Responsable d'unité accueil du Palais des Beaux-Arts
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240101325915
Publiée le 18/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Palais des Beaux-Arts réalise une politique de conservation et de valorisation de ses collections en vue d'impliquer et de toucher un public large et diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel. Il se décline depuis 2017 par des grandes phases de réaménagement, ainsi que dans le développement d'un spectre large, solide et innovant de projets et d'actions de médiation, de valorisation, d'éveil et d'implication de tous les publics. Il vise également à assurer et à améliorer un accueil de qualité, bienveillant, et accompagnant pour les publics.
Garant.e de l'image du musée auprès des usagers, sous le pilotage du.de la chef.fe de service accueil des publics, le.a responsable de l'accueil fait en sorte que toutes les conditions soient réunies pour garantir une qualité globale d'accueil des publics dans toute leur diversité : assurer la meilleure amabilité et bienveillance pour le public, répondre à ses attentes et à ses questions, être force de proposition pour s'assurer qu'il fasse la meilleure visite correspondant à ses choix et goûts, gérer les flux notamment en galerie d'entrée et régler les éventuels incidents avec diplomatie.
Pour cela, il.elle a un rôle primordial de coordination de l'équipe d'accueil, sur toute la durée d'ouverture du Palais, et notamment de transfert d'information ascendante et descendante vis-à-vis de ses équipes ; il.elle veille à la bonne articulation avec les responsables des autres équipes en charge du public (surveillance, billetterie et sécurité) et peut être amené.e à prendre certaines de leurs responsabilités logistiques relatives à la bonne tenue du service en cas d'absence ponctuelle.
Garant.e de l'image du musée auprès des usagers, sous le pilotage du.de la chef.fe de service accueil des publics, le.a responsable de l'accueil fait en sorte que toutes les conditions soient réunies pour garantir une qualité globale d'accueil des publics dans toute leur diversité : assurer la meilleure amabilité et bienveillance pour le public, répondre à ses attentes et à ses questions, être force de proposition pour s'assurer qu'il fasse la meilleure visite correspondant à ses choix et goûts, gérer les flux notamment en galerie d'entrée et régler les éventuels incidents avec diplomatie.
Pour cela, il.elle a un rôle primordial de coordination de l'équipe d'accueil, sur toute la durée d'ouverture du Palais, et notamment de transfert d'information ascendante et descendante vis-à-vis de ses équipes ; il.elle veille à la bonne articulation avec les responsables des autres équipes en charge du public (surveillance, billetterie et sécurité) et peut être amené.e à prendre certaines de leurs responsabilités logistiques relatives à la bonne tenue du service en cas d'absence ponctuelle.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice:
- L'unité accueil est rattachée au service accueil des publics de la Direction de l'accueil et de l'implication des publics. Son action s'effectue en transversalité avec les autres équipes du service, ainsi qu'avec le PC sécurité.
- En plus de son.sa chef.fe de service, 3 Responsables d'équipes encadrants, 33 agents titulaires ainsi qu'un volant important d'agents non titulaires horaires travaillent et concourent à la réalisation des missions du service.
- Présence sur site un week-end sur deux
- Cycle de travail spécifique : lundi (journée ou après-midi), mercredi, jeudi, vendredi et alternance d'un weekend sur deux travaillés.
- Pics d'activités liés aux événements
- Tenue vestimentaire spécifique
- Accueil physique, téléphonique et réservation en ligne
300 000 visiteurs par an (individuels et groupes de diverses natures notamment scolaire, issus du champ social, loisir, etc...)
- Offre diversifiée : collection permanente, expositions temporaires de divers format, événementiels, programmation culturelle, activités et ateliers tout public,...)
Missions:
1) Pilotage et management opérationnel de l'équipe d'accueil, en transversalité avec les autres responsables également impliqués dans l'accueil du public :
- Animer, piloter et encadrer l'équipe d'accueil : planifie et répartit le travail des équipes d'accueil et régule les présences du personnel dans les espaces de travail ; transmet les consignes et informations nécessaires au bon fonctionnement du service et veille à leur application, analyse et fait remonter les remarques et demandes des agents, repère et régule les dysfonctionnements RH, évalue les agents sur leurs capacités et pratiques professionnelles afin de contribuer à leur développement de carrière.
