Chargé-e de la communication interne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240101331432
Publiée le 24/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
25/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Lille recherche un-e Chargé-e de communication interne rattaché-e à la direction de la communication (DICOM) et sous la responsabilité de la Responsable du pôle " communication et création ".
La DICOM est rattachée à la Direction Générale des Services, elle est composée de trois pôles : le pôle " communication et création ", le pôle " éditorial et digital ", le pôle " image ".
Elle a pour mission de fédérer les agents autours des grandes orientations du mandat et d'accompagner la conduite du changement sur les grands projets telle que la transition écologique et l'égalité professionnelle. L'enjeu est de donner du sens aux projets engagés, de valoriser les équipes et de développer la dynamique collective au travers d'une culture interne.
Au regard de la diversité des métiers et du nombre d'équipements municipaux, elle s'attache à garantir l'accès et la compréhension de l'information pour tous avec une attention particulière pour les métiers éloignés de l'outil informatique. Cela se traduit par une grande diversité d'actions de communication et un accompagnement continue des services en fonction de leur actualité.
La DICOM est rattachée à la Direction Générale des Services, elle est composée de trois pôles : le pôle " communication et création ", le pôle " éditorial et digital ", le pôle " image ".
Elle a pour mission de fédérer les agents autours des grandes orientations du mandat et d'accompagner la conduite du changement sur les grands projets telle que la transition écologique et l'égalité professionnelle. L'enjeu est de donner du sens aux projets engagés, de valoriser les équipes et de développer la dynamique collective au travers d'une culture interne.
Au regard de la diversité des métiers et du nombre d'équipements municipaux, elle s'attache à garantir l'accès et la compréhension de l'information pour tous avec une attention particulière pour les métiers éloignés de l'outil informatique. Cela se traduit par une grande diversité d'actions de communication et un accompagnement continue des services en fonction de leur actualité.
Missions / conditions d'exercice
Conception et réalisation des plans de communication en lien avec la stratégie de communication interne :
-Définition des axes stratégiques de communication
-Proposer, concevoir, organiser et promouvoir des actions de communication interne
-Conseils et accompagnement auprès des services
-Recherche d'idées innovantes
-Participer à la rédaction et à la réalisation des supports de communication interne existants et en développer de nouveaux
-Collaborer ou initier des groupes " projets " relatifs à la conception et à la réalisation d'outils de communication interne, animer et fédérer un réseau interne
-Assurer le reporting et l'analyse des résultats des actions de communication
Gestion du journal interne Mairie Mag':
-Animation du comité éditorial
-Réalisation du sommaire
-Aide à la réalisation des interviews et rédaction des articles en lien avec les journalistes de la DICOM
-Recueil de l'information auprès des pôles
-Lien avec les prestataires et les services
-Lien avec la chargée de communication interne en charge de l'intranet
Acculturation des agents aux grands projets du mandat :
-Améliorer la connaissance des agents de la Ville, notamment ceux au contact des publics, au sujet des enjeux de la politique municipale et de leur impact sur les habitants,
-Participer à la formation des différents personnels à l'usage des outils et réseaux sociaux internes
Interlocuteurs :
-En interne : ensemble des services et équipements de la Ville de Lille
-À l'externe : prestataires (imprimeurs, agences, photographes), les professionnels intervenant lors d'évènements
-Définition des axes stratégiques de communication
-Proposer, concevoir, organiser et promouvoir des actions de communication interne
-Conseils et accompagnement auprès des services
-Recherche d'idées innovantes
-Participer à la rédaction et à la réalisation des supports de communication interne existants et en développer de nouveaux
-Collaborer ou initier des groupes " projets " relatifs à la conception et à la réalisation d'outils de communication interne, animer et fédérer un réseau interne
-Assurer le reporting et l'analyse des résultats des actions de communication
Gestion du journal interne Mairie Mag':
-Animation du comité éditorial
-Réalisation du sommaire
-Aide à la réalisation des interviews et rédaction des articles en lien avec les journalistes de la DICOM
-Recueil de l'information auprès des pôles
-Lien avec les prestataires et les services
-Lien avec la chargée de communication interne en charge de l'intranet
Acculturation des agents aux grands projets du mandat :
-Améliorer la connaissance des agents de la Ville, notamment ceux au contact des publics, au sujet des enjeux de la politique municipale et de leur impact sur les habitants,
-Participer à la formation des différents personnels à l'usage des outils et réseaux sociaux internes
Interlocuteurs :
-En interne : ensemble des services et équipements de la Ville de Lille
-À l'externe : prestataires (imprimeurs, agences, photographes), les professionnels intervenant lors d'évènements
Profils recherchés
Compétences métier :
-Maitrise des techniques et enjeux de communication interne d'une collectivité
-Capacité à mettre en œuvre et suivre un plan de communication interne
-Polyvalence et grande capacité d'adaptation
-Réactivité, disponibilité, créativité, force de proposition
-Aptitudes rédactionnelles et organisationnelles avérées, maîtrise parfaite des règles typographiques
-Compétences comportementales
-Autonomie, polyvalence, discrétion et confidentialité
-Capacité à travailler sur des projets en transversalité et goût du travail en équipe --Dynamisme et motivation
-Disponibilité et réactivité
-Bonne gestion du stress
-Maitrise des techniques et enjeux de communication interne d'une collectivité
-Capacité à mettre en œuvre et suivre un plan de communication interne
-Polyvalence et grande capacité d'adaptation
-Réactivité, disponibilité, créativité, force de proposition
-Aptitudes rédactionnelles et organisationnelles avérées, maîtrise parfaite des règles typographiques
-Compétences comportementales
-Autonomie, polyvalence, discrétion et confidentialité
-Capacité à travailler sur des projets en transversalité et goût du travail en équipe --Dynamisme et motivation
-Disponibilité et réactivité
-Bonne gestion du stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.