Archiviste itinérant·e

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Offre n° O059240101337970
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222
59013 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
16/02/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne
au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité. Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord. Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Depuis 2003, le CDG 59 met à disposition de ses collectivités et établissements publics des archivistes professionnels et expérimentés. Fortement sollicité, le service Archives renforce régulièrement son équipe afin de mener à bien ses missions définies en amont par le responsable de service et les collectivités. Ces prises en charge de fonds d'archives publiques nécessitent d'intervenir sur un vaste périmètre d'interventions :
- Opérations de collecte et de classement des archives communales et/ou intercommunales
- Veiller à la bonne conservation et à l'intégrité des fonds : diagnostic, conseils, suivi de projets...
- Élaboration d'instruments de recherche : répertoires, plans de classement, tableaux de gestion...
- Sensibilisation et formation des agent·es des collectivités
Missions / conditions d'exercice
- Conservation et gestion des fonds : inventorier les fonds, déterminer les besoins de restauration et proposer des solutions, mettre en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation, conseils sur l'aménagement des espaces de stockage...
- Réception, tri et classement des documents : appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, déterminer le sort des documents, rédiger un répertoire numérique, cotation des documents selon les cadres de classement (série ou W)
- Mise à disposition des fonds pour différents publics : sensibilisation des services à la gestion archivistique, élaboration d'outils de recherche, respect des règles de communication des documents administratifs
Profils recherchés
- Compréhension des missions exercées par les différents services du Centre de gestion
- Bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale
- Parfaite maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d'archives publiques, des normes de description et d'indexation...
- Large autonomie : polyvalence, sens de l'organisation et de l'anticipation...
- Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie
- Capacités rédactionnelles, maîtrise des techniques de communication (expression écrite et orale)
- Bonnes conditions physiques
- Disponibilité, adaptation, rigueur, méthode, discrétion et confidentialité

Profil : - Titulaire d'un master 2 "Archives" exigé,
- expériences significatives dans le domaine des archives communales.

Contact

Contact
drh@cdg59.fr
Informations complémentaires
Lieu de travail : travail en itinérance principalement sur le secteur Sud du département du Nord (Valenciennois, Avesnois...)
Moyens techniques courants : véhicule de service, ordinateur, téléphone, équipements de protection...
Contrat : CDD 1 an, rémunération indiciaire + régime indemnitaire

Candidature à adresser par mail à drh@cdg59.fr
ou par voie postale à CDG 59, Direction des Ressources Humaines, 14 rue Jeanne Maillotte, CS 71222, 59013 Lille Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.