- Participe activement aux réunions de pôle, aux réunions de service et aux réunions de coordination inter équipes, aux côté des autres responsables d'équipes en qualité d'encadrant ; participe aux groupes de travail en mode projet sur les thématiques liées au travail de l'équipe.
- Propose des éléments pour constituer un projet de service en associant les agents, ses homologues et les autres directions du musée.
- Assurer avec ses collègues responsables d'équipes de la billetterie, de la surveillance et de la sécurité une responsabilité partagée - et éventuellement une subsidiarité en cas d'absence - de la gestion des équipes en charge du public ainsi qu'une bonne circulation de l'information.
- Relayer des informations auprès des différents partenaires et concessionnaires du palais : Librairie boutique, Beau café, Amis des musées, partenaires, guides, plasticiens, médiateurs, art-thérapeutes, ...
- En coresponsabilité avec les équipes en charge des publics, de la médiation et du numérique, supervision du travail des médiateurs culturels et numériques en poste dans le musée.
2) Coordination d'une amélioration constante de la qualité de l'accueil :
- Accueillir tous les publics - individuels dans leur diversité et groupe - sur place et par téléphone : Recevoir avec amabilité et bienveillance, répondre aux demandes, proposer voire anticiper des solutions, renseigner, orienter, procéder aux réservations en ligne (en lien avec le service des publics).
- Promouvoir les activités du musée, inciter à la fidélisation et proposer le panel d'outils d'aide à la visite disponibles à tous. Informer sur l'actualité lilloise, la programmation des autres musées de la région.
- En lien avec les responsables billetterie et surveillance, veiller au bon fonctionnement de la Galerie d'accueil (ouverture et fermeture des portes, répartition des flux, propreté, présence des agents nécessaires) ; Veiller à la bonne tenue de la borne accueil. Diffuser et gérer le stock des outils de communication, ajuster la signalétique.
- Veiller à ce que les prestations de groupe correspondent à ce qui a été réservé : Prendre en charge des enfants et adolescents participant aux ateliers pédagogiques (à leur arrivée et à leur départ), en relation étroite avec les plasticiens ; guider les groupes vers les visites guidées, en relation étroite avec les guides.
- Participer à la mise en œuvre et au bon déroulement des projets ou opérations sur le terrain, en assistant aux réunions préparatoires et de bilan.
- Assure le reporting quotidien des indicateurs de fréquentation du musée, en lien étroit avec le responsable billetterie et son équipe.
- Réajuster le service proposé aux visiteurs en lien étroit avec le service de médiation et implication des publics, mais aussi le service Rayonnement et Marketing, le service RH et la conservation.
- L'unité accueil est rattachée au service accueil des publics de la Direction de l'accueil et de l'implication des publics. Son action s'effectue en transversalité avec les autres équipes du service, ainsi qu'avec le PC sécurité.
- En plus de son.sa chef.fe de service, 3 Responsables d'équipes encadrants, 33 agents titulaires ainsi qu'un volant important d'agents non titulaires horaires travaillent et concourent à la réalisation des missions du service.
- Présence sur site un week-end sur deux
- Cycle de travail spécifique : lundi (journée ou après-midi), mercredi, jeudi, vendredi et alternance d'un weekend sur deux travaillés.
- Pics d'activités liés aux événements
- Tenue vestimentaire spécifique
- Accueil physique, téléphonique et réservation en ligne
300 000 visiteurs par an (individuels et groupes de diverses natures notamment scolaire, issus du champ social, loisir, etc...)
- Offre diversifiée : collection permanente, expositions temporaires de divers format, événementiels, programmation culturelle, activités et ateliers tout public,...)
Missions:
1) Pilotage et management opérationnel de l'équipe d'accueil, en transversalité avec les autres responsables également impliqués dans l'accueil du public :
- Animer, piloter et encadrer l'équipe d'accueil : planifie et répartit le travail des équipes d'accueil et régule les présences du personnel dans les espaces de travail ; transmet les consignes et informations nécessaires au bon fonctionnement du service et veille à leur application, analyse et fait remonter les remarques et demandes des agents, repère et régule les dysfonctionnements RH, évalue les agents sur leurs capacités et pratiques professionnelles afin de contribuer à leur développement de carrière.
- Participe activement aux réunions de pôle, aux réunions de service et aux réunions de coordination inter équipes, aux côté des autres responsables d'équipes en qualité d'encadrant ; participe aux groupes de travail en mode projet sur les thématiques liées au travail de l'équipe.
