
Aptitude à coordonner un réseau de partenaires internes et externes et à organiser la transversalité
Capacités d'adaptation,
Qualités de négociation, aisance relationnelle

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.