- Propose des éléments pour constituer un projet de service en associant les agents, ses homologues et les autres directions du musée.
- Assurer avec ses collègues responsables d'équipes de la billetterie, de la surveillance et de la sécurité une responsabilité partagée - et éventuellement une subsidiarité en cas d'absence - de la gestion des équipes en charge du public ainsi qu'une bonne circulation de l'information.
- Relayer des informations auprès des différents partenaires et concessionnaires du palais : Librairie boutique, Beau café, Amis des musées, partenaires, guides, plasticiens, médiateurs, art-thérapeutes, ...
- En coresponsabilité avec les équipes en charge des publics, de la médiation et du numérique, supervision du travail des médiateurs culturels et numériques en poste dans le musée.
2) Coordination d'une amélioration constante de la qualité de l'accueil :
- Accueillir tous les publics - individuels dans leur diversité et groupe - sur place et par téléphone : Recevoir avec amabilité et bienveillance, répondre aux demandes, proposer voire anticiper des solutions, renseigner, orienter, procéder aux réservations en ligne (en lien avec le service des publics).
- Promouvoir les activités du musée, inciter à la fidélisation et proposer le panel d'outils d'aide à la visite disponibles à tous. Informer sur l'actualité lilloise, la programmation des autres musées de la région.
- En lien avec les responsables billetterie et surveillance, veiller au bon fonctionnement de la Galerie d'accueil (ouverture et fermeture des portes, répartition des flux, propreté, présence des agents nécessaires) ; Veiller à la bonne tenue de la borne accueil. Diffuser et gérer le stock des outils de communication, ajuster la signalétique.
- Veiller à ce que les prestations de groupe correspondent à ce qui a été réservé : Prendre en charge des enfants et adolescents participant aux ateliers pédagogiques (à leur arrivée et à leur départ), en relation étroite avec les plasticiens ; guider les groupes vers les visites guidées, en relation étroite avec les guides.
- Participer à la mise en œuvre et au bon déroulement des projets ou opérations sur le terrain, en assistant aux réunions préparatoires et de bilan.
- Assure le reporting quotidien des indicateurs de fréquentation du musée, en lien étroit avec le responsable billetterie et son équipe.
- Réajuster le service proposé aux visiteurs en lien étroit avec le service de médiation et implication des publics, mais aussi le service Rayonnement et Marketing, le service RH et la conservation.
Profils recherchés
Savoir-faire:
- Sens du service public
- Savoir s'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
- Savoir gérer les situations de stress
Connaissances:
- Techniques de communication
- Connaissances de l'environnement professionnel, notamment culturel
- Principes et techniques d'animation d'équipe
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Techniques d'organisation et de planification
- Techniques de résolution de conflits et de médiation
- Connaissance d'une langue européenne (anglais ou autre langue - niveau B1) -nécessaire pour comprendre une demande d'information relative au Musée (activités et collections) ou répondre à des besoins pratiques liés au tourisme et donner des explications simples et claires dans ce domaine.
- Techniques de recherche sur internet et de veille documentaire
Compétences comportementales:
- Répondre et accueillir avec amabilité
- Esprit d'initiatives
- Disponibilité et sens relationnel
- Ponctualité et assiduité
- Capacités d'anticipation
- Fermeté et calme devant les situations de stress
- Sens du service public
- Savoir s'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
- Savoir gérer les situations de stress
Connaissances:
- Techniques de communication
- Connaissances de l'environnement professionnel, notamment culturel
- Principes et techniques d'animation d'équipe
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Techniques d'organisation et de planification
- Techniques de résolution de conflits et de médiation
- Connaissance d'une langue européenne (anglais ou autre langue - niveau B1) -nécessaire pour comprendre une demande d'information relative au Musée (activités et collections) ou répondre à des besoins pratiques liés au tourisme et donner des explications simples et claires dans ce domaine.
- Techniques de recherche sur internet et de veille documentaire
Compétences comportementales:
- Répondre et accueillir avec amabilité
- Esprit d'initiatives
- Disponibilité et sens relationnel
- Ponctualité et assiduité
- Capacités d'anticipation
- Fermeté et calme devant les situations de stress
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler via l'adresse suivante:
recrutement2@mairie-lille.fr
recrutement2@mairie-lille.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.